Parmi les traditionnels bains de fin d’année qui ont lieu sur les plages françaises, celui du Cap d’Agde, qui aura lieu le vendredi 31 décembre 2004 à 12h30, se distingue par son originalité : c’est le seul à se dérouler sur une plage naturiste.
Pour sa seizième édition, les organisateurs du « Dernier Bain de l’Année » (l’Union de Professionnels du Tourisme Naturiste, le Comité des Fêtes du Cap d’Agde, le Services des Entrées du Quartier Naturiste, le Club Naturiste, avec le soutien de l’Office Municipal du Tourisme et de la Ville d’Agde), invitent comme chaque année les courageux baigneurs à relever le défi.
Ouvert à tous, le rendez-vous est fixé devant la Brasserie « l’Horizon » à Port Nature, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige… le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En 2003, 168 participants, âgés de 5 à 83 ans, ont répondu à l’invitation en plongeant sans hésiter dans une eau à 7° pour une température extérieure de 9°.
Animé par un « Monsieur Loyal », et accompagné par une Pena, leur acte courageux sera cette année encore récompensé par les applaudissements fournis qui accompagnent chaque sortie de l’eau, mais aussi par un vin chaud très apprécié, offert par « La Route des Vignerons et des Pêcheurs », la remise d’un diplôme officiel et d’un T-shirt devenu au fil des années un véritable « collector ». Le tirage au sort de la tombola organisée au profit des « Restos du Cœur » et de l’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, « Orphéopolis », aura lieu après le bain. Il faut venir très nombreux… non seulement pour faire la fête, mais aussi pour soutenir les « Restos du Cœur » et « Orphéopolis ».