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Information sur le fichier - Eloge de la nudité (4/5) (france culture 11/01/2007)

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Date de Téléchargement sur le serveur : 11-01-2007 00:00

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Catégorie : Emission radio

Description :
Comme le montre l’histoire d’Adam et Eve, la conscience de la nudité est constitutive de la nature et de la condition humaine. Dès lors, une dialectique subtile s’instaure entre la pudeur et la nudité, qui est révélatrice de l’époque et de l’état de la société. L’histoire de l’art et des représentations révèle de même des paradoxes édifiants qu’évoquent Jean-Claude Bologne dans son "Histoire de la pudeur" : "La Renaissance ou le 19è siècle s’ouvrent à la nudité artistique en enfermant la vie quotidienne dans une pudibonderie plus stricte. A l’inverse, le Moyen Age, le 18è siècle, s’ils font "des tableaux voiler les nudités" ont plus de goût pour les "réalités"".

 
 Invités

 
 
Nadeije Laneyrie-Dagen.  Historienne de l'art, Maître de conférence à l’ENS, elle a notamment publié "L’invention du corps, La représentation de l’homme du Moyen Age au début du XXè siècle" (Flammarion, 2006).

 

 
 
Nadeije Laneyrie-Dagen
Rubens
Hazan - 8 octobre 2003


Rubens (1577-1640) est le plus grand peintre européen de la première moitié du XVIIe siècle. Né en Allemagne, formé en Flandre, puis durablement en Italie, il a travaillé non seulement pour les Pays-Bas du Sud, mais pour l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Angleterre. Son œuvre immense n'aurait pu se concevoir sans l'existence d'un vaste atelier, et son talent fut de gérer cet atelier de sorte que chaque tableau pût apparaître comme un chef-d'œuvre unique. Appuyé sur les péripéties d'une vie riche et complexe - l'une (les plus passionnantes de son temps -, ce livre veut montrer l'œuvre de Rubens dans sa diversité, depuis les esquisses et les dessins qui révèlent l'esprit de sa création, jusqu'aux gravures et aux tapisseries. S'y trouve soulignée l'exceptionnelle variété d'un travail dont la pièce maîtresse réside dans les retables et les cycles profanes, d'histoire ou de mythologie, et où le portrait, la scène de genre et le paysage occupent une place de choix.
 


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