Respectez la nudité dans un lieu naturiste

74 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. 

mercredi 30 juillet 2014 EN ES IT NL PT DE    

Modéré par : gilles taisy jacques_gana PM natuliege jacques69 moderateur fredericdromois mapommedapi 
Index du Forum » » Vidéos Films » » Vyhnání z ráje : Expulsion du paradis
AuteurVyhnání z ráje : Expulsion du paradis
jacques69
1722       
 modérateur
Venu(e) 29-07-2014 22:04

Rhône-Alpes (région lyonnaise)
jacques69
  Posté : 09-04-2011 08:01

"Vyhnání z ráje" : film tchèque de 2001 dont le titre signifie "Expulsion du paradis". À ma connaissance, le film n'a jamais été distribué en France et est difficile à trouver sauf aux USA.
La raison pour laquelle je mentionne ce film ici est qu'il a la particularité d'avoir été tourné presque entièrement sur une plage naturiste, avec des naturistes comme figurants. Son thème : le tournage d'un film en milieu naturiste.
Encore un film qui exploite le filon du naturisme, qui montre des gens nus à l'écran pour attirer le client ? Peut-être un peu, mais pas seulement.
D'abord, parce qu'il a été tourné par une femme, Věra Chytilová, âgée à l'époque de 72 ans.
Ensuite, parce que Věra Chytilová n'est pas n'importe qui et que ses spécialités étaient plutôt le cinéma expérimental et le cinéma militant. Elle est connue chez nous par son film "Les petites marguerites" ("Sedmikrásky", 1966) qui a connu un succès mondial juste avant mai 68 et le Printemps de Prague dont il préfigurait d'une certaine façon l'esprit : deux gamines, Marie I et Marie II, prenaient conscience de la dégénérescence du monde et décidaient de se mettre elles-mêmes en phase avec leur entourage et contribuer ainsi à la décadence du monde. Contrairement à ce que pourrait laisser penser ce bref résumé, rien de pesant dans ce film : il s'agissait d'une comédie loufoque, légère, pleine de fantaisie - et qui valut à son auteur de ne plus pouvoir travailler que par intermitence et sous surveillance dans son propre pays.
"Expulsion du paradis" est un film complexe : un producteur russe a commandé à un cinéaste tchèque un film érotique intitulé "Paradiso" ; le cinéaste n'est absolument pas sur la même longueur d'onde (et, de fait, le fim ne vire pas du tout vers l'érotisme) et veut faire du film une métaphore sur la perte du paradis originel ; le scéariste, lui, ne s'intéresse qu'à la philosophie et est en proie à des questions existentielles qu'il exprime dans son scénario. C'est donc un film sur l'échec du tournage d'un film, chaque membre de l'équipe tirant dans sa propre direction. Le film se termine par un remise en cause de la barrière entre la réalité et la fiction : un acteur qui devait tirer un coup de feu sur un cheval pour les besoins du scénario est lynché par les figurants lorsque le cheval s'écroule ; mais le cheval se relève et le film s'achève avant que nous n'ayons pu vérifier si l'acteur, lui aussi, allait se relever...
Bref, si le film tourné dans le cadre de ce film, "Paradiso", part dans tous les sens, les critiques ont fait le même constat à propos du film lui-même : ambitieux, certes, sans doute profond, mais obscur, incompréhensible, confus, embrouillé et finalement très indigeste. Le public a boudé le film qui n'a pratiquement pas été distribué à l'étranger.
Reste un film tourné sur une plage naturiste, dont les figurants sont des naturistes tels qu'on les rencontre vraiment dans les lieux naturistes : des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des couples, des familles et des personnes seules, des grands et des petits, des maigres et des gros, des sympas et des antipathiques... à tel point qu'on pourrait à certains moments se laisser prendre au jeu et oublier qu'il s'agit d'une fiction et non d'un reportage.

expulsion1.jpg

expulsion2.jpg

expulsion3.jpg

expulsion4.jpg

expulsion5.jpg

expulsion6.jpg

TIRRENIA
592      
 Membre confirmé
Venu(e) 20-05-2014 21:17
TIRRENIA
  Posté : 09-04-2011 21:18

Tout cela a l'air très intéréssant. Je ne connaissais pas cette cinéaste. (personne n'est parfait. Je vais me mettre en chasse pour en savoir plus.
  Profil  E-mail  

jacques69
1722       
 modérateur

jacques69
  Posté : 10-04-2011 08:28

Tirennia, c'est sans doute une question d'âge (encore qu'en voulant voir ton âge sur ton profil, je n'ai rien trouvé ! ).
Pour les gens de ma génération (60 ou 60+), surtout s'ils étaient un peu cinéphiles, son film "Les petites marguerites" avait été un événement marquant.
Mais c'est vrai que je n'avais plus entendu parler de Věra Chytilová par la suite pendant quelques dizaines d'années.

marguerites.jpg

dipro
77    
 Membre confirmé
Venu(e) 18-07-2014 14:20
dipro
  Posté : 30-04-2011 18:57

J'ai vu ce film. Il faut savoir qu'il a été tourné pour la télévision, une preuve que la nudité et, plus généralement, le naturisme, ne sont pas quelque chose de tabou dans les pays de l'est européen.

