Respectez la nudité dans un lieu naturiste

147 visiteur(s) et 5 membre(s) en ligne. 

vendredi 19 décembre 2014 EN ES IT NL PT DE    

Modéré par : gilles taisy jacques_gana PM natuliege jacques69 moderateur fredericdromois mapommedapi 
Index du Forum » » Naturisme et droit » » Carte pour être naturiste ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCarte pour être naturiste ?
Yoann
23   
Venu(e) 08-05-2012 22:51
Yoann
  Posté : 15-03-2012 20:28

Bonjour à tous,

Suite au post de Patrick_ch sur ces déboires pour l'accès à une plage, quelques souvenir me son revenu à l'esprit. Quand je parcourais des sites sur des centres de vacance, ou lisais les commentaires, il était revenu plusieurs fois qu'une carte de membre de la FFN était nécessaire pour accéder aux centres. Toutefois, je n'ai jamais eu de réel confirmation sur le sujet, surtout qu'en allant aux camping des Eglantières l'année dernière, on ne m'a rien demandé.

Ayant la ferme intention de retourner en vacance dans un centre naturiste cet été, pensez vous qu'il serait préférable pour moi, de demander cette carte à la FFN avant d'effectuer ma réservation ?

Quelques conseils seraient la bienvenue.

En vous remerciant par avance

Yoann

dubou23
1443       
 Membre confirmé
Venu(e) 07-11-2014 21:02

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 15-03-2012 21:03

Je vais répondre comme un bon vieux normand: tès ben que oui, ou tès ben que non
Une carte de membre de la FFN peut était nécessaire pour accéder à certains centres, camping....mais bien souvent elle n'est pas nécessaire. tout dépend ou l'on vas. Ensuite chacun fait comme il veut, si on veut être licencié et être sûr de pouvoir allez partout sans trop ce poser la question: la faut ou la faut pas? ensuite par conviction.
Nous, on vas la prendre pour la première année.

------------------------------
http://www.slitaz.org/fr/
  Profil  E-mail  www  

fernandel
2419       
 Membre confirmé
Venu(e) 15-12-2014 22:31

idf (bois colombes)
fernandel
  Posté : 15-03-2012 22:05

Mais on peut l'avoir et ne pas pouvoir entrer car on est un homme seul mais là on complique l'affaire On peut aussi téléphoner pour le savoir mais la réponse peut etre différente au combiné et sur place

ethyt
214     
Venu(e) 13-12-2014 15:46
ethyt
  Posté : 16-03-2012 00:19

On parle des droit de la femme et tout et tout mais on devrai aussi parler des droits des hommes et surtout des hommes seuls car cela est de la discrimination et de la ségrégation et c'est grave

yank
137     
Venu(e) 18-12-2014 00:57
yank
  Posté : 16-03-2012 01:24

cette histoire de carte à tendance à me révolter...Devoir payer pour être nu, non mais quelle idée...Et pas qu'un peu en plus, un abonnement annuel à 2 chiffres....Quand certains d'entre nous ne peuvent partir qu'une fois en vacances dans l'été, ça augmente le budget logement de manière non négligeable.

La raison invoquée fréquemment est que demander la carte permet de faire un tri. Pour être allé me balader à la génèse (qui demande la catre) alors que je séjournais à la sablière (sans carte), j'ai trouvé la fréquentation meilleure à la sablière, et la nudité plus respectée...Alors bon, l'argument ne tient pas. Ce que semblent confirmer les post sur le forum au sujet du respect de la nudité et des valeurs du naturisme: Aucune différence significative entre les centres qui demandent cette carte et les autres.

Tout cela n'est qu'une histoire d'argent.
Mais la FFN est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise.
Je pense que le peu de jeunes qui en viennent au naturisme, dont je fais partie, n'ont pas envie de se voir étiquetés "naturiste", ni ne revendiquent l'appartenance à aucune fédération. Cette carte est finalement une barrière à l'accès au naturisme. Et je crois que la ffn fait peut être plus de mal que de bien au mouvement qu'elle prétend défendre.

La solution est simple: ne pas adhérer. Aller dans les centres qui ne demandent pas la carte, pour que les autres voient leur fréquentation baisser et se résolvent à en faire de même.
Finalement, ce sont nous, "consommateurs", qui avons le pouvoir. Alors arrêtons de nous plaindre d'être pris pour des pigeons et agissons, en sanctionnant là où ça fait le plus mal, au portefeuille...

