11 octobre 2024

Installation Spencer Tunick à Lyon (11 septembre 2005)

Tunick

Le dimanche 11 septembre 2005, le photographe Spencer Tunick sera présent à Lyon. L’installation se fera bien sur très tôt dans la matinée. Pour plus d’information ET SURTOUT POUR L’INSCRIPTION :

http://www.biennale-de-lyon.org/tunick

Une façon originale de s’initier au naturisme…

Un ami présent à l’installation de Bruges le 7 mai 2005 organise un voyage en autocar au départ d’Anvers.

Voici donc les infos :

– il faut réunir un minimum de 30 participants;
– prix 50 euro par personne;
– départ Anvers samedi 10 septembre à 14h00;
– retour Lyon Dimanche 11 septembre vers midi;

– inscription avec nom et nombre de participants sur tunickshootings@yahoo.com

Etant donné que pour aller d’Anvers à Lyon, il faut traverser une partie de la Wallonie et du nord de la France, je suppose qu’il sera possible de charger des participants en cours de route… A voir avec l’organisateur.

Lors de mes expériences ‘Spencer Tunick’ précédentes, j’ai constaté que de nombreux participants se déshabillaient pour la première fois en public; ils avaient envie de savoir quelles sensations cela procurait. La plupart veulent renouveller l’expérience et j’espère que cela en encouragera certains à s’initier au naturisme.

Bon voyage aux intéressé(e)s,

Caleta2000

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
37 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
leiferiksonn
6 août 2005 11h26

Je suis de la région Lyonnaise, et je suis très heureux que Spencer Tunick ait choisi Lyon pour sa première installation en France.
Je me suis inscrit sitôt que j’ai su. A moins d’un empêchement majeur, je ne manquerais cet événement pour rien au monde.
En plus se sera ma première expérience naturiste. J’ai hate d’y être.

sparfel
6 août 2005 12h01

Je me suis inscrit aussi. J’étais à Bruges et j’ai hâte de renouveler l’expérience (au chaud et au sec si possible cette fois).

Comme je ne suis pas sur le trajet du car de nos amis belges, je viendrai en TGV.

saby
6 août 2005 18h12

Pour tous les Belges

Il y a des TGV directs au départ de Bruxelles vers Lyon.

Le trajet dure 3h40 environ jusqu’à Lyon-Part-Dieu

Le TGV s’arrête également à Lille-Europe

doktorquick
6 août 2005 19h24

Salut tout le monde, comment allez vous ??
Dites je voulais écrire un petit mot concernant Spencer Tunick, mais d’abord je m’explique un peu :
je ne suis pas réelement naturiste n’ayant jamais pratiqué, or j’ai beaucoup discuté avec de vrais naturistes, et j’ai appris ce qu’était la philosophie naturiste, le bien-être, l’égalité entre individu, la communion avec la nature… Et aussi que le naturisme n’as strictement rien à voir avec l’exhibitionisme… Or, je me pose la question suivante : quel est le but de Spencer Tunick ? Je comprend pas du tout. Là tout le monde se montre nu sans aucune raison et s’expose devant l’objectif de quelqu’un… Bon, certains diront que c’est de l’art, ok. Mais donc est ce que ça a un vrai rapport avec l’esprit naturiste ? Peut-être ai-je loupé une info, et dans ce cas j’aimerais bien tout savoir ;)… Voilà, j’espére que personne ne prendra mal ce message qui n’a pas pour but de dénigrer Spencer Tunick, mais simplement de me faire comprendre ce phénomène. @+ et bonne journée à tous 😉

leiferiksonn
6 août 2005 21h15

Réponse à doktorquick : Pour comprendre Spencer Tunick, il faut avoir quelques notions de d’art contemporain.
Une petite explication s’impose.
En fait, la spécialité de Spencer Tunick n’est pas la photographie, la photo ne sert qu’à immortaliser l’événement.
Depuis le début du 20ème siècle, l’art ne se limite plus à la peinture et la sculpture; le pot de chambre et autres roues de vélos sont élevé au rang d’oeuvre (Merci M. Duchamp et le Dadaïsme), le corps humain ne déroge pas à la règle.

