13 décembre 2024

Le nudisme révolutionnaire par E. Armand


Qu’on considère le nudisme comme « une sorte de sport, où les individus se mettent nus en groupe pour prendre un bain d’air et de lumière comme on prendrait un bain de mer » (Dr Toulouse), c’est-à-dire à un point de vue purement thérapeutique; qu’on l’envisage, comme c’est le cas pour les gymnosmystique (gymnos en grec signifie nu ), comme un retour à un état édénique, comme replaçant l’homme dans un état d’innocence primitif et « naturel », thèse des adamites d’autrefois, -Ce sont deux points de vue qui laissent place à un troisième qui est le nôtre, c’est que le nudisme est, individuellement et collectivement, un moyen d’émancipation des plus puissants . Il nous apparaît comme tout autre chose qu’un exercice hygiénique relevant de la culture physique ou un renouveau « naturiste ». Le nudisme est, pour nous, une revendication d’ordre révolutionnaire.Révolutionnaire sous un triple aspect d’affirmation, de protestation, de libération .


 

LA SUITE DE CET ARTICLE
EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ(E)S.
Découvrez les Offres :
Abonnement « Or »

Souscrire abonnement
Vous avez déjà les droits d’accès ? Se connecter

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
timy
4 janvier 2006 14h26

Tres intéressant cette article. Je m’étonne qu’on n’ait pas fait aucun commentaire sur le sujet. Je trouve admirable de traiter ce sujet en ayant un certain recul afin de pouvoir englober les différrentes choses qui le caractérisent. Je suis moi même un passionné de philosophie et de littérature.

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x