Et ce n'est pas valable que pour la FFN, mais dans la société en général: si NOUS ne cautionnions plus la pub par exemple, la pollution visuelle des panneaux publicitaires ou des sites internet disparaîtrait. Le prix des produits baisserait. Et leur qualité augmenterait...Ah, doux rêveur que je suis ;)

Message édité par : yank / 16-03-2012 01:26

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 16-03-2012 07:38

Ah là, on reconnait bien le bon vieux Français, mais chacun fait comme il veut pour la licence, mais, dans le monde que l'on vie aujourd'hui, je pense qu'il est judicieux qu'une fédération nous réprésente et défende nos valeurs même si dés fois on à pas les mêmes point de vue que les dirigeants, c'est comme ça.
Mais je trouve pas une fortune le prix de la licence et je suis pas bien riche

Profil  E-mail  www  

redesinscrit13
561      
 Membre Banni
Venu(e) 24-05-2013 12:56
redesinscrit13
  Posté : 16-03-2012 08:37

Citation : dubou23 

Ah là, on reconnaît bien le bon vieux Français, mais chacun fait comme il veut pour la licence, mais, dans le monde où l'on vit aujourd'hui, je pense qu'il est judicieux qu'une fédération nous représente et défende nos valeurs même si dés fois on à pas les mêmes point de vue que les dirigeants, c'est comme ça.
Mais je trouve pas une fortune le prix de la licence et je suis pas bien riche

+1

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 16-03-2012 09:42

Citation : fernandel 

Mais on peut l'avoir et ne pas pouvoir entrer car on est un homme seul mais là on complique l'affaire On peut aussi téléphoner pour le savoir mais la réponse peut etre différente au combiné et sur place  

C'est peut-être là ou la fédération peut aider, non? car vue les nombres de licencié, le tri est vite fait. Car un centre, qui oblige la licence et qui refuse les hommes seules licenciés, devrait rendre des comptes non? au moins, ça apporter un gage de sincérité pour les trois parties. je sais c'est tordu comme truc, mais si on veut que les choses bouges ils faut trouver des solutions concrète

Profil  E-mail  www  

fredericdromois
4232       
 modérateur
Venu(e) 19-12-2014 13:11

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 16-03-2012 10:00

La problématique de la carte FFN est qu'elle a souvent été présentée et perçue comme un passeport "obligatoire" pour avoir le droit de pratiquer le naturisme... Et pire encore comme obligatoire pour un homme seul afin de justifier de "ses bonnes intentions" ...

Et présentée comme telle, cette carte suscite de légitimes réactions négatives.

Il faut voir cette carte comme unique moyen d'apporter sa contribution à la défense du naturisme... Et là, on contribue avec plus de conviction .

Fred.

Message édité par : fredericdromois / 16-03-2012 10:20

agentsmith
2648       
 Membre confirmé
Venu(e) 17-12-2014 23:07
agentsmith
  Posté : 16-03-2012 10:08

Les cartes FFN témoignent d'une adhésion à un mouvement naturiste, et elles sont l'expression d'une volonté. Il est regrettable qu'elle soit exigée dans certains centres qui s'éloignent totalement des valeurs de ce mouvement. La FFN devrait admettre qu'il y a un gros problème avec notamment les CHM de Monta et du cap d'Agde, grands pourvoyeurs de cartes, certes, mais au prix de combien de compromis.

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 16-03-2012 10:18

Fred j'ai pas tout compris toujour dû mal avec ce français
A force de relir, je commence à comprendre, oui ok pas simple l'histoire de défendre le naturisme dans sa globalité et avoir des centres qui l'exige

Message édité par : dubou23 / 16-03-2012 10:27

Profil  E-mail  www  

fredericdromois
4232       
 modérateur
Venu(e) 19-12-2014 13:11

rhône Alpe, drôme
fredericdromois
  Posté : 16-03-2012 10:24

Citation : dubou23 
Fred j'ai pas tout compris toujour dû mal avec ce français  

Je ne suis pas non plus toujours certain de bien m'exprimer

En gros : il faudrait que la contribution à cette carte soit incitative, dans le but de défendre le naturisme, et non "obligatoire".
Quitte à ce que les centres naturistes accordent une réduction aux possesseur de cette carte (ou une majoration pour ceux qui ne l'ont pas).

Fred.

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 16-03-2012 10:34

oui, mais tu en as encore qui vont crier aux scandales, il vont trouver ça discriminatoire. comme d'habitude. mais pourquoi refuser un homme seule qui est licencié et ne pas rendre compte au pied de la fédé si ce centre ou camping, exige la licence. déjà ça sa pourrais être fait?

