Les passagers du vol Miami-Cancún n’avaient pas à se soucier d’être confortablement vêtus pour le voyage. Car ils étaient dévêtus. Un voyagiste de Houston spécialisé dans les vacances « vêtements facultatifs » avait organisé en mai 2003 l’expédition, qui était selon lui le premier vol de nudistes.
Castaways a affrété un Boeing 727 d’une capacité de 170 passagers, pour un voyage qui s’est déroulé du 3 au 10 mai 2003. Les candidats n’avaient évidemment pas de surcharge de bagages !. La plupart ont été accueillis à l’El Dorado Resort & Spa, dont les 175 chambres ont été louées pour des vacances naturistes.
« Plus de la moitié des billets d’avion et des chambres d’hôtel ont été réservées bien à l’avance », avait indiqué M. Bailey, qui était de la partie avec son épouse.
En cabine, l’équipage portait son uniforme, et les passagers devaient être vêtus pour l’embarquement et le décollage. Une fois que l’avion avait atteint son altitude de croisière, ils pouvaient se mettre en tenue d’Eve et d’Adam. Étiquette nudiste oblige, chacun avait reçu une serviette de plage brodée sur laquelle il devait s’asseoir. L’équipage avait réglé la climatisation pour le confort des passagers. Boisson brûlantes et plats chauds étaient proscrits, au cas où un trou d’air aurait provoquer un accident malencontreux.
Castaways facture l’aller-retour 499 dollars TTC. Soucieux de préserver l’intimité de ses passagers, M. Bailey se refuse à dévoiler le nom de la compagnie de charter. Castaways commercialisait le vol sous le nom de « Naked-Air » [Air-Nu].
M. Bailey, qui est agent de voyage depuis 1984, exploite le créneau du nudisme depuis une douzaine d’années. Il organise désormais 30 à 50 voyages de groupe par an. Et comme ce vol avait remporté le succès escompté, il pourrait à l’avenir y avoir bien d’autres vols nus. « Les gens cherchent à échapper au stress, explique-t-il. Dans un environnement nudiste, tout le monde est pareil. Il n’y a plus de choc des cultures, plus de hiérarchie ou de classes sociales. Tout le monde est sur la même longueur d’onde. »
L’agence américaine de contrôle de l’aviation n’avait pas voulu intervenir dans cette affaire. « Nous n’avons aucun règlement sur le nudisme à bord d’un avion », avait précisé la porte-parole de l’aviation civile américaine, Kathleen Bergen. « Ce n’est pas une question de sécurité. »
Article repris dans Le Courrier International: http://www.courrierinternational.com/insolites/insolite.asp?obj_id=5047&provenance=insolites
Evidemment ce n’est pas du naturisme, c’est le plaisir d’etre simplement nu dans la bonne humeur. L’avantage c’est qu’il y peu de chance de détournement d’avions avec ce type de passager.
Le concept serait à étudier par les compagnies aériennes en matière de sécurité 🙂
moi qui ai volé pendant 27 ans dans les avions de la compagnie nationale,….j’en aurais rêvé….
Pourquoi pas!C’est par de telle initiative que l’on fera accepter la nudité dans des endroits plus apropriés.L’important c’est de se sentir bien.En france on est très en retard pour de telle manifestation naturiste.Il faut revendiquer le droit de vivre nu chaque fois que c’est possible ,dans les airs,sur mer,ou sur terre.
Eh bien, y’a des fois où on se demande où est le naturisme dans ce qu’on nous propose.