Respectez la nudité dans un lieu naturiste

171 visiteur(s) et 5 membre(s) en ligne. 

samedi 01 novembre 2014 EN ES IT NL PT DE    

Modéré par : gilles taisy jacques_gana PM natuliege jacques69 moderateur fredericdromois mapommedapi 
Index du Forum » » Photos, Peinture » » photographier le naturisme
Auteurphotographier le naturisme
kravmantom
280     
 Membre confirmé
Venu(e) 20-10-2014 09:12
kravmantom
  Posté : 06-06-2012 15:09

Bonjour,
passionné de photo depuis longtemps, naturiste également, je souhaite allier les 2 cet été.
Mon souhait est de tenter de capter l'esprit naturiste au travers de photos (noir et blanc pour commencer) de style "artistiques".
Je m'explique, je voudrais photographier des couples, ou des personnes seules, dans leur lieu de vie naturiste. Mon objectif (sans jeu de mot) est de réaliser des photos en utilisant des procédés de flous/net, utilisant les profondeur de champs, en opposant 1er plan et arrière plan, pour retranscrire l'esprit de liberté, de vie tout simplement, que l'on rencontre en vivant le naturisme au jour le jour.

Mon "problème" c'est que je n'ai pas encore commencé ce travail et que je me sens mal à l'aise de demander une participation à des gens que je ne connais pas sans avoir un "book" à montrer.
Je comprendrais totalement la méfiance de mes interlocuteurs.
Donc, j'imagine commencer mon travail cet été, en région parisienne (j'y habite) sur de lieux comme héliomonde ou CS Essonne, ou Villecresne, avec des gens que cela interesse.
Ensuite, je serai à la Sablière entre le 21 et le 28 juillet.
Bien sûr, il n'est pas question de diffuser ces images nulle part (surtout pas internet), il s'agit d'un travail photographique que je compte mener sur plusieurs années, pour améliorer ma technique de prise de vue, pour profiter aussi de la vie naturiste et partager de bons moments.
Si vous avez des idées, des conseils, ou des questions, n'hésitez pas.
Amitiés.

agentsmith
2633       
 Membre confirmé
Venu(e) 31-10-2014 13:13
agentsmith
  Posté : 07-06-2012 07:47

"Mon "problème" c'est que je n'ai pas encore commencé ce travail et que je me sens mal à l'aise de demander une participation à des gens que je ne connais pas sans avoir un "book" à montrer.
Je comprendrais totalement la méfiance de mes interlocuteurs.
"

Salut,

A mon avis, tu t'y prend très mal. Vas d'abord à la rencontre de naturistes, parlez ensemble, et éventuellement tu trouveras des gens disposés à se faire prendre en photo s'ils sont convaincus de l'intérêt de ton travail. Poster ce genre de proposition sur ce site, c'est faire tout le contraire.

kravmantom
280     
 Membre confirmé
kravmantom
  Posté : 07-06-2012 09:46

Salut easyrider,
tu as raison, et d'ailleurs j'ai déjà programmé à plusieurs reprises une rencontre sans appareil photo avec 2/3 personnes interessées mais pour l'instant j'ai dû annuler à chaque fois, soit pour le boulot, soit pour d'autre raison, mais de toute façon, je n'envisage pas de "shooter" sans avoir rencontré les gens au préalable, comme tout photographe doit le faire à mon avis quel que soit son sujet (à part le reportage... ) .
Il s'agit toujours d'installer une confiance réciproque, parfois une complicité lors de la prise de vue.
De toute façon, je crois que c'est toujours le démarrage qui est difficile, une fois que c'est commencé, les choses s'enchainent toutes seules.

Effectivement, mon message a pu être interprêté comme une bouteille à la mer mal venue, mais c'était juste pour partager mon soucis (pas forcément trouver des volontaires). J'attendais des conseils, comme le tiens, et merci pour celui-là, d'ailleurs.

Amitié,
Tom.

agentsmith
2633       
 Membre confirmé
agentsmith
  Posté : 08-06-2012 16:05

Est-ce que tu connais le travail de Jock Sturges ? Il prend en photo des familles pendant plusieurs années, le plus souvent au CHM de Monta. Tu trouveras facilement sur google.
C'est bien qu'il y ait encore des gens qui s'y collent, parce que la photo et les naturistes, c'est assez compliqué (la preuve, l'absence de retour -à part moi- sur ton message initial).

Amicalement,

philemon
726      
 Membre confirmé
Venu(e) 17-04-2014 09:43

Val de Marne
philemon
  Posté : 08-06-2012 19:24

Je ne suis pas contre le fait de participer si le temps se met enfin au beau et au chaud.

Je suis photographe passionné moi-même mais je pratique plus le reportage : http://www.flickr.com/photos/philemon94/

En ce qui concerne la nudité, j'ai participé à ce projet très intéressant : http://www.un-anonyme-nu-dans-le-salon.com/

Tu peux aussi te rapprocher de l'APNEL qui organise des randonnues donc en dehors des centres, ça permet des photos plus dans la nature.

A bientôt peut être, Philippe.

