28 mars 2006 dans le désert lybique en Egypte, nous découvrons une merveille de la nature, le désert blanc, constitué de pics calcaires de toutes formes. C’est là que je vais expérimenter ma 1ére randonue. Notre chauffeur m’ayant affirmé que les touristes arrivent tous à 16h30, nous avons donc 4 h tranquille devant nous. Nous laissons Mamoud à sa sieste et je pars nu suivi à distance par Véro ma compagne qui ne souhaite pas tenter l’expérience.
Je ne ressens pas de sensation physique particulière, les rochers, le sable et le soleil sur une plage en France ou dans le désert c’est pareil. Par contre le cerveau, lui, bouillonne. Imaginez, je suis seul nu en plein désert, il n’y a rien à perte de vue hormis ces impressionnants pics calcaires qui m’écrasent. Je me sens tout petit, un morceau de chair très vulnérable, mes écorchures aux pieds et mes coups de soleil me le rappelleront plus tard.
J’ai peur des scorpions et des serpents, mais que sommes nous si démunis face à la nature, homme ou animal ? Le sentiment d’isolement et de liberté est énorme, je me noie dans l’environnement. La beauté saisissante du lieu et son étrangeté me feront oublier par moment ma nudité et ces pensées métaphysiques.
16h15 je me rhabille et nous rejoignons Mamoud pour le thé. 16h30 dix 4×4 déversent leurs touristes suivis d’une quinzaine de motos qui sillonneront le site pendant une heure dans un bruit d’enfer, dur retour à la réalité.
Un rêve me prend : mettre tout ce monde à poil séparément dans le désert, troquer quelques morceaux de tissu contre beaucoup d’humilité face à la nature. Pour ma part, je souhaite renouveler l’expérience à domicile en Bretagne mais pas seul (peur des rencontres) pour peut-être d’autres sensations.
Bonsoir,
Jolie photo! Au niveau protection solaire, écran total je suppose? Et beaucoup d’eau!
Amitiés
Francis
Super, magnifique, envoutant, grandiose, je ne sais quoi dire devant la beauté de ces paysages. Quel magnifique première expérience de randonnue rare et magique.
une telle expérience ne ferait rêver, être toute nue dans le grand désert sans personnes, le rêve absolue.
C’est d’ailleurs ce qui me fait peur et qui me refroidie concernant une éventuelle randonnue c’est la rencontre avec des textilles.
Encore bravo pour cet article
Solange
Belle expérience et belles photos. C’est vrai qu’en Egypte il vaut mieux être seul en plein désert si l’on veut se balader à poil….
très jolie la photos
qui a sculpté le sphinx, à droite ? on dirait un chien. faut qu’j’arrête la schnouf, moi !
magnifique en tout cas !
Tres beau texte, on voit que tu l’as vécu à 200%. Illustré par de magnifiques photos, on t’aurait bien accompagnés avec mon ami, mais désolée Véro, je serai restée avec les hommes!!!
naturistement
Sabine
bonjour,
belles photos
mais attention aux coups de soleil
Super, en voilà une de belle expérience. Domage que le nudisme est interdit dans ces pays, la nature est extraordinaire. Par contre, c’est vrai qu’on doit se sentir tout petit par rapport au paysage. Seul devant l’immensité du désert, cela doit être assez surprenant, surtout que nu on doit se fondre dans le décors.
Bravo pour l’idée.
La rencontre avec la nature est une aventure singulière, jamais achevée.
Simple déclic ou coup de foudre pour ce Désert Blanc ?
Se retrouver seul durant quelques heures aux milieux de ces sculptures de craie doivent être des moments inoubliables.
Combiner balade et nudité dans le Sahara = “mirage”.
Bravo pour l’avoir fait et aussi pour nous en avoir fait profiter.
Yves
quel intérêt de randonner nu dans un tel pays/ tu risques gros; c’est de la provoc! Et puis moi je ne mts nu que si on est plusieurs et là où c’est au moins accepté. L’autre jour, j’ai commencé et un autre couple en a fait autant. Seuls, ma femme et moi nous serions rhabillés. Manque d’habitude peut-être encore.
En Egypte, il y a autre chose à voir que le désert à poil surtout dans un pays qui verse dans l’intégrisme religieux. Si tu te fais prendre, ça va te coûter cher: si c’est comme pour les voleurs, je ne donne pas cher de ta zigounette.
Vous avez montré la marche de courage nue dans un pays musulman strict ! J’envie votre courage. . . il regarde une expérience fantastique. . . peut-être semblable à l’expérience que l’usage expérimenté de beaucoup de peuples indigènes avant que nous Européens soyons venus le long et les ayons faits vêtx !
bon photo
ben pour une premiere randonnue tu a vraiment choisi un trés bel endroit… C’est vraiment magique comme paysage … irréel. Une bonne dose de crème solaire doit etre necessaire!! Aprés il est vrai que les risques sont élevé dans un pays, où le naturisme n’est surement pas toléré… Mais la beauté du decor en valait le coup!! Bravo
Rémi
BRAVO!Les photos sont tres belles et j’adore le paysage.J’ aimerias bien t’avoir accompagne’ dans cette randonnue.Si tu comptes revenir en Egypte, fais moi signe.Je suis un naturiste egyptien et je ne trouve personne ici avec qui je peux pratiquer le naturisme.
A plus de 15 ans d’écart, je me permets une remarque: on dit libyen, et non libyque, et c’est i puis y, Libye, et non Lybie.
A priori en regardant sur google il y a bien le Désert Libyque — Wikipédia (wikipedia.org)
Je ne doute pas de l’authenticité des photos, pour autant le récit me semble fantasmé: il est tout a fait impossible de marcher entièrement nu au soleil de mai dans un désert en Libye dans un créneau de 12h à 16h, les heures les pires! Essayez simplement de marcher pieds nus quelques minutes dans le midi de la France en été sur du sable sec…
Aucune crème ne peut protéger d’un soleil si extrême, une randonue est exclue sans protection, sans chapeau, et surtout sans eau!
salut
ton commentaires me fait rire car il me donne l’impression d’être un surhomme ayant vécu un truc insurmontable , alors que c’était on ne peu plus agréable
c’était en mars et non en mai et bien dans le désert libyque
Aucun soucis pieds nu à part quelques petites écorchures et je t’assure que le sable n’était pas brulant, l me semble que c’est suivant la consistance du sable que ça brule ou pas et je ne met jamais de crème de soleil ce qui n’est pas une bonne chose mais j’ai la chance d’avoir une peau qui prend bien le soleil , faut juste que j’y aille progressivement en début de saison, par contre la effectivement j’ai un peu cramé mais pas plus que ça non plus , par contre pas de chapeau je n’en met jamais et bien entendu nous avions de l’eau dans le sac que portait mon épouse qui elle n’était pas nu
dom le héros