MADRID (AFP) – Des dizaines de personnes ont enfourché nues leur bicyclette samedi à Madrid pour revendiquer « des villes plus humaines et habitables« , selon le Collectif des Cyclonudistes d’Aragon, à l’origine de l’initiative. Sous le slogan « Nus face à la circulation ! Cette ville est pour moi ! », des regroupements ont également été organisés à Saragosse (Aragon, nord), Pampelune, Barcelone et Huesca.
« Nous proposons un modèle de ville dans laquelle les habitants réinvestissent leur espace, où les déplacements sont réduits et où l’on parie sur le piéton et sur des moyens de transport moins polluants et plus efficaces« , comme la bicyclette, selon un communiqué du Collectif.
Cela fait cinq ans que Saragosse organise ce type d’initiatives, étendu depuis deux ans à toute l’Espagne et à l’étranger.
En outre, une cinquantaine d’écologistes ont manifesté samedi dans le centre de Madrid contre le soutien des autorités madrilènes aux corridas et autres activités taurines, ont constaté des journalistes. L’association « Écologistes en Action » entendait appeler à ce que les droits des animaux, soumis à une « torture », soient respectés.
Voir l’extrait du Journal Télévisé France 3 du 11 juin 2005
http://www.repubblica.it/2003/e/gallerie/esteri/nudibicicl/nudibicicl.html