------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand la vue du diable ne te choque plus, le diable disparaît. (proverbe chinois)
  Profil  E-mail  www  

kravmantom
280     
 Membre confirmé
kravmantom
  Posté : 09-06-2012 08:24

Merci Philemon.
Je connais le projet auquel tu as participé, et dont ta photo de profil doit être tirée, si je ne m'abuse...

Ce sera un plaisir de partager un moment si le temps le permet effectivement, entre photographes passionnés, ce sera sympa.

Je te contacterai dès que mon emploi du temps coincide avec une météo plus calme.

@easyrider:
effectivement le travail de Jock sturges est connu.
C'est ds l'esprit que je voudrais approcher, avec aussi un coté qui rappellerai le film de Robert Salis. Tu vois, une sorte de travail sur le naturisme pour en sortir l'esprit de liberté, d'épanouissement qu'il procure.
Voilà.
Amitié,
Tom.

agentsmith
2633       
 Membre confirmé
agentsmith
  Posté : 09-06-2012 16:46

Salut Tom,

C'est un sacré projet de rajeunir la photographie dans le naturisme(et le film en ce qui concerne R. Salis). Je suis absolument persuadé que tu trouveras sans problèmes des modèles acceptant de poser, etc. en parlant avec eux en centre naturiste. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Bon courage, et tiens nous au courant.

Marc.

kravmantom
280     
 Membre confirmé
kravmantom
  Posté : 10-06-2012 14:57

Salut Easyrider,
merci pour ton soutien!
Je ne suis pas à ce point présomptueux de vouloir "rajeunir" la photo naturiste, mais juste y apporter mon grain de sel (au mieux), voire simplement faire un travail personnel sur le sujet.
Maintenant si mes photos trouvaient un quelconque interet aux yeux de quelques (ou beaucoup) personnes j'en serais évidemment flatté et ravi.
Amitiés,
Tom.

papygb
694      
 Membre confirmé
Venu(e) 04-12-2013 12:35

PACA Nice
papygb
  Posté : 12-04-2013 15:10

Ce n'est peut-être pas l'esprit dans lequel ce thème a été ouvert , mais j'ai envie de vous proposer cette page de "l'enfant du péché" , où il est question d'une photo naturiste... même si le cadrage ne le montre pas à l'évidence. Juste parce qu'à mon avis, ce qui fait qu'une photo est naturiste, ce n'est pas qu'elle montre que le modèle ne porte rien, c'est une harmonie des corps avec le décor naturel. dans laquelle aucun vêtement visible ne peut trouver sa place.

Ça devait être avant qu’elle soit malade. Jérôme, qui doit
avoir cinq ou six ans, est blotti contre elle, brune autant qu’il
est blond, mince mais apparemment solide et rassurante, et
leur sourire exprime un bonheur partagé.
Une photo que j’ai trouvée émouvante la première fois où je
l’ai vue, sur sa table de travail, et j’ai dû le dire à Jérôme. Mais
trompée par le cadrage portrait et les dégradés de gris, je n’ai
pas perçu tout de suite, faute d’y avoir vraiment prêté attention,
ce qui en fait la beauté. Autour des deux visages tournés
ensemble vers l’objectif, joue contre joue, rien n’appelle
le regard et je l’avais d’abord prise pour un de ces portraits
d’autrefois réalisés en studio, où le choix délibéré de dénuder
les épaules me semblait être un artifice facile du photographe
pour idéaliser l’image. Mais Jérôme m’a expliqué un jour
qu’elle avait été faite, il s’en souvenait parfaitement, par une
amie de sa mère, sur la plage de Quend où, comme elle et ses
enfants, ils restaient ordinairement nus des heures durant. Je
l’ai mieux regardée. Les modulations de gris des épaules, se
confondant presque avec celles du ciel nuageux qui constitue
un arrière-plan flou, s’estompent au profit du relief des
visages. Et c’est tout naturellement que leur nudité dans
la lumière douce d’une journée brumeuse s’unit à celle de
l’horizon pour abolir toute limite anecdotique, dans laquelle
vêtements ou détails du paysage auraient enfermé les visages.
Ils y apparaissent unis dans une sorte d’absolu libéré du
temps et de l’espace où, plus encore que par ce qu’il m’en
disait, c’est en la regardant que j’ai dû le comprendre, être nu
a toujours été pour lui le moyen de rejoindre sa mère.

On ne voit bien qu'avec le coeur.

jfreeman
2641       
 Membre confirmé
Venu(e) 01-11-2014 00:06

Ile-de-France Essonne Egly
jfreeman
  Posté : 12-04-2013 19:26

Citation : philemon 

Tu peux aussi te rapprocher de l'APNEL qui organise des randonnues donc en dehors des centres, ça permet des photos plus dans la nature.

A bientôt peut être, Philippe.

Effectivement, les photographies prises lors de nos balades sont assez réussies.
Et pas uniquement à cause des personnes et des paysages !

Les participants oublient vite l'objectif et sont tout simplement heureux
(et cela se voit bien à travers leurs attitudes naturelles).
  Profil  E-mail  www  

jacques_gana
2948       
 Membre actif
Venu(e) 01-11-2014 04:52

ile-de-france Villejuif (94)
jacques_gana
  Posté : 12-04-2013 20:10

Tom a fait les Concluses avec nous l'été dernier, un mois après son message ci-dessus !

