Si aujourd’hui les centres s’orientent vers une stratégie du "clothing optional" que nous rejetons catégoriquement, les clubs se renferment sur eux même confondant bien souvent naturisme avec tranquillité et espace de repos. Pour en être convaincus il suffit de lire un règlement piscine d’une association naturiste pour s’apercevoir que l’espace piscine n’est assurément pas conçu pour les enfants.
Dans ces conditions la population de ces mêmes associations ne se renouvelle pas. L’âge moyen ne fait que grandir accentuant l’isolement de ces mêmes structures.
Il existe encore quelques centres ou clubs réellement naturistes (voir le document de www.natitude.org sur les estampilles) mais ce naturisme il faut bien l’avouer est une peau de chagrin : il se limite à une trentaine de centres et à quelques associations.
Quant aux plages, il est à noter que la présence grandissante d’exhibitionnistes draine de nombreux individus peu recommandables sur ces espaces.
Un autre phénomène risque à terme de causer bien du tort aux espaces naturistes libres : l’avènement de la photographie numérique miniaturisée. Le jour où la famille landa se retrouvera nue sur un site internet nul doute que cela remettra en cause son ardeur à pratiquer le naturisme sur un espace libre.
Dans tous les cas, pour la fréquentation des plages naturistes nous recommandons:
Il est ainsi préférable de subir les regards très indiscrets de certains passants que des hommes se masturbant à deux pas de vous, profitant de votre isolement relatif.
Naturistement
C & C.
Annuaire des plages naturistes.
http://www.plagenat.org