3 décembre 2020

l’île du Levant

Je suis tombé amoureux de l’île du Levant où j’ai passé deux nuitées l’été dernier. Cela a été ma première expérience dans un camping naturiste et j’ai été enchanté. Aussi, je regrette de na pas avoir pu y rester au moins deux jours de plus.

Tout sur cette île invite à être ZEN plus un bruit après 22 heures , village rustique. pas d ‘électricité en dehors du village. Des fonds marins magnifiques.
Une réserve naturelle à visiter. Un camping à la végétation luxuriante.

Les LEVANTINS sont des gens qui pratiquent un naturisme très tolérant (pas d’obligation d’être nus partout et n’importe où) alors si vous allez voir ce petit paradis ne les décevez pas.

Ce site à d’autres partenaires naturistes. En consultant INTERNET j’ai découvert qu’il y avait une association : les amoureux de l’île du LEVANT qui lutte contre un éventuel bétonnage de l’île. Pourrions nous les avoirs comme partenaires? Ils pourraient peux être pour nous les adhérents de ce site de faire connaissance et de mieux nous faire apprécier les charmes de cette île. Je suis parti seul la bas et c’est on s’en doute moins agréable

I HISTOIRE

HELIOPOLIS a été fondé en 1931 par les médecins DURVILLE. C’est la tolérance la plus ancienne en matière de naturisme en France .Le but de ces médecins était de créer les fondements même de l’idéal naturisme. Un bonne hygiène de son corps avec les éléments naturels que sont l’eau et le soleil. Une plaque commémorative leur est dédiée sur l’île.
L’électrification de l’île n’a vu le jour qu’en 1989. Cependant le village a su conserver son aspect rustique et les chemins environnants restent non électrifiés. Cependant une incertitude demeure. Selon l’association des amoureux de l’île du LEVANT l’île serait menacée par les appétits des promoteurs.

II GEOGRAPHIE

L’île s’étire sur 8 KM de long pour 1.2 KM de large avec des à pics vertigineux.Son territoire est occupé à 80 % par la marine nationale. Elle fait partie d’une des 3 îles d’or avec PORT CROS et PORQUEROLLES.

III VISITE TOURISTIQUE

L’île ne présente pas comme visites touristiques un grand intérêt. Cependant pour la pratique du naturisme elle possède une belle plage de sable fin sur sa partie orientale : La plage des grottes. De plus elle est d’une propreté impeccable. Sur la partie occidentale de l’île il n ‘y a que des rochers mais l’accès est très bien aménagé.
L’île possède une réserve abritant une grande variété de plantes exotiques : la réserve des arbousiers que l’on ne peut voir que s’il n ‘y a pas de fort mistral. Ce qui hélas m’est arrivé. Cela me donnera donc l’envie d’y retourner. Mais le plus beau ce sont les fonds marins avec ces eaux cristallines et une grande biodiversité compte tenu de la proximité du parc national de PORT CROS.

IV PRATIQUE DU NATURISME

Comme il se doit le naturisme est obligatoire sur les bords de mer, toléré à l’intérieur de l’île et interdit sur la place du village au port et dans les lieux publics. Je trouve que c’est une bonne formule car je pense que ce naturisme la est plus naturel.
L’île contrairement à un idée reçue n’est pas un camp de naturisme (ce qui en fait son charme) mais un vrai village. En effet, on trouve ça mairie/poste , une chapelle et une école fermée récemment (il n y avait plus que deux élèves.). A la poste, il est possible d’effectuer des retraits d’espèces même s’il on ne possède pas un compte postal mais attention la poste prélève 10 % de frais de commissions.

Les noms des magasins portent des noms évocateurs (La pomme d’Adam, l’éden, Adam et EVE). Côté achat il y a le traditionnel PAREO et le STRING et attention pour un bout de ficelle 35 EUR. La marchande ma précisé que c’est fabriqué artisanalement. Du bluff sans doute avec made in china.

Pour mon premier camping naturiste j’ai eu la chance de rencontrer des gens cultivés. Ma voisine de tente une psychologue, un couple d’italiens dont l’époux est notaire est passionné d’astronomie. Grâce à la luminosité du ciel de l’île ils nous a été possible de repérer la grande ourse. Dans un restaurant j’ai fais la connaissance d’un écrivain NEW YORKAIS.

Une question se pose, le naturisme est il élitiste?

V Inconvénient de l’île

C’est le prix . Pas un hôtel à moins de 120 EUR (moi j’ai choisi le camping) et le prix de l’eau minérale est jusqu’à 6 fois plus cher que sur le continent. Il est regrettable qu’il n’ y est pas sur l’île au moins une auberge de jeunesse.

