9 décembre 2024

Le domaine de Laborde se dévoile

Ouvert depuis quinze ans le domaine de Laborde participe le 15 juin à une opération portes ouvertes afin de mieux faire connaître au public la philosophie du naturisme,
Le domaine de Laborde se dévoile

: Jérôme Souffrice
Grand luxe. Implanté sur 20 ha à travers la commune de Paulhiac, le domaine de Laborde dirigé par Cornélius et Yvonne Den Heyer peut accueillir chaque été 600 adeptes du naturisme
PHOTO SUD OUEST

Originaires respectivement de La Haye et de Rotterdam, Cornélius Den Heyer et son épouse Yvonne sont tombés respectivement amoureux, par le plus grand des hasards, voici quinze ans, d’un domaine situé sur la commune de Paulhiac. «Comme de nombreux Néerlandais, nous prenions nos vacances à l’époque en Dordogne. C’est alors que nous avons été attirés par une annonce pour l’achat d’une propriété à un prix défiant toute concurrence. Nous avons alors décidé de nous implanter en Lot-et-Garonne en ouvrant un camp de naturistes. Au départ, la propriété se résumait à un tas de ruines. Mais au fil des ans, patiemment, avec les artisans du coin, nous en avons fait un village de vacances qui, aujourd’hui, est l’un des deux seuls à bénéficier à travers l’Hexagone de quatre étoiles », souligne Cornélius, non sans une certaine fierté pour le moins justifiée.
Un travail de longue haleine qui, comme on s’en doute, nécessita non seulement du temps et de la patience mais également d’importants investissements financiers. Pour preuve, aujourd’hui, le domaine de Laborde, situé aux confins du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, peut à juste titre revendiquer une qualité d’accueil unique en son genre qui, chaque été, fait le plein en accueillant la bagatelle de 600 personnes. Un chiffre qui en fait alors, en période estivale, le principal employeur de la commune. Laquelle de son côté ne regroupe que 130 habitants.

Répercussions sur le commerce local. De plus, le camp de naturistes dope tout au long de la saison (laquelle débute dès le mois d’avril) le commerce local, nombre des produits de première nécessité étant achetés au quotidien auprès des commerçants des communes avoisinantes telles que Villeréal ou Monflanquin.
Aujourd’hui, le domaine de Laborde qui s’étend en pleine campagne sur une superficie de 20 hectares, regroupe à la fois une structure d’accueil comprenant notamment piscine couverte et découverte, salle de restaurant, 19 chalets de types finlandais pouvant accueillir en toute quiétude les familles, ainsi qu’une une salle de jeux pour les enfants, un sauna et un bar. Sans omettre l’espace réservé pour l’accueil des tentes et des caravanes.
Ouvert d’avril à fin septembre, le site attire une clientèle essentiellement familiale, composée à la fois de Néerlandais, Britanniques, Belges et Français, qui en moyenne effectuent un séjour de 15 jours. « Ici, ils viennent prioritairement pour la beauté du site, son calme et son confort. Contrairement aux campings « textiles », le naturisme permet à la fois d’être en phase avec la nature et de respecter son environnement », affirme en choeur Cornélius et Yvonne Den Heyer.
Un domaine que le public sera convié à découvrir, le 15 juin prochain, à l’occasion de la première journée du naturisme organisée par l’association France espaces naturistes. Une initiative qui d’ores et déjà enthousiasme l’ex-ingénieur néerlandais et son épouse. Lesquels entendent bien en profiter pour initier le grand public à la fois à la philosophie et aux charmes du naturisme « où l’on se retrouve en pleine osmose avec la nature et où, via la nudité, les différences sociales n’existent plus ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x