L’installation de Spencer Tunick consiste à exposer des corps nus dans des lieux publics. Lieux qui sont habituellement révervés aux gens habillés.
L’art a pour vocation de faire réfléchir le spectateur. Est-ce que l’artiste ici présent souhaite supprimer le connotation sexuelle liée à la nudité ? Pour le savoir, il faudrait demander à l’intéressé.

Voila pour la petite explication.

sparfel
7 août 2005 9h10

Bonjour .
(et quoi de neuf, doktor?)

Vaste sujet que tu viens d’ouvrir et je n’envisage pas d’y répondre complétement.
Qu’est-ce que l’art?
Pour moi, c’est faire ressentir une émotion à travers une création (photo, sculpture, chanson, etc…) certaines photos de S.T. le font. Certaines provoquent le sourire (je pense notamment à celle où les gens étant allongés sur le dos, la première vision qui frappe est une forêt de pieds levés.) ou le malaise (comme celle de personnes allongées à l’entrée d’une épicerie, comme victimes d’une épidémie soudaine). Chacun le ressent de manière personnelle.

Est-ce du naturisme ?
Les notions de bien-être et d’égalité entre individus que tu évoques ne sont pas en contradiction avec ces installations. C’est un moment agréable à partager avec des gens venus de tous horizons (géographiques ou sociaux). Il n’y a pas d’exhibitionnisme qui pour moi est lié à une atmosphère ou une ambiance malsaine qui n’est pas du tout présente dans ces manifestations pleines de bonne humeur et de gaité.

Quant au coté “nature”, on peut être naturiste, apprécier les ballades en forêt ou en bord de mer et aimer le charme des villes comme Bruges ou le Vieux-Lille que tu connais peut-être.

Pour le but perso de Spencer Tunick, c’est, comme te l’as répondu leiferiksonn, à l’interessé de s’exprimer.

Bonne journée et bon courage si tu as à Valenciennes le même temps que moi à Dunkerque !

lucie24000
9 août 2005 11h54

Dommage que ce soit à Lyon. C’est trop loin. J’y serais bien allé pourtant.

junu
9 août 2005 23h35

Et voilà, je suis inscrit. :o)
Ca fait un moment que j’attends que Spencer Tunick fasse quelque chose en France.

Garchi
15 août 2005 16h55

Pour satisfaire ma curiosité, j’aurais aimé que quelqu’un raconte le déroulement s’il y est déjà allé, genre comment se passe le briefing (je suppose qu’il doit y avoir un tas d’explication), comment ça se passe pour les vêtements, vu que j’en ai vu aucun sur les photos même où on le voit préparer les gens, si ça dure longtemps ? si c’est bien encadré ?

Helmut Boehnisch
16 août 2005 6h00

On peut trouver sur le site Vivrenu des témoignages sur l’installation de Tunick à BRUGES (et Newcastle), par ceux qui y sont déjà allés (briefing, comment ça se passe pour les vêtements, encadrement, etc…).
Il faut fouiller dans les articles et les forums (il y a des zones de recherche interne dans les articles et les forums). Il y a aussi un site web de “Tunick à Lyon” indiqué dans cet article 569 de Vivrenu.

sparfel
15 août 2005 22h50

Bonsoir.
En fait, pour les instructions du photographe, il suffit de faire comme tout le monde. A Bruges, il donnait ses instructions en Anglais (que je lis mais sans plus) et c’était traduit en Flamand !
Je pense qu’à Lyon, la traduction sera en Français et il n’y aura aucun pbm.

Pour les habits, on te donne un grand sac plastique où tu peux tout ranger le moment venu.

A Bruges, nous les avons déposés dans une rue et nous avons fait la photo dans une artère perpendiculaire, ce qui explique que tu ne voies rien sur les photos.

Les accès sont gardés par des barrières et il y a de nombreux organisateurs qui veillent.

C’est vrai que c’est ce qui m’inquiétait au départ, savoir si je retrouverais mes affaires, mais pas de souci.

