Il y a longtemps que j’aime le mimosa et j’ai profité de ce beau week end pour aller dans le massif du Tanneron.
Je voulais vous faire partager ce moment délicieux au milieu de ce magnifique endroit, et si on pouvait sentir le parfum par internet, vous seriez littéralement embaumés
J’en profite aussi pour vous donner des éléments qui plairont sûrement aux amoureux des plantes.
Le Mimosa, ou Acacia dealbata , appartient à la famille des légumineuses. Il existe plus de 1.200 espèces d’acacias, dont le mimosa.
Le mimosa, est importé d’Australie dans notre région par des botanistes anglais au début du 19éme siècle, s’adapta formidablement bien à son nouvel environnement.
Les aristocrates européens, séduits par la douceur de vivre de ce site enchanteur, furent les premiers à en orner leurs jardins (Lord Brougham, Sir Woolfield).
Ne se contentant pas d’être un arbuste décoratif qui rayonne de mille feux en janvier et en février, il est, également, exploité pour ses essences. Il entre ainsi dans la composition de parfums renommés : Farnesiana de Caron, Byzance de Rochas, Amarige de Givenchy.
Mais l’histoire du Mimosa est jalonné d’embûches et la première grande catastrophe arrive le 13 février 1929 avec le gel et la neige. Alors, 2 ans plus tard, pour fêter la persévérance des producteurs de Mimosa et sa renaissance, la 1ère Fête du Mimosa fait son apparition à Mandelieu-La Napoule le 16 février 1931.
Cette fête est donc bien une des plus anciennes traditions locales qui, malgré quelques interruptions dues parfois aux conditions climatiques, parfois aux incendies de forêts, est ranimée par la volonté farouche des habitants de la commune. Ceux-ci, répartis dans les diverses associations de la Ville sont les fers de lance de cette fête traditionnelle et décorent bénévolement les chars durant la nuit précédant le Grand Corso.
Sur l’ile d’oléron
Le mimosa traditionnel d’Oléron est de l’espèce de Noirmoutier. Tardif, il fleurit une fois par an, au mois de février. Il affectionne les terres sableuses, et peut même supporter le froid, mais pas en dessous des -10°. Il supporte par contre très mal le verglas ou le vent salé.
La belle histoire du mimosa de Saint-Trojan remonte à la fin du XIXe siècle. Une femme de chambre originaire de la commune, rencontre à Nice un cocher, Nicolas Martin. Peu de temps après, ils se marient et viennent vivre à Oléron. Dans ses bagages, le jeune cocher ramène quelques plants de mimosa de Nice, et en plante autour de sa maison, l’Hermitage. Ce premier essai fructueux est transformé en succès par M. Vinsous, qui en 1932, plante une véritable mimoseraie.
C’est en 1959 que les commerçants de Saint-Trojan eurent l’idée de lancer la première fête du mimosa. L’année suivante, la première cavalcade est organisée. Depuis, chaque année, la manifestation est reconduite avec un succès jamais démenti.
Jaune lumière, le mimosa est l’une des fleurs les plus usitées en matière de symbolisme. D’une senteur délicate, elle nous parle avec l’accent du Midi. Ici et là, la fleur rayonne et représente tout naturellement le Soleil. La fleur de mimosa symbolise la magnificence, l’élégance, la simplicité, la tendresse, et l’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l’énergie féminine, cachée sous une apparente fragilité. Pour cette raison, depuis 1946, le mimosa est l’emblème de la journée de la femme.
L’acacia est le bois de l’arche d’alliance. La tradition raconte que la couronne d’épines du Christ était faite d’acacia, ce qui a donné par la suite au mimosa tant de significations à travers le monde. En Chine ancienne, l’acacia est l’arbre du nord et de l’hiver. En Inde, la louche sacrificielle attribuée à Brahmâ est faite à base de mimosa. Enfin, en maçonnerie occidentale, l’acacia est un arbre de résurrection et d’immortalité.