Respectez la nudité dans un lieu naturiste
 
86 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 
 
 
jeudi 08 décembre 2016 EN ES IT NL PT DE  

Article EXPRESS

(1230 mots dans ce texte )  -   lu : 19612 Fois     Page Spéciale pour impression

 

Les régions de vos vacances
L'Express du 15/08/2002
Les naturistes
Nus au soleil
par Marion Tours
Avec près de 24 000 adeptes sur ses plages, la côte atlantique est, depuis l'ouverture du Centre hélio-marin de Montalivet, en 1950, la Mecque européenne du naturisme. Le nombre de pèlerins devrait s'accroître: selon un sondage Ifop-France Naturistes réalisé en mars 2002, 8,5 millions de Français seraient tentés d'adopter, le temps des vacances, la tenue d'Adam! La Fédération française de naturisme rassemble, pour sa part, environ 80 000 licenciés dans tout le pays. Et estime à plus de 2 millions les nudistes occasionnels.

© J.-P. Guilloteau/L'Express

Bronzage intégral et communion avec la nature.
Stan, 31 ans, s'est pris au jeu, voilà sept ans, sur le domaine de la Jenny, en Gironde. «Au départ, j'étais un peu gêné. Mais j'ai vite ressenti une sensation de bien-être et de liberté.» Le jeune homme fait donc du prosélytisme et convainc ses amis, un peu réticents, de se lancer dans l'aventure. Avec leurs plages quasi désertes, les cinq villages spécialisés de la côte atlantique attirent, souvent, une clientèle pas toujours préparée aux us et coutumes des lieux. Ce qui ne va pas sans heurts. «Beaucoup profitent de nos structures, de nos kilomètres de plages épargnés par la foule, sans pour autant adhérer à notre philosophie! s'insurge Renée Théobald, “gardienne bénévole de l'éthique naturiste” sur le terrain d'Arnaoutchot, dans les Landes. Il y a trente-cinq ans, nous étions des précurseurs et nous nous battions pour que notre mouvement soit reconnu par les pouvoirs publics; ce n'est pas pour faire machine arrière maintenant.» Depuis trois ans, cette inconditionnelle des «doudingues» - comme on les surnommait dans les années 1970 - arpente, nue, les petits sentiers d' «Arna» afin de sensibiliser, avec tact, certains clients réticents qui auraient omis d'ôter tee-shirt ou maillot de bain. «Ce qui compte, c'est l'osmose avec la nature. Ici, on aère sa peau, on respire mieux et, surtout, on reprend confiance en soi en n'ayant pas honte de son corps», ajoute-t-elle. Si tous les centres n'ont pas leur «Mme Ethique», beaucoup choisissent dorénavant la voie du dialogue avec les «textiles». «Il faut absolument différencier nudisme et naturisme, précise Stéphane Fernandes, de la Fédération française de naturisme. Si le premier se pratique ponctuellement, le second est un art de vivre au quotidien: respect de l'environnement et d'autrui, convivialité et alimentation équilibrée.» Les moins puristes s'adonnent au bronzage intégral dans des espaces strictement délimités par des arrêtés municipaux. Adeptes du minimalisme, voici les plages où la nature reprend ses droits.

En Gironde: plage d'Euronat, Grayan-et-L'Hôpital, 05-56-09-33-33.

En Charente-Maritime: plages de la Chaucre et des Saumonards (Saint-Georges-d'Oléron), grande plage (Saint-Trojan-les-Bains). Espaces limités sur la Côte sauvage (La Tremblade, Ronce-les-Bains), la Lède (les Mathes-la Palmyre) et les Combots (Saint-Palais-sur-Mer).

En Vendée: Cap Natur' (Saint-Hilaire-de-Riez), 05-51-60-11-66, et plage de Sauveterre (Les Sables-d'Olonne).

Arnaoutchot, les Robinson au camping
Tout commence dans les années 1970, lorsqu'un groupe de copains déniche ce paradis au milieu des pins, près de Vielle-Saint-Girons, dans les Landes, et décide de casser sa tirelire pour l'acheter. Avec l'avènement du naturisme de loisir, en 1980, la petite bande transforme son éden en un camping aménagé. Mais avec simplicité. Ici prime l'harmonie avec la nature: ni béton ni surcharge de tentes. «La forêt a toujours été entretenue au fur et à mesure des installations», souligne Nono, un campeur de la première heure. D'ailleurs, une fois au cœur d' «Arna», impossible d'imaginer que, chaque été, 2 000 Robinson peuplent les 45 hectares de pinède. Outre les 40 animations programmées pendant la saison, on organise des tournois de rugby, de beach-volley, des concours de cerfs-volants et de châteaux de sable. Pour célébrer le 30e anniversaire du centre, il y aura un Toro de fuego (embrasement d'un taureau en bois), un mât de cocagne, des barbecues, des feux d'artifices et des bandas. Tout nu, évidemment.
Plage d'Arnaoutchot, Vielle-Saint-Girons (Landes), 05-58-49-11-11. Ouvert jusqu'à fin septembre.

Centre héliomarin de Montalivet, le pionnier
Avec chaque année 35 000 vacanciers et un bénéfice de 12,7 millions d'euros, le premier centre de vacances naturistes français créé, en 1950, par Albert Lecocq n'a, semble-t-il, pas encore fini sa croissance. Il vient, en effet, d'acquérir 20 hectares supplémentaires pour y aménager prochainement une piscine ou un complexe omnisports. «Avec le ciné, le sport et les diverses animations, on peut passer toutes ses vacances sans jamais sortir du CHM», s'enthousiasme Virginie, une fidèle. Face à l'affluence estivale, une soixantaine de personnes assurent la sécurité sur la plage et dans les 175 hectares de pinèdes. De quoi rassurer une clientèle essentiellement familiale.
CHM, Vendays-Montalivet (Gironde), 05-56-73-26-70. Ouvert toute l'année.

© J.-P. Guilloteau/L'Express

Le golf de la Jenny, l'unique green naturiste de France.
Jenny, la résidentielle Depuis 1993, la Jenny peut se targuer de posséder l'unique terrain de golf naturiste de France, jouxtant la plage du Porge. «C'est une plus-value incontestable», note le gérant, Philippe G.. Du Club Med, dont il s'est inspiré, le village glisse aujourd'hui vers un esprit plus résidentiel. Ici, 600 chalets - sur les 756 du village - sont des propriétés privées et atteignent, parfois, les 200 000 euros. En bordure des 127 hectares de forêt, la plage s'étend sur une dizaine de kilomètres entre Le Porge et le Grand Crohot. Pour surveiller les 3 500 vacanciers qui s'y pressent, sept maîtres nageurs sont mobilisés. Chaque année, l'un d'eux part en Australie, où il apprend des techniques sophistiquées de sauvetage en mer. Plus qu'une profession, cette discipline est aujourd'hui devenue un sport. Outre les nombreuses compétitions organisées entre les différents postes de secours, tous les dimanches des cours sont proposés aux jeunes du centre de vacances, afin de les familiariser à la sécurité côtière.
Plage de la Jenny, Le Porge (Gironde), 05-56-26-56-90. Ouvert jusqu'au 14 septembre.
Ecole de sauvetage côtier: Biscarosse olympique, 05-58-09-61-48



Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
Evènements
Décembre 2016
LMMJVSD
   1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

  Results, Résultats

  • Votes : 26359
  • Commentaire(s) : 162
  

Ils parlent de VivreNu.com et de la randonue

      

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go
 

Temps : 0.1491 seconde(s)