Dans une intervention au campus de l’université Chang Gung, à Kueishan, près de Taipei (Taiwan), la vice-ministre de l’Education Fan Sun-lu a critiqué hier la sévère sanction qui a frappé un étudiant de cet établissement pour avoir couru tout nu sur le campus. Si cette action paraît en soi peu conforme aux moeurs, il l’a faite dans un mouvement « créateur et farfelu » et non pour nuire à la réputation de l’université.
Prenant des mesures jugées disproportionnées, la commission de discipline de cette université a donné deux blâmes majeurs et deux blâmes mineurs à cet étudiant, une sanction qui a soulevé la réprobation.
Quelques semaines plus tôt, cet étudiant ayant perdu avec ses camarades un pari sur les résultats d’une rencontre sportive organisée par National Basketball Association (NBA), aux Etats-Unis, a dû mettre à exécution son gage : courir tout nu sur le campus.
Fan Sun-lu a rappelé que, dans une société ouverte, il est nécessaire d’être plus tolérant devant ce type d’action, précisant notamment que ceux qui font circuler la pornographie ou des photos obscènes sont davantage répréhensibles.
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/Societe/1088391010.html