A Lyon, je pense que ce sera pareil bien que la ville soit plus grande et que les photos seront sans doute prises en # endroits.

Le rendez-vous était à trois heures du matin et des photos d’intérieur ont été prises. mais on a attendu 7 heures du mat environ (de mémoire) pour les photos d’extérieur, le soleil ne se décidant pas à percer.

A Lyon, il devrait faire jour plus tôt. la séance ne dure pas plus d’une heure.

N’hésite pas, c’est une expérience extra!

Garchi
16 août 2005 13h22

Bon ben j’vais y réfléchir.
Je me suis pas encore lancé dans le naturisme car je n’ose pas trop malgré que j’en ai envie, donc ça serait ma première fois, j’appréhende un peu 🙁

bb36
17 août 2005 12h07

Je trouve très intéréssant les actions menées par Spencer Tunick. Il contribue à introduire le naturisme dans les villes et quelque part c’est une bonne publicité je pense. Je ne ferai pas partie du groupe car c’est assez loin et je ne suis pas disponible ce jour là (je me vois mal prendre une journée et mettre cela comme motif de mon absence lol). Par contre, vous allez me trouver peut-être un peu bizarre mais certaines photos que Spencer prend me choquent. En effet, quand il fait installer tout le monde couché les uns à coté des autres, la première fois que j’ai vu cela, je n’ai pas pu m’empècher de songer aux photos prises par les soldats alliés lors de la libération des camps. Pourtant les corps ne se ressemblent pas mais j’ai toujours cette image en tête. Voila je voulais le dire. Enfin ça n’empèche pas que ce qu’il fait est formidable et que je souhaite à ceux qui vont y participer de passer un bon moment.

Anonyme
Anonyme
17 août 2005 21h24

Malgré que ce que fait Spencer Tunick n’a rien à voir avec le naturisme, je trouve ses photos intéressantes.
Elles ne me paraissent pas spécialement belles, mais je trouve cela génial. J’aurai aimé y participer, mais traverser la France, m’est trop onéreux (il faudrait pouvoir former une voiture de 5 personnes pour limiter les frais).
Enfin, peut-être viendra-il dans l’Ouest ?

sparfel
17 août 2005 22h45

D’accord avec toi, certaines photos m’y ont fait penser, d’autres également, sans atteindre ce niveau sont aussi dérangeantes: personne semblant frappées d’une mort subite en pleine rue. Heureusement, certaines sont simplement belles ou amusantes, selon les poses.

Dommage que tu ne puisses participer. Peut-être à une prochaine fois !

mugler
19 août 2005 10h49

bein moi aussi je doute d’une telle démarche ! Pour des revendications politiques ou pour la paix, bein il faut se mettre à poil trop drole ! bein là pour une photo je trouve cela plutot moyen en plus certaines des personnes sont plutot exibe n’ont pas une volonté réelle de faire de leur corps quelque chose de beau mais plutot un délire collectif !
Je pense justement qu’il n’a rien trouvé d’autres de provocateur que cela. Aucune difficulté à faire pareil. Mais cela attire beaucoup de voyeurs. Pour moi ce n’est une image de naturisme et même pas d’art mais de l’exibe gratuite.

mugler
19 août 2005 10h52

En plus j’avais pas lu : 50 EUROS pour montrer son cul ! Cela n’est pas une escroquerie et lui il aura en plus de la pub ! Dingue

Garchi
19 août 2005 13h40

Ca c’est pour le voyage organisé qui part de Belgique …

gilles
Administrateur
19 août 2005 13h46

Mugler, ton avis sur les séances de Spencer Tunick vaut aussi bien que l’avis d’un textile ne connaissant pas le naturisme et parlant de celui-ci. En lisant à droite et à gauche les personnes qui ont expérimenté ce genre d’événement, tu ne verras aucune critique négative. Il y a beaucoup à apprendre de ces séances de nus collectifs. La photo n’est pas le final à rechercher.
Spencer Tunick se fout des naturistes et sans doute beaucoup de naturistes se moquent des photos de Tunick. MAIS ces 2 entités se rassemblent lors des quelques minutes de nus collectifs et de sensation de se retrouver en communauté, entre vrais humains.
C’est ce que tu n’as pas perçu il me semble.

