4 novembre 2024

Bientôt un réseau de plages naturistes au Portugal ?

La région touristique de l’Algarve, au sud du Portugal, étudie la possibilité de créer un réseau de plages naturistes afin de diversifier son offre et tenter d’enrayer la baisse de fréquentation amorcée ces dernières années, ont annoncé des responsables de la région.
Les plages naturistes peuvent “constituer une offre touristique intéressante pour l’Algarve”, a estimé Helder Martins, président de la RTA (Région touristique de l’Algarve), organisme chargé de la promotion touristique de la région.

“Nous sommes prêts à travailler sur ce projet, comme nous le faisons pour d’autres projets dans le domaine du tourisme culturel ou du tourisme rural”, a-t-il ajouté dans des déclarations à l’agence de presse Lusa, publiées dimanche.

L’offre touristique dans cette région du sud de l’Europe baignée par l’Atlantique est largement dominée par le modèle plage-soleil, qui est en voie d’essoufflement au Portugal tout comme dans d’autres pays méditerranéens.

Pour faire face à ce recul de la fréquentation, l’Algarve cherche à sortir de cette crise en améliorant son offre et en attirant une clientèle plus large.

L’enjeu est important puisque les recettes du tourisme au Portugal représentent près de 10% du produit intérieur brut et que l’Algarve y contribue pour près de la moitié.

Ces dernières années, l’Algarve a commencé à réagir en proposant, au-delà de ses plages ensoleillées, de très nombreuses activités, telles que le golf, le tennis, l’équitation, des randonnées, des sports aquatiques mais aussi des parcours culturels dans une région chargée d’histoire.

Le gouvernement n’a rien contre l’offre naturiste. Le nouveau ministère du Tourisme, créé le mois dernier, est même prêt à soutenir cette initiative à condition que la loi soit respectée, a indiqué Carlos Martins, secrétaire d’Etat au tourisme.

Pour le vice-président de l’Association des naturistes portugais, Luis Batalha, il est important de retenir les touristes amateurs de nudisme au Portugal, pour répondre à la forte concurrence des stations balnéaires espagnoles “où il existe 25 sites naturistes”.

Au Portugal, il existe quatre plages naturistes autorisées sur la côte atlantique au sud de Lisbonne, tandis que le nombre de plages où le nudisme est toléré s’élève à près de 30, selon l’association des naturiste portugais.

L’année dernière, 5,5 millions de touristes se sont rendus en Algarve dont 2,8 millions d’étrangers, selon l’AHETA.

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
nono23
28 novembre 2004 22h01

voici kellke plage de l algarve toléré l ile de faro (marché 5 min ver la droite) él ile de tavira (5 min ver la droite) c t une tré belle plage

lauzy11
30 juin 2005 16h36

Idée originale que d’avoir écrit en Portugais.
Merci se signaler les plages accessibles aux naturistes. Les détails sont-ils suffisants ?
Merci. A bientôt.

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x