Trente-cinq hommes et femmes de plus de 50 ans vont apparaître nus dans une interprétation insolite de l’opéra de Giuseppe Verdi, Un bal masqué, qui doit débuter samedi à Erfurt, a-t-on appris jeudi auprès de l’opéra de cette ville de l’est de l’Allemagne.
Le metteur en scène est le chorégraphe autrichien Johann Kresnik, 69 ans, habitué des mises en scène qui provoquent et font débat. Il a reçu les réponses de 60 candidats de la région de Thuringe, où se trouve Erfurt, quand il a fait son offre pour 35 figurants, a indiqué le directeur de l’Opéra d’Erfurt, Guy Montavon.
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
La mise en scène d’opéra semble être le lieu de toutes les provocations pour des artistes en mal de création et de reconnaissance. On a souvent fustigé – à juste titre – l’imposture des metteurs en scène vampirisant les oeuvres des autres au point de s’en faire passer quasiment pour les créateurs. On peut reprocher à beaucoup de ces « artistes-coucous » de vouloir à tout prix faire passer leur propre message en se servant d’une oeuvre qui n’en demandait pas tant.
Je ne connais évidemment pas cette production du Bal Masqué. Mon premier sentiment est le suivant : les masques de Mickey me paraissent bien plus ridicules que la tenue inhabituelle des figurants… On fait référence à Mickey, au World Trade Center, pourquoi pas, mais pourquoi vouloir toujours tout ramener à l’actualité, comme si c’était un gage absolu et obligatoire de modernité, alors que le livret de cet opéra se fonde sur un événement historique précis ?
Que des gens apparaissent nus sur scène n’est pas provoquant en soi; mais sans justification artistique, cela ne se borne qu’à une posture destinée à provoquer le scandale et à faire noircir du papier. J’espère simplement que ce n’est pas le cas ici.
Cher Jean-Yves,
je partage tout à fait ton opinion en ce qui concerne les mises en scène actuelles d’opéra, ou, dans ce cas ci, on atteint à nouveau un niveau très discutable . Si Verdi a situé son opéra « Un Ballo in Maschera » à Boston, ( bien que le concept original était l’assassinar du roi Gustave III à Stockholm) , le fait de transposer l’action de nos jours et en faire une représentation de l’Amérique actuelle, ne rime à mon avis , à rien et n’apporte rien de nouveau à la compréhension de l’oeuvre . Pour ce qui en est du nu, je suis d’accord avec toi que c’est plutôt la cagoule Mickey qui fait ridicule plus que les corps nus, dont d’ailleurs, on se demande pourquoi c’est nécessaire . Le nu artistique , oui, ; Spencer tunick et ses photos, , oui, ; mais des nus dans un opéra de Verdi , de grâce , non !
Je suis du même avis. J’espère simplement que les spectateurs n’iront pas à l’Opéra uniquement pour voir des figurants nus quitte à en oublier la musique. Ce serait bien triste.