Profil  E-mail  www  

Albatros
1053       
 Membre confirmé
Venu(e) 19-12-2014 00:43

Pays-de-Loire (Le Mans)
Albatros
  Posté : 16-03-2012 10:34

Citation : fredericdromois 
Quitte à ce que les centres naturistes accordent une réduction aux possesseur de cette carte (ou une majoration pour ceux qui ne l'ont pas).

Fred.  

Certains centres le font déjà :
Pallieter : remise de 10% sur votre séjour
La Sesquière : remise de 10%
La Sablière : dispense de la cotisation de 0,10 € par jour et par personne
Gite des Chênes (71370 SAINT CHRISTOPHE EN BRESSE) : remise de 2% sur votre séjour
L'Oliverie (79200 SAURAIS) : remise de 5% sur votre emplacement
La Combe de Ferrière (48160 ST MICHEL DE DEZE) : remise de 10% sur votre emplacement
Le Petit Dauphin (17570 LES MATHES): remise de 2% sur votre séjourClub du soleil
Paris Est (77660 SAINT-JEAN LES DEUX-JUMEAUX) : 40% de remise pour les visiteurs à la journée
Le Clos Barrat (46700 MAUROUX SERIGNAC) : remise de 1euro par jour et par personne
Club Orient (97150 SAINT MARTIN) : remise de 10%

Marc Chaudemanche

redesinscrit13
561      
 Membre Banni
redesinscrit13
  Posté : 16-03-2012 15:10

Citation : yank 

cette histoire de carte à tendance à me révolter...Devoir payer pour être nu, non mais quelle idée...Et pas qu'un peu en plus, un abonnement annuel à 2 chiffres....Quand certains d'entre nous ne peuvent partir qu'une fois en vacances dans l'été, ça augmente le budget logement de manière non négligeable.

La raison invoquée fréquemment est que demander la carte permet de faire un tri. Pour être allé me balader à la génèse (qui demande la carte) alors que je séjournais à la sablière (sans carte), j'ai trouvé la fréquentation meilleure à la sablière, et la nudité plus respectée...Alors bon, l'argument ne tient pas. Ce que semblent confirmer les post sur le forum au sujet du respect de la nudité et des valeurs du naturisme: Aucune différence significative entre les centres qui demandent cette carte et les autres.

Tout cela n'est qu'une histoire d'argent.
Mais la FFN est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise.
Je pense que le peu de jeunes qui en viennent au naturisme, dont je fais partie, n'ont pas envie de se voir étiquetés "naturiste", ni ne revendiquent l'appartenance à aucune fédération. Cette carte est finalement une barrière à l'accès au naturisme. Et je crois que la ffn fait peut être plus de mal que de bien au mouvement qu'elle prétend défendre.

La solution est simple: ne pas adhérer. Aller dans les centres qui ne demandent pas la carte, pour que les autres voient leur fréquentation baisser et se résolvent à en faire de même.
Finalement, ce sont nous, "consommateurs", qui avons le pouvoir. Alors arrêtons de nous plaindre d'être pris pour des pigeons et agissons, en sanctionnant là où ça fait le plus mal, au portefeuille...

Et ce n'est pas valable que pour la FFN, mais dans la société en général: si NOUS ne cautionnions plus la pub par exemple, la pollution visuelle des panneaux publicitaires ou des sites internet disparaîtrait. Le prix des produits baisserait. Et leur qualité augmenterait...Ah, doux rêveur que je suis ;)

Message édité par : yank / 16-03-2012 01:26

Une révolte bien inutile que la tienne, car les Centres qui aujourd'hui n'exigent pas la carte de la FFN sont les plus nombreux et il doit rester quelques "ancêtres" qui l'exigent encore, mais on doit, malheureusement, en faire le compte avec les doigts de la main.

Ce qu'il convient de rappeler de plus, c'est que si aujourd'hui si l'on peut "pratiquer" le naturisme dans de nombreux endroits, c'est que depuis presqu'un siècle des hommes et des femmes ont "milité" pour développer à travers des clubs et des associations ce mode de vie. Ces clubs et associations se sont rassemblés comme tous les clubs et associations de France au sein d'une Fédération pour pouvoir discuter valablement avec les pouvoirs publics qui ne reconnaissent généralement que ce type d'interlocuteur.