Message édité par : jacques_gana / 12-04-2013 20:12

Profil  www  

thiver
664      
 Membre confirmé
Venu(e) 01-11-2014 06:47

Languedoc-Roussillon
thiver
  Posté : 13-04-2013 08:00

Citation : jacques_gana 

Tom a fait les Concluses avec nous l'été dernier, un mois après son message ci-dessus !

Message édité par : jacques_gana / 12-04-2013 20:12

Et alors ???? Raconte !!! comment ça s'est passé ??? ..........

kravmantom
280     
 Membre confirmé
kravmantom
  Posté : 15-04-2013 07:17

ça c'est super bien passé !
Les concluses sont une balade très chouette à faire. De très beaux paysages, façon canyon ... C'est très bien !
Pour la photo c'est super aussi, les gens sont cool et détendus, les paysages partagent la vedette avec les humains ! Moi j'ai fait du noir et blanc cette fois-là.

tim35
95    
 Membre confirmé
Venu(e) 07-03-2014 08:10
tim35
  Posté : 15-04-2013 15:25

salut,

Vous faites du noir et blanc avec un numérique ou vous dissociez l'argentique du numérique pour le noir et blanc?
Et j'aurai voulu savoir qu'elle matériel vous aviez?
merci

jacques_gana
2948       
 Membre actif

jacques_gana
  Posté : 15-04-2013 16:54

L'appareil, c'était un Nikon D7000. L'objectif, c'était le 18-270 mm f/3.5-6.3 de la marque, si je me souviens bien... (à moins que ce soit un Tamron ?)
  Profil  www  

ethyt
211     
Venu(e) 24-08-2014 19:44
ethyt
  Posté : 15-04-2013 20:59

Perso j'aimerai faire plus à la manire de Jock sturges mais cela est plus qu'impossible

kravmantom
280     
 Membre confirmé
kravmantom
  Posté : 15-04-2013 22:31

Belle mémoire Jacques !
objectif Tamron effectivement.
J'ai shooté en noir et blanc direct.
J'aurai aussi pu le faire en post prod, mais la flemme !
Shooter en noir et blanc, m'a plut...
même si dans la nature, ce choix peut être discuté.
Il y avait pas mal de matière de roches, donc ça m'allait bien.
Et les corps en noir et blanc, ça le fait toujours...
amitiés.

jacques_gana
2948       
 Membre actif

jacques_gana
  Posté : 15-04-2013 22:54

J'ai revu tes photos aujourd'hui, et rétrospectivement je pense que le noir et blanc a mieux réussi aux portraits qu'aux plans généraux, où les corps ont parfois du mal à se détacher du décor. Mais tu as cumulé les difficultés : les Concluses sont toujours très difficiles à photographier parce qu'il y a des contrastes violents entre la pierre très blanche et les ombres...
Bref, si tu avais fait les originaux en couleur, tu aurais eu le choix a posteriori !
  Profil  www  

johnarnoldnu
352      
Venu(e) 25-07-2014 15:58

PACA
johnarnoldnu
  Posté : 21-04-2013 09:17

Voilà une bonne réponse technique!

janu
  Profil  E-mail  

ethyt
211     
Venu(e) 24-08-2014 19:44
ethyt
  Posté : 22-04-2013 20:28

Vous les voyez ou ces photos

Nudiworld
5482       
 Membre confirmé
Venu(e) 31-10-2014 23:59

Île de France
Nudiworld
  Posté : 08-06-2013 15:43

Cela pourrait être une activité au Clos barrat, notamment fin août 2013.
  Profil  www  

zahrafam
1  
Venu(e) 09-12-2013 14:23
zahrafam
  Posté : 09-12-2013 14:23

Bonjour,
moi je pense que c'est une bonne idée ce que vous décidez de faire et je vous encourage mais vous ne devez pas avoir de problème avec sa au contraire il faut essayer d'aller voir les professionnels du naturiste afin qu'ils puissent vous conseiller et vous donner les clés, bonne chance à vous.
Merci.

Sauter à :
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription
Evènements
Novembre 2014
LMMJVSD
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Sondage
Préféreriez vous un centre de vacances
 100% nudité ou quasi
 Vêtements facultatifs

Results, Résultats

• Votes : 24418
  • Commentaire(s) : 149

Ils parlent de VivreNu.com et de la randonue

Contacts webmaster   Charte   CNIL : 1042465 
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © vivrenu.com 2003 - 2053
Ce site a été construit avec NPDS sous license GNU/GPL.
Placez les news naturisme de vivrenu sur votre site

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com  : blognaturiste.com  rencontres-naturistes.com   lenaturisme   Achat Vidéos VivreNu   Régie Pub Naturiste   nudismlife.com   videosgags.fr   tousnus.fr   photos naturistes   Revues Naturistes Vintage   Randonue   Plages Naturistes   Cyclonudistes   tv-naturiste  ovh 500go

Temps : 0.187 seconde(s)