Pour exprimer leurs opinions, des amoureux du vélo n’ont pas hésité à rouler ce samedi après-midi à Bruxelles dans le plus simple appareil. Quelque 80 cyclistes en petite tenue se sont rassemblés dès 14 heures sur la place de la Monnaie à Bruxelles afin de revendiquer une place plus importante au vélo dans la ville.
En défilant nus, les cyclistes voulaient attirer, « en provoquant sans choquer », et sensibiliser à leur cause, les médias et à travers eux la population. Cette manifestation était autorisée par la police à condition que les participants ne portent atteinte aux bonnes moeurs. Il n’y a pas eu d’incidents selon la police.
Un participant a expliqué que le groupe « Place au vélo » se réunit chaque vendredi pour faire le point sur ce qui pourrait être amélioré pour les cyclistes à Bruxelles mais qu’il n’est guère entendu. La manifestation a donc pour but d’attirer les médias. En se déshabillant, les participants veulent mettre en évidence la fragilité des cyclistes. Malheureusement, la peur des voitures dissuade des personnes de prendre leur vélo, estiment-ils.
Le peloton est passé notamment par la place Flagey, la place du Luxembourg, la rue Belliard et en fin de parcours le rond-point Schuman, la dislocation ayant été prévue au Cinquantenaire. Une dizaine de cyclistes se sont retrouvés sur la route en tenue d’Adam.
Les revendications des cyclonudistes ne se limitent pas à la pratique du vélo en ville. Les organisateurs entendaient notamment réclamer des transports en commun gratuits, l’interdiction des voitures individuelles en ville, la suppression de la publicité destinée aux enfants et dans l’espace public ou encore la liberté vestimentaire dans les lieux publics.
Ce type de manifestation est organisé dans près de 30 pays et a été lancé il y a 7 ans à Aragon en Espagne.
Voir les vidéos