Thierry Ardisson a animé l'émission "Opinion Publique" sur France 2 ce lundi 28 juin 2004 à 20 h55
Un des trois thèmes de l'émission concernait le nudisme, comme le titre l'indique. Parmi les invités, il y avait Jean Michel Grange (Fédération Française du Naturisme), Clara Morgane (présentatrice journal du hard) et Frank Landron (réalisateur du film "Les textiles") : Succès de l'émission en faveur du naturisme!
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
Pour reprendre le theme :
Il faut donc parler de “Nudisme” et non de “naturisme”, sachant qu’ardisson va soutenir que c’est la même chose.
Qu’est ce que une déviance sexuelle ? Si celà fait référence au cap d’agde, celà pourrait etre la volonté de commettre des actes habituellement privés en publique.
Mon avis c’est que le nudiste de plage récent et occasionnel, venu donc récemment du monde des textiles, s’il se trouve dans un milieu propice comme le cap d’adge, peut basculer dans le désir de passer voyeur et acteur de scenes qui se déroulent ou se sont déroulées en plein jour au cap d’agde.
Comme le dit Marc Alain descamps qu’il faudrait relire à cette occasion :
Il va en être de même pour le désir sexuel masculin, dans le contrôle des émotions puis l’intériorisation du processus de contrôle. Pour des gens qui vivent tout habillé, la vue d’une femme nue provoque instantanément chez l’homme l’érection et le désir de viol. C’est en tout cas le fantasme que la plupart ont. Or justement la démonstration des nudistes est que cela ne se passe pas ainsi et qu’un homme civilisé sait contrôler ses émotions.
Gilles
Je ne pourrai malheureusement pas regarder cette émission lundi.
Dommage, j’aimerais bien savoir ce que Franck Landron a à dire, notamment sur les réactions des naturistes vis à vis de son film.
Toutefois je m’inquiète un peu de la tournure que prendra le débat. Espérons que Jean-Michel Grange parviendra à faire passer son message.
Si quelqu’un regarde cette émission lundi, je ne suis pas contre un petit résumé. 🙂
Merci d’avance.
Moi non plus, je ne pourrai pas le voir, mais j’ai bien une cassette qui traîne…
Bonjour
Pourquoi pas, si c’est possible, un enregistrement ( audio ou vidéo ) diffusé sur le site.
A +
Etienne
L’emission vient de se terminer, c’est un succès complet, le public a bien perçu l’esprit naturiste et la disctinction avec le libertinage du cap d’agde.
La video est disponible sur l’article.
je n’est pas vu l’emision ou pourai-je me procurai cette emision
mais attention de ne pas faire d’amalgame
je suis naturiste depuis plus de 13 ans
et je compte bien le resté encore tres longtemp
cordialement
Mitch
Bonsoir mitch,
La video est dispo sur le site regarde bien l’article tu verras les liens
Pour ma part, je ne pense pas que le nudisme conduise à des déviances sexuelles. Il s’agit simplement de se sentir bien dans SA peau.
je suis tout à fait d’accord avec toi. Maintenant il faut le pouvoir.
En réplique à cette question, je vais poser moi-même quelques questions qui en fait nous donnera la réponse. Par exemple:
La nourriture conduit-elle à la obésité?
Ou bien:
Les pâtisseries conduisent-elles à la gourmandise?
Et encore:
Le vin conduit-il à l’alcoolisme?
Et pourquoi pas aussi:
Les peintures et les sculptures de nus conduisent-ils à la déviance sexuelle?
Tout dépend de l’intention et de la modération de chacun de nous. On peut convertir n’importe quoi, même les choses les plus banales en vices, ou on a aussi le choix de respecter les choses et modérer nos instincts. C’est supposé que l’être humain est doté de raison et d’intelligence et en général peut supprimer, si il y a de la volonté de sa part, certains comportements (gourmandise, excitation sexuelle, etc.)
C’était juste pour dire que je suis une des personnes interviewées dans ce reportage, au camping Le Sérignan Plage Nature (et en photo sur les extraits mis dans l’article). Merci d’avoir fait le lien vers le fichier vidéo car j’avais eu un souci pendant l’enregistrement en VHS…
Bonsoir
8 ans ont passés , et il est vraiment intéressant de noter que ce poste aurait été consulté 1/4 de millions de fois !!!!!!
Je trouve cette question pas si mal posé que cela ( dont le terme nudisme) , car cela laisse bien place à un distinguo sur la nécessaire vie en commun .
Certains nudistes n’ont pas le même état d’esprit,que la plupart des naturistes donc, effectivement certains nudistes pourraient avoir des déviances sexuelles.