21 janvier 2021

Nu et Libre, Histoire du Naturisme sur Arte, mercredi 11 mai 2005

Arte diffuse le mercredi 11 mai 2005 à 20h45 une émission consacrée au Naturisme (Rediffusion le 13.05.2005 à 16h50 )
NU ET LIBRE. Réalisé par Gerhard Thiel (Allemagne, 1999, 52mn)

Il y a eu le naturisme mondain, le naturisme prolétarien, le naturisme romantique et même le naturisme nationaliste ! Gerhard Thiel retrace l’histoire de ces mouvements en France et en Allemagne, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/reportages-emissions-tv/nu-et-libre-histoire-du-naturisme-sur-arte-le-11-mai

Né en Allemagne au XIXe siècle, le naturisme compte aujourd’hui des millions d’adeptes. À l’aide d’archives souvent inédites et d’interviews (d’activistes de la première heure et de naturistes convaincus), le documentaire décrit l’histoire du mouvement en France et en Allemagne. Il montre que celui-ci a toujours été le reflet de son temps, soumis à diverses idéologies, influencé par des courants politiques divers et souvent opposés. Il y eut tour à tour le naturisme bourgeois et mondain, celui de la gauche prolétarienne, du romantisme de la nature, et même le naturisme nationaliste. Aujourd’hui, alors que le nu ne fait plus scandale ni même sensation, il est dépouillé de sa dimension rebelle et libératrice. La fin du millénaire a-t-elle sonné la fin du naturisme ?

Nu, où es-tu ?
Le naturisme apparaît à l’ère industrielle en opposition aux contraintes de la vie des ouvriers et des bourgeois. Partout en Allemagne se développent des “îlots” où l’homme s’adonne à une forme de vie naturelle. C’est une réelle révolution, car la loi n’autorise alors à découvrir que la tête et les mains. Le naturisme devient un culte, une philosophie : on prend des bains de soleil, on pratique la gymnastique, on suit des exposés sur l’alimentation saine… Le pédagogue berlinois Alfred Koch fonde “l’École des nudistes” avec une gymnastique spéciale, présentée publiquement jusque dans les années 30 au Berliner Schauspielhaus : l’éducation sexuelle fait partie de l’enseignement. En 1932, un décret du ministère de l’Intérieur nazi interdit la baignade sans maillot (considérée comme une dépravation libérale et communiste) et met fin au mouvement. Les naturistes d’orientation populiste adaptent alors leur discours : le nudisme devient l’expression de l’autodiscipline germanique, qui permet en même temps d’assurer une reproduction de pure race. Convaincus, les nazis annulent l’interdiction en 1935 et exploitent le mouvement à leur compte…

http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=465044,day=5,week=19,year=2005.html

Voir la partie 1 et Voir la partie 2 et https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/reportages-emissions-tv/nu-et-libre-histoire-du-naturisme-sur-arte-le-11-mai

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go