28 mai 2022

Le centre de vacances Villata (Corse) fermera fin 2008

Une lettre de la direction du domaine naturiste de Villata annonce : ” Chers amis, La famille Agostini a le regret d’informer tous ses amis et clients que Villata cessera son activité au terme de l’année 2008 pour des raisons de fin de bail.

Nous vous invitons donc à prévoir le déménagement impératif de vos caravanes et de votre matériel dans les temps voulus. Nous connaissons votre attachement à Villata et ne doutons pas que la fermeture du camping vous affectera autant que nous le sommes. Sachant que votre peine est égale à la notre, Camille Agostini et ses filles comptent sur votre compréhension afin que cette situation soit le moins difficile à vivre pour tous.
Nous vous prions de croire en nos sincères salutations naturistes. ”
Signé: Camille Agostini et ses filles.

https://www.vivrenu.com/2004/03/30/villata-corse-france/

Site web du centre de vacances Villata : http://www.villata.com

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

lauzy11
lauzy11 (@lauzy11)
2 mai 2005 19h55

Au fait, que faisons-nous ?
A nous de nous battre pour qu’il s’en ouvre un autre.
Bon courage

CommandantBOD
CommandantBOD (@CommandantBOD)
9 mai 2005 14h31

Encore faudrait-il savoir les raisons réelles de la fermeture avant d’aller plus loin, non ?

mval
mval (@mval)
9 mai 2005 20h30

Les raisons sont simples : les Agostini n’ont jamais été propriétaires du terrain qui appartient à des Italiens. Il s’agit d’un bail emphytéotique qui se termine au terme de 50 ans… Les propriétaires ont essayé de reprendre leur terrain et plusieurs procès avaient donné gain de cause aux Agostini… mais ce coup-ci…
Un splendide village de vacances prendra place au lieu de notre paradis… C’est desespérant !
Nous sommes des fidèles depuis 15 ans (je reconnais que c’est peu par rapport à certains) et cette nouvelle tombe comme un couperet !

jerome_paysbas
jerome_paysbas (@jerome_paysbas)
22 mai 2005 10h21

Est-ce qu’on sait déjà qu’est-ce qu’ils vont faire avec le terrain? Est-ce que le centre va avoir des autres proprietaires ou si ils vont vraiment fermer?
Qu’est-ce que les Italiens vont faire avec leur partie du terrain? Ont-ils le droit de contruire des villas ou des appartements?

jerome_paysbas
jerome_paysbas (@jerome_paysbas)
22 mai 2005 10h31

Est-ce qu’on sait déja ce qu’íls vont faire avec le terrain?
Les autres propriétaires, ont-ils le droit de construire des maison, villas, appartements?

Comment on peut sauver notre paradis???

Je viens à Villata depuis 1978 et malgré tous les changements, c’est toujours un endroit unique !

Jerome,
Amsterdam

fidji
fidji (@fidji)
27 mai 2005 9h53

Peu importe cette notion d’ancienneté sur la fréquentation de Villata (je viens depuis 30 ans! ma fille y est née, y a passé toutes ses vacances, comme tant d’autres dont les parents sont arrivés à Villata en …1958).

Oui le bail prend fin en 2008. Oui (d’après la rumeur, mais quasiment confirmée à 99,9%) les italiens reprennent leur terrain (les 80% de la totalité, et en plus sur la mer).

Alors, comme nous sommes tombés sous le charme et que nous n’imaginons pas encore où nous pourrions nous réfugier, il faut nous mobiliser dés cet été pour que chacun contribue, par ses idées, à nous sortir de cette impasse. Dans ce domaine, l’aide de la famille Ago pourrait être la bienvenue afin de nous guider dans notre recherche.

Il a existé, il y a bien longtemps, une association (ou amicale) villataise. Qui s’en souvient? Qui en connaît l’intitulé exact? Merci de bien vouloir m’aider (nous aider!). De la sorte nous pourrions interroger la préfecture d’Ajaccio à ce sujet, et, le cas échéant, la faire revivre en tant que support durant les 4 années à venir.

Donc les lecteurs motivés l’ont compris, la priorité est de trouver une solution, une idée, un consensus, pour que tous, nous ayons le plaisir de nous retrouver chaque année sur, ou très près de ce site.

fidji
fidji (@fidji)
27 mai 2005 19h37

Oui, il faut se battre, du moins avec un terme un peu moins offensif il faut s’organiser pour qu’ensemble nous puissions trouver une solution à ce problème. Pour la plupart d’entre nous il s’agit véritablement d’un problème, bien que depuis longtemps des rumeurs couraient. Cette fois-ci nous sommes au pied du mur.

Il faut s’organiser afin de trouver un compromis, une solution, qui puisse convenir au maximum d’entre nous. Déjà des idées sont dans l’air, possibles ou impossibles? Alors R.V. cet été pour échanger nos idées. Nous avons 4 ans mais le temps passe si vite…

fidji
fidji (@fidji)
28 mai 2005 1h14

Nous venons depuis 1975…nous avons donc connu Villata à peu près en même temps! et nous pensons pouvoir comprendre ce que vous ressentez.
Il y a tellement de rumeurs qu’il est difficile de faire le tri entre le vrai et le faux.
Cependant, il est exact que les héritiers italiens (le propriétaire étant décédé) reprennent leur terrain suite à une action en justice. Ils possèdent 80% du terrain, le mieux placé, en bordure de mer. Il serait question qu’ils maintiennent un centre de vacances, mais non naturiste.
En ce qui concerne d’éventuelles constructions, cela paraît difficile pour 2 raisons:
1)- il existe en France la loi “littoral” qui interdit de construire à moins de 100m de la mer
2)- le reste du terrain paraît difficilement constructible.

