Nous avons profité de nos vacances en Alsace pour aller nager et bronzer nu en Allemagne. Voici quelques sites visités…
Nous avons fait un périple de quelques jours durant une période de forte chaleur, comme cela est souvent le cas l’été dans l’Est. Autant dire qu’il n’y a rien de plus agréable que d’être nu dans ces conditions climatiques.
LA GRAVIERE DE RIMSINGEN, près de Breisach-am-Rhein Il s’agit d’une gravière encore en exploitation où se réunissent beaucoup de naturistes. Un peu bruyant la semaine, dû à l’activité de l’exploitation, les bords de la gravière rassemblent beaucoup de monde le week-end. Un grand parking juxte la gravière.
FREIBURG-IM-BREISGAU Le naturisme est toléré dans les parcs du Flückigersee et du Dietenbachsee. Nous sommes allés au Flückigersee où nous avons bronzé nu sur le bord nord au niveau des talus herbés. Cela a beaucoup étonné ma femme, mais cela est vraiment très agréable et ne pose aucune gène.
Toujours sur la commune de Freiburg, mais en dehors de la ville, au niveau de la sortie de l’autoroute A5 “Freiburg-Nord”, il y a une plage naturiste fantastique. Il s’agit d’une “FKK-platz” où la nudité est obligatoire – un panneau nous en averti. Close, ombragée avec une grande pelouse mais tout de même une petite plage de sable bien venue pour le jeu des enfants, il s’agit d’une lieu pour naturistes de tout âge – beaucoup de familles d’ailleurs. Cette plage se trouve au bord du silbersee, à côté du camping.
NIMBURG Au Nord de Freiburg, à la sortie de l’autoroute A5 Nimburg-Teningen, vous trouverez une ancienne gravière séparée de l’autouroute par un talus boisé. Il y domine une atmosphère très agréable. Pelouse, arbres, vous y trouverez également des toilettes et un snack. Les naturistes se regroupent sur le bord oriental.
Nous sommes allés ensuite dans la Forêt-Noire. Il y aurait des possibilités de naturisme sur les bords du Scluchsee, du côté de la forêt vers Aha. Je n’ai malheureusement pas trouvé ces endroits et me suis contenté d’une plage textile. J’ai par contre pu me rattraper au petit matin en allant me baigner nu. En effet il n’y avait personne et j’avais la certitude que même si quelqu’un me voyait, je ne risquais pas grand chose. Il s’agit d’un lac de montagne (environ 1000 mètres d’altitude) et l’eau me semblait très froide la veille. Elle me parut correcte dans le matin frais. Cependant, une douche bien chaude fut extrêmement agréable après ce bain matinal.
Une fois redescendus dans la plaine et arrassés par la chaleur, nous nous sommes installés au bord d’une gravière située à NEUENBURG-STEINENSTADT. Elle se situe à Steinenstadt, entre Neuenburg et Schliengen, presque à la frontière franco-allemande, au bord de l’autoroute A 5.
Elle se trouve à côté du camping naturiste Drei-Länder-Eck, ce qui fait que l’on y trouve une belle mixité naturistes-textiles. Le bord oriental est surtout fréquenté par les familles et les naturistes. Il profite d’un long ensoleillement. L’eau y est propre et assez chaude. On trouve quelques détritus, malheureusement, sur les bords. Les bords descendent rapidement, mais il existe des endroits plats idéaux avec les enfants.
Le land du Bade-Wurtenberg possède beaucoup de lieux où se pratique le naturisme dit “sauvage”. En effet le naturisme est autorié “dans tout lieu s’y prêtant”. Ce qui veut dire : au bord des lacs, dans la nature (notamment dans les jardins publics).
En pratique, il y a souvent des séparations entre zones naturistes et zones txtiles, sachant que les naturistes souvent n’aiment pas que les gens habillés viennent au milieu d’eux, et vice-versa. N’hésitez pas (la question n’est pas incongrue là-bas) à demander où vous pouvez pratiquer (wo sind die FKK Strände? Wo kann man FKK treiben?).
Bonjour,
J’ai l’impression que l’approche allemande du naturisme est différente de celle ayant cours dans les pays latins. Dans le premier cas, il s’agit d’un naturisme culturel, alors que dans le second il s’agit plus d’un mode de vie alternatif.
Cette différence d’approche ne constitue-t-elle pas un des facteurs de textilisation de certains grands centres ? Le naturisme culturel (on pourrait également dire la culture de la nudité banalisée) impliquerait en effet que l’on se déshabille pour des raisons pratiques (à la piscine, sur la plage), sans que l’on se sente obligé d’être nu en permanence.
Cordialement,
Falk
Bonjour,
Merci de nous avoir signalé ces sites. Et merci aussi pour les photos qui donnent envie d’y être.
Merci beaucoup pour cet article sur le naturisme à la lisière du sud de la Forêt-Noire. Je connais personnellement la plage naturiste près de Fribourg-Nord et le camping naturiste Drei-Länder-Eck. Je peux recommander ces deux endroits.
15 ans après le précédent commentaire:..
Le Dreiländereck, je l’avais envisagé, et quand j’ai vu les prix:.. C’est vrai qu’il a l’air très bien.
Pour le naturisme, le Baden-Würtemberg n’est pas le Land où ça se pratique le plus: Néanmoins, nous avions trouvé plusieurs lacs de gravières:
Schulchtsee: le lac est magnifique (comme le Titisee), mais nous n’avions pas trouvé de plage naturiste officielle. En revanche, dans les coins à l’écart, nous avons trouvé des gens nus et avons pu nous déshabiller. Mais il a fallu pas mal marcher (à l’époque avec le bébé dans les bras).