Donc vouer aux gémonies la Fédération en 2012, c'est un tout petit peu facile et c'est avoir un regard un peu égoïste sur "son" naturisme. On lit à travers tous les Forums naturistes, les mêmes propos: "je ne veux pas être un naturiste encarté", "je suis un nudiste libre". Certes, mais ceux qui disent cela, oublient qu'à travers les associations naturistes et les clubs qui existent en France, il y a des actions permanentes qui sont menées pour le développement du naturisme et d'un naturisme moderne qui ne se limite pas aux plages autorisées ou aux Centres à caractère commercial, mais qui assurent la promotion d'activités telle que la randonue.

Bref, essayons de voir un petit peu au delà du bout de notre nez, et, pensons que pour continuer à structurer ce mode de vie que nous sommes tous sensés apprécier sur ce site, il convient que la Fédération existe et qu'elle perdure à travers le versement d'une cotisation qui n'est pas excessive. Et si le fonctionnement de cette Fédération ne nous convient pas, au lieu de venir la critiquer bien inutilement ici, il convient d'avoir un peu de volonté et de consacrer un peu de son temps au mouvement associatif et à travers lui de demander des modifications de "règles et de comportement" à la Fédération.

Enfin demander que la licence FFN permette d'obtenir des réductions, cela est bien illusoire car il suffit d'augmenter un peu le tarif de base et d'octroyer une réduction illusoire.

Par contre, il est vrai que la Fédération est bien souvent trop discrète, qu'elle n'est plus vraiment un "outil" de promotion du naturisme et que a communication n'est pas sa qualité première. Mais à nous à travers nos clubs et associations de veiller à ce qu'elle retrouve un nouvel élan dans les prochaines années et que l'argent de la licence permettre de développer ce mode de vie au quel nous sommes attachés.

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 16-03-2012 15:33

reinscrit13 tout à fait du même avis.

Et je vais rajouter que au seins des clubs et associations, la Fédération est trop discrète et qu'il est grand temps de lui donner un nouvel élan.

Profil  E-mail  www  

janjac
96    
Venu(e) 25-07-2014 14:28

Bretagne
janjac
  Posté : 16-03-2012 15:50

Salut !

lui donner un nouvel élan à la FFN ... pourquoi pas .
Mais de l'argent... je n'en vois pas l'utilité.

D'autant plus que souvent on est deja pas mal surfacturés en centre ....

Accessoirement , je ne vois toujours pas l'utilité de la federation en question.
(oui j ai deja dit ça sur ce forum et on m'a répondu que si elle etait tres utile...
Ah oui c'est vrai ça elle fait des affiches... et histoire de ne pas favoriser d'amalgame elle choisit le dessinateur des "péchés mignons" dont les persos sont en effet tres sympas , mais dont la plupart des aventures que j'ai pu en lire dans fluide glacial, sont quand meme pas mal orientées)

A+
JJ
  Profil  E-mail  

nanaking
8  
Venu(e) 17-12-2014 22:24
nanaking
  Posté : 16-03-2012 16:20

c'est comme pour les syndicat moins d'adhérent moins de moyens pour se developper et se faire reconnaitre auprès des pouvoirs publique, moins d'argent pour le soutient au développement des club. Finalement le naturisme deviendra encore plus marginalisé et sera réservé a une classe privilégiée

redesinscrit13
561      
 Membre Banni
redesinscrit13
  Posté : 16-03-2012 17:21

Citation : janjac 

Salut !

lui donner un nouvel élan à la FFN ... pourquoi pas .
Mais de l'argent... je n'en vois pas l'utilité.

D'autant plus que souvent on est deja pas mal surfacturés en centre ....

Accessoirement , je ne vois toujours pas l'utilité de la federation en question.
(oui j ai deja dit ça sur ce forum et on m'a répondu que si elle etait tres utile...
Ah oui c'est vrai ça elle fait des affiches... et histoire de ne pas favoriser d'amalgame elle choisit le dessinateur des "péchés mignons" dont les persos sont en effet tres sympas , mais dont la plupart des aventures que j'ai pu en lire dans fluide glacial, sont quand meme pas mal orientées)

A+
JJ 

Certes, tu nous expliqueras comment on fait fonctionner une Fédération sans argent?????

Message édité par : reinscrit13 / 16-03-2012 18:01

jacques_gana
2982       
 Membre actif
Venu(e) 19-12-2014 13:30

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 16-03-2012 17:35

Citation : janjac 

Outre la judicieuse remarque de rénscrit13 que je ne répéterai pas, j'aimerais bien savoir d'où vient l'info (fausse, à ma connaissance) qu'Arthur de Pins fait des affiches pour la FFN ?
Vu la notoriété de l'auteur, je vois mal la FFN avoir les moyens de s'offrir ses services.
  Profil  www  

Yoann
23   
Yoann
  Posté : 16-03-2012 19:41

Merci pour toute vos réactions, ça m'a permis d'y voir plus clair sur l'utilité de cette carte.