gilles
Administrateur
19 août 2005 13h49

Tu as mal lu mugler, il s’agit d’une action particulière pour se grouper pour effectuer un trajet en autocar.
On ne paye pas pour poser pour Spencer Tunick.

mugler
19 août 2005 23h37

sorry ok mais bon à chacun sa vision de l’art ! je reste sur mes convictions je vois pas trop la beauté de la chose !! j’ai du mal à assembler nudité avec immeuble et pollution et exhibitionnisme !! chacun son trip !

dustino
24 août 2005 13h45

Bonjour à toutes, bonjour à tous!
Je suis arrivé sur ce site par hasard, en recherchant des infos sur les installations de Spencer Tunick.
J’étais à Bruges le 7 mai dernier. Naturiste occasionnel, j’y étais allé sur un coup de dés, presque par hasard, et je n’ai jamais éprouvé quelque chose de semblable ! Cette explosion de jubilation collective en tenue biblique sur le froid pavé et sous le beffroi, quelle émotion !
Je brûle maintenant d’envie de savoir si cette alchimie se renouvellera à Lyon…
J’ai cru comprendre qu’un car partirait d’Anvers spécialement pour l’événement, et qu’il pourrait glaner des participants sur son trajet? Resterait-il une place libre?
(ou voir dans les forums de Vivrenu ?)

joel
26 août 2005 17h12

Moi, j’y serai, alors ca serait bien si on peut se donner rendez-vous afin de faire connaissance à tous ceux présents sur ce site ? Moi, je suis sur msn a joellagaf@hotmail.com
Ca serait vraiment cool : être un petit groupe. Pour le moment j’ai rien recu de la part de l’organisateur, je sait pas si c’est normal ?
A bientot
joel

sparfel
1 septembre 2005 9h14

bonjour.

Toujours pas de nouvelles du rdv, mais souvent c’est dans la dernière semaine qu’on reçoit les renseignements.

Apparemment, sur le site personne ne les a encore reçus.

C’est une bonne idée de se rencontrer à Lyon, je te recontacterai dès confirmation de l’opération.

As-tu eu des contacts directs via ta messagerie?

dana
5 septembre 2005 10h30

J’ai reçu le lieu et l’heure : 4h30 !!!! Venant du sud, je cherche une âme lyonnaise charitable participant à l’installation de Spencer Tunick pouvant m’héberger quelques courtes heures puis me conduire ou guider mon esprit embrumé jusqu’au lieu des photos.

Je suis un quadra naturiste depuis dix ans, ce pourrait être l’occasion de rencontrer des personnes partageant cette forme de bien-être, même si ce que fait Tunick s’inscrit dans un tout autre registre et n’a rien à voir avec cette pratique. Merci de m’écrire sur ma boite perso

dana
5 septembre 2005 10h34

Pour me répondre pour m’héberger à Lyon, je crois que je dois passer par les petites annonces mon nom d’utilisateur est DANA

DenisG
5 septembre 2005 15h00

Salut à TOUS!
C’est super, j’ai passé 15 jours à MONTALIVET cet été ! Je vais m’inscrire à cette “oeuvre” de Spencer Tunick à LYON…Tout nu dans la ville, on va montrer de quel bois on se chauffe…. et leur prouver qu’on n’a pas la marque du maillot.
Denis

DenisG
5 septembre 2005 16h33

Chers participants :

Ça y est, nous y sommes ! Nous espérons que vous étes prêts à passer une incroyable matinée. Passez une bonne nuit de sommeil ou restez debout toute la nuit, peu importe mais soyez là!

Voici le dernier e-mail concernant l¹installation de Spencer Tunick. S¹il vous plaît, lisez-le entièrement et imprimez le modèle de formulaire ci-joint.

L¹installation de Spencer Tunick se déroulera le dimanche 11 septembre 2005. Merci de garder cette information aussi confidentielle que possible, seuls les participants doivent connaître cet emplacement.

