En juin 1998, un petit malin eu la bonne idée de créer une liste de diffusion sur Internet pour les naturistes (un groupe de discussion, si vous préférez). Les débuts furent un peu lents, puis la chose à grossi de plus en plus. Très vite, nous nous sommes aperçus qu’il fallait interdire les photos et filtrer les messages. Les débats n’en restaient pas moins parfois vifs.
Durant l’hiver 1999-2000, un petit groupe se constitua pour réfléchir aux bases de ce que pourrait être une association de naturistes sur Internet. En même temps, le créateur de la liste nat-fr mettait sur pied le site Cybernat.org, tentative de site communautaire.
Tout ça entre gens qui, pour la plupart, ne s’étaient jamais vus !
Après moult discussions, la création d’une association fut décidée. Le nom “Natitude” fut choisi le 25 juin 2000. Les statuts furent déposés en Préfecture à La Rochelle (il n’y a pas que des bateaux) le 6 octobre 2000 (parution au JO le 28).
Plusieurs défis devaient être relevés :
Assurer une bonne communication entre les adhérents. Or, contrairement à ce que beaucoup pensent, le courrier électronique est lent car il faut que les interlocuteurs puissent tous lire ce qu’écrivent les autres, alors qu’ils ont des horaires très différents (habitude de sommeil, mais aussi fuseaux horaires puisque nous avons des participants aussi bien en Amérique du Nord qu’au Japon) ;
Eviter de prendre n’importe qui. Donc exiger un véritable dossier par courrier postal ;
Développer un site très ouvert à toutes les idées, indépendant sans être une machine de guerre contre d’autres associations ou fédérations ;
Trouver des actions à mener.
Près de quatre ans plus tard, on peut commencer à faire le point.
Il y a eu des gens qui ont claqué la porte (mais personne n’a été éconduit). Il y a parfois des petites querelles, mais généralement dues à des incompréhensions plus qu’à des divergences de fond. Soyez rassurés, il y a eu des rencontres « physiques » au hasard des vacances et des déplacements personnels.
Quelques messages bien argumentés à des tenanciers de sites à tendance sexuelle affirmée ont limité les abus d’usage du mot « naturisme ».
Exemple : un centre réputé pour son caractère familial se voyait décrit comme lieu de rencontres coquines…
Pour notre propre site Natitude, nous avons essayé de multiplier les informations. Des témoignages, des photos (essentiellement de lieux), mais aussi des rubriques précises sur la législation et même un mini lexique.
Il fallait y voir clair sur le respect de la nudité dans les centres de vacances. Un sondage fut mis en place, à renouveler tous les ans bien sûr.
Un de nos adhérents souhaitait chatouiller nos législateurs sur le droit à la nudité, qui est, en France, très éloignée de ce qui existe en Espagne ou Allemagne. Un « manifeste » fut envoyé à tous les députés et sénateurs ; l’un d’eux posa une question écrite à l’Assemblée nationale, ce qui valu une réponse alambiquée du Garde des Sceaux.
De façon presque anecdotique, Natitude vend un autocollant qui reproduit son logo (déposé). Mais les autocollants ne sont plus guère à la mode…
Ce dont nous sommes sans doute le plus fiers est la création d’une « https://www.vivrenu.com/2005/12/23/estampille-2006-2007-de-lassociation-natitude/ » pour les centres où la nudité est bien respectée.
En effet, certains centres s’éloignaient de plus en plus du respect de la nudité, qui est la moindre des choses dans un centre naturiste. Nous ne l’avons accordée qu’à des centres pour lesquels nous avions suffisamment de témoignages concordants. Hélas, nous ne pouvons pas encore donner d’avis sur nombre de petits centres. Pour l’estampille 2006, peut-être.
Natitude est une jeune association qui est encore toute petite (80 personnes). Mais elle a de l’avenir.
L’association Natitude |
Texte écrit par Natitude pour le Petit Futé – Guide du naturisme.
Création de l’association publiée au Journal Officiel 44 du 28 octobre 2000.
Forum nat-fr: http://fr.groups.yahoo.com/group/nat-fr/
Article sur le Petit Futé – Guide du naturisme (Edition 2004)
bonsoir et bravo pour votre site qui correspond à mon idée du naturisme. Je crois que vous avez trouvé un juste équilibre entre les textes, les vidéos qui permettent de développer l’image du mouvement naturiste. Membre d’un club, je n’ai pas l’occasion de me rendre dans des villages de vacances dans la mesure où mon épouse n’est pas naturiste. Cela dit, elle respecte mon choix et c’est bien là l’essentiel. Je vous approuve en tout cas sur les actions privilégiées. Je crois que l’idéal développé dans les clubs est bon et permet de développer le respect de l’autre, des autres à travers le partage et la convivialité. Les naturistes d’Alsace (dont j’étais membre) en sont un bon exemple et j’espère pouvoir retrouver cette ambiance en Bretagne.
Un regret: ne pouvoir accéder ou commander le film Analog roam dont je regrette que la FFN n’ait pas fait la pub!
A bientôt et merci encore pour votre site
patrice35
Le site n’existe plus; quid de l’association?