5 novembre 2024

Randonue dans les gorges de la Siagne, non loin de Grasse

Mi Aout 2007, j’ai été invité à participer à cette superbe sortie organisée le 15 août par Christian Suavet . Ne connaissant pas bien la route, j’ai eu la chance de suivre une voiture ornée du superbe “n-robase” de Natitude (association pour la promotion du naturisme) qui, bien entendu, se rendait aupoint de rendez-vous. Si je ne dis pas de bêtise, c’était celle de Jean-Paul (désolé si je me trompe de prénom, ce n’est pas mon fort), personnage très attachant avec qui je passerais volontiers des heures à discuter.
Nous formons alors un petit groupe de 6 personnes et décidons de partir avant le gros de la troupe, quelque peu en retard.

Je fus assez surpris de ne voir personne se dévêtir et, ne connaissant ni le lieu ni les participants, j’ai suivi la tendance malgré une randonnée vraiment propice à la nudité, dommage.

Arrivés à notre but, le décors est magnifique ! Nous sommes au confluant de la Siagne et du Siagnon. Celui-ci se jette littéralement dedans par une cascade de 9-10 mètres :

Je profite que nous ne soyons pas encore trop nombreux pour faire quelques photos de cette superbe cascade :

Christian, l’organisateur de la journée et le reste des participants (15 personnes dont pierre ) nous rejoignent alors et je fais connaissance, comme à chaque fois, avec des gens charmants et cultivés qui contribuent à rendre les randonnues encore plus agréables !
Avant le déjeuner, les moins frileux se baignent dans la vasque sous la cascade, mais à 16-17°C alors que le soleil tape déjà fort, je ne parviens pas à me jeter à l’eau.

Séance photo du groupe, repas “champêtre”, baignade et discussions passionnantes précèdent le départ d’un petit groupe dont je fais partie pour une mini randonnue aquatique : nous remontons la Siagne à pied et à la nage jusqu’à une cascade dans une petite grotte. C’est pour moi une découverte et j’adore ça ! Du coup, je deviens moins frileux et irais même me baigner plus tard sous “notre” cascade.

Christian et Alain poussent un peu plus loin la randonnue mais, mal chaussé, je ne me sens pas de continuer. Je retourne avec le reste du groupe vers notre “camps de base” et continue un peu plus en aval avec notre “esquimau” scientifique (désolé, j’ai décidément une mauvaise mémoire des prénoms). L’eau, limpide et fraîche offre une couleur verte saisissante à certains endroits, grâce aux algues qui tapissent les fonds les moins tourmentés par le courant :

:

Ensuite, Jean-Paul nous propose de contourner notre cascade pour admirer le paysage qui la surplombe. C’est splendide ! La nature oeuvre de façon vraiment formidable !
Malheureusement, craignant d’endommager mon appareil photo, j’ai préféré le laisser au camps.

Vint alors le temps de rentrer, nu cette fois, alors que la moitié des participants s’est revêtue. Tant pis pour eux : nous au moins, nous n’étions pas trempés de sueur une fois arrivés en haut (un peu plus de 5km de marche avec 300m de dénivelée).

Attendu le soir, je n’ai pu participer au repas chez Christian, mais j’avais déjà vécu une journée remarquable et j’espère bien remettre ça lors de ma prochaine venue dans le Var.

Pour la petite histoire, une dizaine de groupes plus ou moins importants de “canyonneurs”, adultes et ados, nous ont croisé (ils descendaient la cascade sous nos applaudissements) sans qu’aucun ne semble choqué. Contact sympa, surtout avec Christian qui, à l’instar d’un certain Gérard D. , allait au contact pour discuter un peu avec eux.

Bref, ce fut encore une expérience géniale que j’ai hâte de renouveler et j’encourage quiconque souhaitant randonnuer dans la région à contacter Christian ou Jean-Paul : ils sont extras et connaissent les bons coins !

Merci à eux et à tous les autres.

Franck, de Grenoble
Site photos : http://grand-pa.myphotos.cc

https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/randonnees-naturistes-randonnues/peite-question-sur-les-randonnues

0 0 votes
Évaluation de l'article

Franck05

Randonneur et naturiste, je "randonnue" dans les Hautes-Alpes en toutes saisons.