Vous ne serez nus qu¹un court moment, à des instants précis de l¹installation. Une fois en position, vous n¹aurez ni vêtement, ni chapeau, ni lunettes de soleil, ni bijoux, vous serez totalement nus. Des personnes surveilleront vos vêtements sur le site. Vous ne vous déshabillerez pas avant que l¹artiste ne vous le demande. Les appareils photos sont interdits, ainsi que la distribution de flyers. N¹hésitez pas à venir avec vos amis et votre famille.

Seuls les participants sont autorisés à être présents sur le lieu de l¹installation. Les conjoints, amis ou autres personnes de votre entourage qui ne participent pas ne pourront malheureusement rester sur le site, ni même aux alentours.

A quelle heure devez-vous venir ?
Vous devez arriver dès 4h30 du matin. Quel que soit le temps! Nous vous encourageons à organiser un système de co-voiturage. Si vous venez à pied, prévoyez suffisamment de temps pour être à l¹heure. Soyez à l¹heure pour être sûr de pouvoir participer. L¹événement artistique se terminera aux alentours de 10h30 du matin.

Remplissez et apportez avec vous le formulaire ci-joint afin que l¹accueil sur le site se fasse plus rapidement. Ce formulaire est individuel, n¹inscrivez qu¹un nom par formulaire. Il est votre ticket d¹entrée pour participer à l¹événement et vous permettra d¹accéder au lieu de l¹installation plus rapidement. N¹imprimez que l¹une des deux versions ; anglais ou français et non les deux. En cas d¹oubli, si vous n¹avez pu l¹imprimer ou si vous venez avec des amis, nous en aurons quelques exemplaires sur le site. Plus important, nous utiliserons les informations inscrites sur le formulaire que vous avez rempli pour vous contacter afin que vous puissiez récupérer la photo qui vous est destinée, comptez 4 mois après le jour de l¹événement.

Spencer vous fera poser sur plusieurs sites et dans différentes poses. Merci de ne pas trop discuter entre les sites et entre les prises car il est très important que vous soyez attentifs aux instructions données par l¹artiste et ses assistants. Souvenez-vous que nous nous rassemblons afin que Spencer puisse réaliser une ¦uvre d¹art, il ne s¹agit ni d¹une fête, ni d¹une manifestation. Il est primordial que chaque participant se déplace selon les instructions dictées par l¹artiste via un mégaphone. Si vous ne pouvez, pour une raison quelconque, entendre les instructions, nous vous remercions de suivre les mouvements de la foule devant vous. Merci d¹être patients entre les prises, pendant que Spencer et son équipe se mettent en place.

Important :
Il peut y avoir une agréable mais longue marche entre les différents lieux, pensez donc à prendre une paire de chaussure de marche.

Très important :
Pour le troisième site, Spencer va travailler sur une nouvelle série autour du corps. Pour cela, il vous demande de faire l¹effort d¹apporter avec vous quelques denrées et boissons (pain, fromage, fruits?de quoi faire un pique-nique). Vous pouvez aussi, pour vous asseoir, vous munir d¹une couverture. Merci de penser à prendre un sac pour les détritus.

Nous vous remercions de vous être inscrit et de bien vouloir participer à une installation de Spencer Tunick qui n¹aurait, sans vous, rien pu faire, et qui vous est très reconnaissant.

Rendez-vous le 11 septembre !

Par l¹autoroute
En venant de l¹A6
– sortir de l¹autoroute à la sortie n°36 : Genève ­ Grenoble ­ Porte du Valvert
– prendre direction Tassin ­ Porte du Valvert (en se mettant sur la file de droite en sortant de l¹autoroute)
– au gros rond-point, prendre la 3ème à droite, direction Paris Roanne
– continuer tout droit direction Gorge de Loup (ne pas reprendre l¹A6 direction Paris). Sur votre droite vous apercevez des concessionnaires auto
– toujours tout droit direction Vaise centre (ne plus suivre Gorge de Loup)
– un panneau Spencer Tunick vous indique que vous êtes dans la bonne direction
– toujours tout droit direction Quai de Saône
– traverser le pont et passer sous le tunnel de la Croix Rousse (attention au radar automatique à l¹entrée du tunnel !!)
– traverser le pont à la sortie du tunnel et prendre à droite au feu pour se retrouver sur les quais du Rhône
– continuer un bon moment toujours tout droit sur ces quais direction Gerland. Un panneau Spencer Tunick vous indique que vous êtes dans la bonne direction
– toujours direction porte de Gerland. Panneau Spencer Tunick devant l¹Université lyon 1
– à partir d¹ici suivre les panneaux Spencer Tunick

