Le lundi 04 septembre 2006 Bastion bohémien, la municipalité de Brattleboro, au Vermont, n’est pas étrangère à la nudité publique, mais cette dernière s’affiche habituellement dans des lieux plus discrets qu’une aire de stationnement en plein centre-ville.
Cet été, des adolescents se sont dénudés près des restaurants, des librairies et des nombreuses galeries d’art de la ville, provoquant un débat quant à la possibilité pour les autorités locales d’interdire cette pratique tolérée de longue date.
Il semble que la situation ait commencé à dégénérer au début de l’été, lorsqu’une jeune femme a pris place, nue, sur un banc public dans un parc, a indiqué M. Martin. Une autre femme a ensuite retiré son chemisier, également dans le centre-ville.
Un festival musical faisant la promotion de la nudité et de la rébellion organisé dans un parking du centre-ville, en mai, a attiré pas mal de danseurs nus.
«Ce n’est qu’un geste de liberté, a expliqué Adhi Palar, 19 ans. Nous faisons cela uniquement parce que nous le pouvons.»
Le Vermont ne compte aucune loi d’État interdisant la nudité publique. Les municipalités peuvent cependant interdire cette pratique si elles le souhaitent.
Bravo. Un peu de fraicheur, de verite, dans cette jungle urbaine etouffee par la pudibonderie textile.
Peut-etre est-ce la, la solution a la crise de l’adolescence? 😉
Bonsoir
Il est intéressant de noter que nous avons tendance à classer tous les Etats Unis comme pudibonds. La démonstration que ce n’est pas une réalité partout. Et que nous pouvons progresser chez nous.
Amitiés
Francis
Je suis en train de me renseigner pour trouver une solution pas chère pour aller passer 15 jours cet été dans cette ville de liberté 😉
Je vous tiendrai au courant si j’y parviens,
Xav
Ca c’est l’Amérique comme on l’aime !
(je n’aurais pas laissé le mot « dégénérer », mais il est vrai qu’il s’agit de la reproduction d’un article…)
Bravo, cela a du faire beaucoup de bruit 🙂 C est aussi une action qui montre que les gens ont le pouvoir entre leur mains, encore faillait il osser…
nous avons tendance à classer tous les Etats Unis comme pudibonds. La démonstration que ce n’est pas une réalité partout.
Est-ce que ce n’est pas justement parce que les États-Unis sont pudibonds que cette utilisation de la nudité fonctionne encore à fond comme arme de protestation, de « rébellion » comme le dit le shérif local ? Plus la distance par rapport à la norme locale est forte, plus la protestation se fait remarquer.
Mais il est vrai que les États-Unis sont un pays dont l’attitude envers la nudité est si complexe qu’elle mériterait un développement !