Donc en gros, si je n'ai rien contre le principe de prendre une carte, et que je trouve la cotisation acceptable, autant la prendre. Même si elle n'ouvre pas toutes les portes, elle n'en ferme aucune
Et si une cotisation et un adhérent de plus peut aider la FFN, j'aurais l'impression d'ajouté une petite pierre au développement du naturisme.

fifi34800
650      
 Membre confirmé
Venu(e) 19-12-2014 07:01

proche Nimes
fifi34800
  Posté : 16-03-2012 19:47

Je pense que tu a tout compris

L'argent ne fait pas le moine.
Et l'habit ne fait pas le bonheur.

mapommedapi
4545       
 modérateur
Venu(e) 18-12-2014 23:25

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 16-03-2012 20:54

Citation : Yoann 

Merci pour toute vos réactions, ça m'a permis d'y voir plus clair sur l'utilité de cette carte.

Donc en gros, si je n'ai rien contre le principe de prendre une carte, et que je trouve la cotisation acceptable, autant la prendre. Même si elle n'ouvre pas toutes les portes, elle n'en ferme aucune
Et si une cotisation et un adhérent de plus peut aider la FFN, j'aurais l'impression d'ajouté une petite pierre au développement du naturisme. 
27 € si tu es célibataire
http://www.ffn-naturisme.com/licence.htm

Laurent - Brignoles - Var
Association Naturiste Phocéenne
  Profil  www  

jacques_gana
2982       
 Membre actif

jacques_gana
  Posté : 16-03-2012 20:59

Il est nettement plus intéressant de prendre la licence via un club, si on en a la possibilité, le tarif tombe à 17 € environ (en plus de la cotisation au club, évidemment)
  Profil  www  

mapommedapi
4545       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 16-03-2012 21:13

Je lui aurais bien proposé l'ANP mais ça fait loin de chez lui je pense

Profil  www  

Vivaldi33
427      
 Membre confirmé
Venu(e) 11-12-2014 19:59
Vivaldi33
  Posté : 16-03-2012 21:15

dis nous Jacques....la carte FFN + la carte APNEL ...c'est combien pour une personne seul?

Yoann
23   
Yoann
  Posté : 16-03-2012 21:50

Citation : mapommedapi 

27 € si tu es célibataire
http://www.ffn-naturisme.com/licence.htm

Ca va, je viens de faire la demande de la carte. Vu que je compte partir 1 w-e en Avril ou Mai, autant l'avoir tout de suite. Et 27€, je peux encore me le permettre, c'est raisonnable je trouve.

jacques_gana
2982       
 Membre actif

jacques_gana
  Posté : 16-03-2012 23:30

Citation : Vivaldi33 
dis nous Jacques....la carte FFN + la carte APNEL ...c'est combien pour une personne seul? 

La carte APNEL sans FFN, c'est 13 Euros. Avec la licence FFN, c'est 13+18=31 (en fait, la licence FFN club vient de passer de 17 à 18, suite à l'augmentation de la part reversée à la FNI)
Pour un couple/famille, c'est 20+ 2x18 = 56.

Bref, 31 contre 27, on peut dire que la carte APNEL est presque gratuite !
  Profil  www  

mapommedapi
4545       
 modérateur

PACA (Brignoles)
mapommedapi
  Posté : 16-03-2012 23:35

Citation : jacques_gana 

Citation : Vivaldi33 

La carte APNEL sans FFN, c'est 13 Euros. Avec la licence FFN, c'est 13+18=31 (en fait, la licence FFN club vient de passer de 17 à 18, suite à l'augmentation de la part reversée à la FNI)
Pour un couple/famille, c'est 20+ 2x18 = 56.

Bref, 31 contre 27, on peut dire que la carte APNEL est presque gratuite ! 

je vais faire le marchand de tapis ... à l'ANP, on est à 28 euros avec la licence FFN

Profil  www  

dubou23
1443       
 Membre confirmé

Creuse (Limousin)
dubou23
  Posté : 17-03-2012 08:22

Moi je paye ce soir, je vous dirais le prix, mais je crois que je vais faire des jaloux

Profil  E-mail  www  

Aller à la page : [ 1 | 2 ]

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
Evènements
Décembre 2014
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 24506
  • Commentaire(s) : 151

Ils parlent de VivreNu.com et de la randonue

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.2832 seconde(s)