En venant de l¹A7
– direction Lyon centre
– sortir à Lyon Gerland ­ Lyon Perrache ­ Marché d¹intérêt national
– prendre le pont sur la droite
– une fois arrivé sur le gros rond point en travaux, prendre direction Porte de Gerland.
– à partir d¹ici suivre les panneaux Spencer Tunick

En venant de l¹A43
– suivre direction Lyon Périphérique
– puis direction Saint Etienne ­ Marseille ­ Lyon Mermoz
– puis direction Lyon Mermoz (vous arrivez sur un feu rouge qui marque la fin de l¹autoroute)
– continuer toujours tout droit direction Lyon centre
– un panneau Spencer Tunick vous indique que vous êtes dans la bonne direction
– au feu rouge juste avant le pont, prendre à gauche sur les quais du Rhône
– continuer sur les quais direction Gerland
– toujours direction porte de Gerland. Panneau Spencer Tunick devant l¹Université lyon 1
– à partir d¹ici suivre les panneaux Spencer Tunick

Par métro
Prendre la ligne B et s¹arrêter stade de Gerland. Pour arriver à l¹heure au rendez-vous fixé par Spencer Tunick, il vous faut prendre le premier métro (à 4h49 au départ de Charpennes)

A pieds
Voir le plan piéton sur ce site

Nudelife
5 septembre 2005 18h39

Bon voilà, je confime aussi mon arrivée à Lyon Part dieu par TGV le samedi après midi à 15h05 TGV 9830.
J’ai trouvé un Hotel à deux pas du rendez vous.
Je me léverai vers 3h45 de manière à être sur place pour 4h15 au plus tard.
Regroupons tous, cela sera plus agréable de pouvoir partager ce moment unique

A dimanche matin en tous cas pour ceux qui sont décidés !
Nudelife

littoralfr
5 septembre 2005 23h31

Bonjour à toutes et à tous,
Moi aussi je serai là le 11 septembre !
Je viens de Toulon dans le Var,départ en voiture samedi en début d’aprem. Un petit peu de tourisme dans Lyon avant d’aller au dodo assez tot pour récupérer un peu…une douche vers 3 H 30 du mat avant de rejoindre “l’installation”, ceci en espérant trouver une tasse de café en route… Je reprends la route du sud dés la séance terminée…lundi je bosse…….
J’ai hate de vivre ce moment ,les commentaires des divers participants du monde entier sont tous trés positifs et enthousiastes.
S’il y a moyen aux utilisateurs de ce forum de se rencontrer à l’entrée cela m’intéresse aussi, ce serait sympa .
A dimanche !!!

patocheauvergne
7 septembre 2005 21h17

Bonsoir !

Quand Spencer Tunick organisera un rdv en pleine nature, je participerais sans doute .

En fait, je ne pense pas que cela soit un bon plan marketing pour lui !

sparfel
8 septembre 2005 23h06

Patoche !

Tu imagines 2000 personnes dans tes vasques auvergnates ?

Bonjour l’angoisse !

vanessamour
10 septembre 2005 20h08

A quand ce type de manifestation sur Paris ? Serait-ce possible ?

leperecollateur
1 octobre 2005 0h01

Bonsoir Caleta,
Au risque de laisser tourner le lait de ton p’tit crème aux pieds de la Grande Dame de métal, il est à te rappeler que Spencer avait déjà pensé à Paris. Il n’a eu qu’une seule personne qui a accepté de poser, nue, sous les pieds de la tour Eiffel… mais qui sait, demain est un autre jour!
BENE DICCE
leperecollateur

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
37
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x