Voir tous les articles de Franck05 →
S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
seba87
10 septembre 2007 12h19

ouahhhhh superbe;!!!!!
quels paysages…j en suis tout soufflé !!!
quele chance. comme quoi, en cherchant bien (et en etant avec les bonnes personnes, celles qui connaissent les coins…) on trouve des endroits reellement splendides…

polyglotte
10 septembre 2007 13h53

Effectivement, des photos à couper le souffle et très convaincantes d’un style de vie naturel.
Je ne conçois pas le naturisme autrement que dans ce type de cadre on ne peut plus naturel et aussi beau…
Merci pour ces merveilleux clichés et ce clin d’oeil à la Provence !

vivinude
10 septembre 2007 15h46

excellente technique photo. Temps d’exposition suffisamment long pour ne pas figer l’eau, couleurs très agréables. Tout çà pour dire que j’apprécie tes photos (mais çà n’est l’avis qu’un simple amateur).

Pour en revenir à la rando, je dirai que vous avez eu bien de la chance, un endroit magnifique (voir magnique) avec un beau temps . Un peu plus de précision sur le lieu, je ne serai pas sontre.

A+

gilles
Administrateur
10 septembre 2007 16h11

Pour le lieu, bien regarder l’article et notamment le texte ” point de rendez-vous ” mentionné au début de l’article 🙂

JJH
JJH
10 septembre 2007 17h58

comme toujours avec Grand pas , les photos sont superbes.

parfaite maitrise de la pose longue pour donner un effet de filé.

allez voir son site, c’est une invitation à la rando

Helmut Boehnisch
10 septembre 2007 21h36

Merci Frank pour ce témoignage et merci à gran-pa pour ces magnifiques photos qui font rêver tout randonneur et randonudeur…

raph75
12 septembre 2007 0h09

On habite quand même un Christ de beau pays, comme on dit au Canada… On n’est même plus dans le naturisme, ça devient de l’art.

lemon31
13 septembre 2007 18h44

Vraiment de magnifique photos et un tres joli site.
Ca donne tres tres envie d’aller faire un tour la bas

RayLeFou
14 septembre 2007 0h49

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre compte rendu de votre Rando…
Si le pardis existe sur terre vous l’avez découvert, c’est tout bonnement magnifique.
La personne qui à pris ces photos à un don, quel merveilleux site avec des tons et des couleurs epoustouflantes.
Où est cet endroit ?

Raymond de normandie

reo
reo
18 septembre 2007 18h11

bravo.
Très belle photos, et commentaires sympa.
Je vous envie petits veinards, j’espere moi aussi réaliser ce petit rève faire une randonu a plusieurs,et de jours.
Je suis du nord deux sèvres.

PeterP
21 septembre 2007 0h14

Bonjour,je découvre ses photos MAGNIFIQUES et ses CASCADES. C’est extraordinaire la beauté de la nature.Mais où se situe les gorges de la Siane ? A combien de km de GRASSE ?Merciet bonnes randonnues encore durant ce mois de septembre devenu un mois estival.Naturistement

Dan07
21 septembre 2007 12h01

De trés belles images qui rendent bien la beauté de la nature et de cette région.
Un vrai plaisir en image, qui donne envie de refaire ce parcours

Kitouni
24 septembre 2007 21h41

Un endroitsuperbrporrandonuer.Bravo pourles photos.

Kyle63
19 octobre 2007 15h23

Et dire que j’habite juste a coté et que je ne savais pas que c’etait si beau je croi qu’un de ces jours je vais i faire un tour. de trés belles photos merci
remi

Pchaba
9 novembre 2007 0h37

la lecture et les photos de la “randonue” dans les gorges de la Siagne m’ont passionné, d’autant qu’habitant dans le secteur (Mouans Sartoux), je m’étais contenté jusqu’alors de la promenade bien connue du “canal de la Siagne” (hélas pas nu !).
Bravo. Prévenez-moi si vous en programmez une autre “randonue” l’été prochain.
Merci d’avance

azur
16 novembre 2007 15h14

Cet article avec de si belles photos donne vraiment envie d’y aller. C’est super d’avoir des coins aussi sauvages. Nous espérons pouvoir y aller au printemps. Bravo !

jmarc68
14 janvier 2008 10h27

je n’ai jamais participé a 1 randonnue mais c’est le genre de photo qui donne envie!!
vivement l’été ,si certaine sont organisé on l’on peut etre invité, moi et ma femme (si j’arrive a la convaincre) je serais ravi
merci d’avance

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
18
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x