Arte diffuse le mercredi 11 mai 2005 à 20h45 une émission consacrée au Naturisme (Rediffusion le 13.05.2005 à 16h50 )
NU ET LIBRE. Réalisé par Gerhard Thiel (Allemagne, 1999, 52mn)
Il y a eu le naturisme mondain, le naturisme prolétarien, le naturisme romantique et même le naturisme nationaliste ! Gerhard Thiel retrace l'histoire de ces mouvements en France et en Allemagne, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/reportages-emissions-tv/nu-et-libre-histoire-du-naturisme-sur-arte-le-11-mai
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
Deux jeunes femmes naturistes, installées dans des chaises longues et seulement vêtues d’un chapeau pour se protéger du soleil, défilent dans un char à Berlin, en 1987, devant Erich Honecker, président du Conseil d’Etat de la RDA, dûment cravaté, qui les salue en souriant.
Cette image insolite figure dans le documentaire de Gerhard Thiel sur l’histoire du naturisme en Allemagne qu’on pouvait voir mercredi soir sur Arte. Le régime communiste est-allemand avait d’abord combattu le mouvement naturiste puis il l’avait toléré et, deux ans avant sa chute, il tentait de le récupérer. Pratiqué de façon individuelle par de nombreux Allemands de l’Est sur les plages de la mer Baltique, le naturisme était alors une façon d’échapper au carcan du système communiste.
Le mouvement est né en Allemagne, à la fin du XIXe siècle, sous le règne de l’empereur Guillaume II. Des artistes, des médecins, des aristocrates prennent l’habitude de se baigner nus sur les plages de la mer du Nord ou dans les nombreux lacs que compte le pays.
C’est une rupture avec les moeurs prudes de l’époque, qui obligent les femmes à n’entrer dans l’eau que vêtues du mollet jusqu’au cou, et les hommes à porter des costumes marins rayés qui leur couvrent la moitié du corps. Mais il s’agit de bien plus que de nudisme. Une abondante littérature et toutes sortes de revues voient le jour. Le thème dominant est le refus du mode de vie artificiel dans les villes, au profit d’une sorte de retour à la nature, au contact des éléments, loin de toute distinction sociale. La”prière au soleil”, avec sa gestuelle un peu kitsch, résume cette attitude.
Dans les années 1920, le mouvement se divise. Il y a d’un côté des socialistes comme Adolf Koch, inventeur d’une sorte de gymnastique nudiste à vertu thérapeutique et hygiéniste. De l’autre, des idéologues racistes, comme Hans Suren, qui prônent un “naturisme national” et se rallient à Hitler. Ils survivront tous les deux à la guerre. Adolf Koch aura des ennuis, sous Adenauer, parce qu’il s’obstinera à faire suivre ses conférences pédagogiques de petites démonstrations concrètes des bienfaits de sa gymnastique nudiste. Hans Suren réussira à faire oublier son adhésion au nazisme. La révolution des moeurs, à la fin des années 1960, a tout balayé. Il n’est plus besoin désormais de recourir à l’idéologie pour se baigner ou s’exposer au soleil dans le plus simple appareil.
Dominique Dhombres
Article paru dans l’édition du 13.05.05
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-648943,0.html