Il resterait donc une solution:
1)-s’intéresser au terrain de la famille Ago (environ 9ha) : son coût?
2)-s’assurer de la possibilité d’un accès sur la plage,
3)-s’assurer auprès de la mairie du maintien de l’arrêté municipal de pratiquer le naturisme sur la plage,
4)-se faire assister par la famille Ago pour ces démarches.

Voilà à notre avis (car nous avons commencé, avec quelques amis, à travailler sur cette hypothèse) la première stratégie que nous pouvons étudier dés cet été. Mais ce n’est certainement pas la seule (et peut-être pas la meilleure), que chacun réfléchisse alors pour trouver d’autres pistes .

Sajou
Sajou (@Sajou)
1 juin 2005 14h12

Après le dur choc de l’annonce de la fermeture, il est temps de s’organiser et de se “battre” pour que Villata reste ce qu’il est. Merci en ce sens à VivreNu de permettre aux Villatais de s’exprimer. Qui, mieux que les naturistes que nous sommes, pourrait contribuer à préserver se site si fragile? Je suis persuadé que si la “justice” à laissé 3 ans de répit, ce n’est pas seulement pour nous laisser le temps de déménager nos caravanes et autres, mais aussi pour permettre à l’ensemble des acteurs concernés de négocier. Les propriétaires, les gérants, les naturistes, les politiques locaux, la (les?) fédération(s) naturiste(s), les associations de défense de la nature, etc… doivent trouver une solution pour que vive Villata. Et c’est à nous, naturistes Villatais, en nous organisant, de créer un rapport de force suffisant qui permette d’aller dans ce sens.

Je n’ai pas de solution toute faite, mais je crois que l’idée de (re) faire vivre “Les amis de Villata” (je crois que c’est le nom de l’asso qui avait été créée il y a quelques années) est la première des conditions à réaliser. Il faut s’organiser, être fort, et rassembler le plus de Villatais sur un mot d’ordre simple: Villata Naturiste par exemple.

Je suis volontaire pour travailler dans une telle structure. Mais y’a un petit hic! Alors qu’on vient régulièrement à Villata depuis de nombreuse années, nous avons choisi 2005 pour changer d’ile! Nous ne serons donc pas sur place au coeur de l’été, nous ne devions pas venir, mais vu les circonstances, nous passerons quelques jours fin août.

Faites connaitre ce site et ce forum autour de vous. Bonnes vacances de soleil, de mer, de nature, d’amitié et … de lutte.

M B
M B (@anonyme)
3 juillet 2005 12h01

C’est toujours très triste d’apprendre la fermeture d’un centre naturiste. Nous sommes voisins, à la Chiappa, et là aussi il y vraiment une demande pour un centre de qualité en Corse.
Ici l’ambiance et le niveau se dégradent malheureusement d’année en année.
Si un nouveau centre s’ouvrait dans un endroit de quailité et avec le respect du client, c’est sûr qu’il pourrait démarrer assez facilement, entre les gens de Villata orphelins et les partants de la Chiappa. Ici un nombre croissant de clients n’attend que de trouver autre chose.
Nous vous souhaitons bonne chance pour Villata
Bonnes vacances 2005
Milou

Observateur
Observateur (@Observateur)
18 janvier 2006 16h39

Malheureusement, c’est officiel, la Famille AGOSTINI a prévenu la FFN par écrit que le Centre était DEFINITIVEMENT FERME.

pate
pate (@pate)
13 mars 2006 15h21

D’après les dernières nouvelles, la fermeture est pour 2006. Il n’y aurait plus de Villata pour cette étè. Ne pourrait-on pas convaincre les italiens de rester naturistes ? Il y aurait moins de concurrence plus de monde et plus à gagner de rester NAT. Il faudrait que nos amis NAT Italiens nous aident à leur faire comprendre le naturisme. Et leur intérêt à maintenir le site NAT. patrice de nice

gilles
Administrateur
Active Member
gilles (@gilles)
4 avril 2006 21h43

Réouverture du centre pour l’été 2006 :

Mme AGOSTINI Camille et ses filles sont heureuses de vous informer que Villata ne fermera pas comme cela semble être annonce.
Réservations par téléphone +33.495.716.290 auprès de Liliane et courrier chez Mme AGOSTINI Camille Centre de Villata 20144 Ste Lucie de Porto Vecchio Le centre s’étend sur 12 hectares soit de l’entée (réception) jusqu’au dépôt des bouteilles de gaz et comprend la pinède pour caravanes électrifiées, tous les bungalows en maçonnerie, terrains de tennis, football, les différents locaux des resto, épicerie, bureau de direction ,buanderie, espace des jeunes ainsi que les bungalows de la dune.
Le centre dispose désormais d’une soixantaine d’emplacements électrifiés pour caravanes à la place habituelle à savoir après le terrain de tennis à droite ,d’une quarantaine d’emplacements non électrifiés sur la partie droite en descendant l’avenue d’Europe après la réception de l’entrée ,des quarante bungalows en dur pour deux et quatre personnes ;la zone camping se situera sur l’ancien terrain pour garage mort à reboiser et pourra accueillir une quarantaine d’emplacements de camping .La dune ne pourra accueillir que les clients des bungalows de la dune Nous oeuvrons pour que la plage conserve son caractère naturiste. Vos pétitions sont précieuses il faut également les adresser à la préfecture d’Ajaccio.
Pour l’accès à la plage il peut se faire uniquement à pied par le chemin cadastré existante si nous obtenons un autre passage,le ferons savoir par le biais du site officiel qui sera réactivé mi Avril.
Meilleures salutations naturistes.
Liliane AGOSTINI

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go