------------------------------
naturiste et heureux de l'être

leroutierlarentiere
2288       
 Membre confirmé
Venu(e) 14-05-2014 15:52

rhone alpes
leroutierlarentiere
  Posté : 25-06-2011 22:46

moi non plus, je ne connaissais pas cette dame et pas plus ses films.

Dipro, le naturisme, dans l'histoire, nous vient des pays de l'est.

leroutier

naturistes, fiers de l'être nous le clamons haut et fort

PhilE
3479       
 Membre confirmé
Venu(e) 24-07-2014 19:51
PhilE
  Posté : 25-06-2011 23:00

Citation : dipro 

J'ai vu ce film. Il faut savoir qu'il a été tourné pour la télévision, une preuve que la nudité et, plus généralement, le naturisme, ne sont pas quelque chose de tabou dans les pays de l'est européen.

L'expression "les pays de l'est" renvoie au temps du communisme, du "bloc de l'est".
Or, si politiquement, militairement et économiquement (déjà un peu moins) ces pays formaient un bloc, en matière de société, de moeurs, ce n'était nullement monolithique.
Le naturisme avait statut officiel en RDA, et était un délit en Pologne. La nudité était largement pratiquée en Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, mais outre la Pologne déjà citée, était aussi taboue en Russie.
L'homosexualité pouvait avoir droit de cité dans des pays comme la Hongrie, qui a eu des ministres ouvertement homosexuels, elle était réprimée non seulement en Pologne, mais aussi en RDA.
L'avortement était libre dans certains pays, mais à peu près interdit en Pologne (on s'en serait douté), mais aussi en Roumanie, où le conducator Ceaucescu pratiquait une politique nataliste.

En fait, ce sont des pays qui ont chacun leur histoire, certains étaient des anciennes contrées de l'empire austro-hongrois, d'autres relevaient de l'aire russe, d'autres étaient des pays chrétiens qui à la fin du XIXème siècle et au début du XXème s'étaient libérée de la tutelle turque. Certains étaient de tradition catholique, d'autres de tradition orthodoxe, la RDA la Lettonie et l'Estonie étaient de tradition protestante (protestantisme également significatif en Hongrie), certains étaient très déchristianisés (Tchécoslovaquie, avec notamment une longue tradition d'anticléricalisme en Bohème, Hongrie), d'autres étaient restés très catholiques ou orthodoxes.

Le communisme, l'appartenance au Pacte de Varsovie, le fait que les frontières étaient totalement fermées, contribuaient à ce que de l'ouest, on prenait ça pour un bloc.
Un peu comme vu d'ailleurs, on va dire "les occidentaux", ou "les Européens", mettant dans le même sac Polonais et Espagnols, Grecs et Néerlandais, peuples pourtant très différents dans leur histoire, leurs moeurs, leurs mentalités.

Dans quels pays de l'est la nudité n'était pas, et n'est pas, taboue?
Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Lettonie, Estonie. Dans quels pays elle l'est?
Pologne évidemment, Russie, Bielorussie, Ukraine.

leroutierlarentiere
2288       
 Membre confirmé

rhone alpes
leroutierlarentiere
  Posté : 25-06-2011 23:20

wouhaaaaa.....!!!!!!!

quel belle leçon d'histoire......
J'en connaissais un peu mais pas aussi détaillé.

Non non ce n'est pas ironique mais là franchement, je suis sur le cul.

bravo

drivad2
12   
Venu(e) 14-03-2014 22:00
drivad2
  Posté : 27-06-2011 23:04

Bonjour a tous....j'habite en Pologne depuis plus de 10 ans....concernant la nudite en commun, les Francais auraient beaucoup a apprendre...un grande partie des sauna rattaches aux aquaparks sont mixtes avec nudite obligatoire, sans que cela ne gene personne. D'une maniere generale, les Polonais font tres bien la distinction entre nudite et sexualite. Ainsi, il y a tres peu de fausse pudeur...

Famille naturiste depuis 3 ans. Pourquoi n'avions pas commencer plus tot !

leroutierlarentiere
2288       
 Membre confirmé

rhone alpes
leroutierlarentiere
  Posté : 01-07-2011 19:32

Citation : drivad2 

Bonjour a tous....j'habite en Pologne depuis plus de 10 ans....

Excuse-moi d'être septique, mais ce que tu marque sur ton profil et ci-dessus, ne correspond pas.... ( ton lieu d'habitation) et dis que tu habite en pologne depuis plus de dix ans et ton profil, paris...

leroutier

Message édité par : leroutierlarentiere / 01-07-2011 19:33

jacques69
1722       
 modérateur

jacques69
  Posté : 01-07-2011 21:13

Merci, PhilE, d'avoir rappelé ces évidences et d'avoir bien insisté, exemples à l'appui, sur ces énormes différences entre pays de l'ancien "Bloc de l'Est".
J'ai eu l'occasion de m'apercevoir personnellement de ces gouffres culturels qui séparent parfois des pays que, la distance aidant, nous avons tendance à amalgamer.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
Evènements
Juillet 2014
LMMJVSD
 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31    
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 24212
  • Commentaire(s) : 143

Ils parlent de VivreNu.com et de la randonue

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.4109 seconde(s)