Salut à tous et à toutes.

Tintin

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

flashgordon
flashgordon (@flashgordon)
12 années passé(e)s

Salut tintin381961
Bravo pour cet article sur l’ile du levant!!
Tout comme toi, nous nous y sommes rendus l’année dernière et nous espérons pourvoir
y retourner cette année, fin aout certainement, quand il y aura un peu moins de monde!!!
Comment ne pas tomber amoureux de ce site merveilleux!!
Un retour à la nature qui fait du bien et qui recharge les batteries pour retrouver le travail quelques jours aprés les vacances…
Bref, je croise les doigts pour que l’ile du Levant reste telle qu’elle est encore longtemps pour que les générations à venir puissent elles aussi jouir des bienfaits du 100% nature de l’ile du Levant…
Amitiées, Flashgordon.

bibone22
bibone22 (@bibone22)
12 années passé(e)s

Superbe reportage. J’ai eu la chance de pouvoir y passer quelques jour au cours des 2 dernières années lorsque je vivais à Hyères. Le cadre est vraiment enchanteur. Je me souviens de ma premiére journée. En arrivant, après avoir accosté sur le port, direction la place en haut de la côte.( La vache, ça monte fort!!)j’y ais rencontré des résidants à l’année. Vraiment très sympa.Puis sur leur conseil, petit tour de la zone accessible non militaire en marchant par les sentiers. Et enfin plage ( un peu petite, mais très conviviale.
Quel merveilleuse île, Que de beaux paysage, le bonheur.total.
Vivement que je puisse y retourné!!!
Merci pour ce rappel de bon souvenir
A+

ssebastien95
ssebastien95 (@ssebastien95)
12 années passé(e)s

j’adhère ! cette endroit est magnifique
De plus il est formidable pour faire de la plongée sous marine; les fonds sont magnifiques et il ne faut pas aller très profond pour voir toutes sortes d’espèces de poissons

desinscrit63
desinscrit63 (@desinscrit63)
12 années passé(e)s

bonjour à tous

merci à tous les 3 pour votre petit mot chaleureux pour mon reportage. Et surtout bravo à toi FLASGORDON j’ai beaucoup apprécié ton mot où tu indique : le droit pour les générations futures. moi qui lit actuellement le syndrome du titanic de nicolas hulot cela ne pouvait tombé mieux.*

amitiés tintin

Andronic
Andronic (@Andronic)
11 années passé(e)s

Grand merci à Tintin pour cette intéressante description du Levant, et notamment pour les magnifiques photos des bords de mer rocheux, qui ensoleillent cet hiver frisquet… Je compte m’y rendre 3 semaines en juillet 2009, et je me posais plein de questions sur la facilité qu’on peut avoir de se baigner depuis ces superbes rochers. J’ai lu quelque part que certains sites rocheux (plus ou moins “plats”) sont aménagés pour des baignades pas trop compliquées, mais ils n’apparaissent pas sur ces photos-ci. J’aimerais beaucoup en apprendre davantage sur leur localisation : sont-ils faciles à trouver, et faciles d’accès ? (Je veux dire “pas trop casse-gueule” ?) D’autre part, des photos de ces plates-formes (?) de baignade me feraient très plaisir.
Je me réjouis déjà d’y être dans quelques mois. [addsig]

panoptes
panoptes (@panoptes)
11 années passé(e)s

Pour pouvoir accoster en toute sécurité sur l’île du Levant, il nous faut un port abrité et sûr.
Or, la coque du Benzène disparaît et bientôt, il n’y aura même plus de protection contre les coups de MistraL.
Un projet de petit port a été étudié permettant d’offrir enfin une protection contre les houles de sud et contre les coups de Mistral. Ce projet arrive à concilier la sécurité et la protection de la faune marine, car plusieurs m2 de posidonies doivent être arrachées et replantées.
Malheureusement, l’Association Amoureux Levant Naturiste, a déposé un recours contre la décision préfectorale autorisant l’arrachage de 21,6 m2 de posidonies en vue de leur réimplantation et de ce fait retarde la mise en oeuvre de cette remise en sécurité du port.
Dommage, car que valent quelques m2 de posidonies face à une vie humaine ? Deux marins sont tombés à l’eau ces derniers mois entre le navire et le quai et de nombreux accostages cet hiver et au printemps ont entraîné des débarquements dangereux et acrobatiques.
Pour défendre l’île du Levant, soutenons tous le projet d’un petit port bien protégé des houles de sud et du mistral. La porte d’entrée du Levant mérite mieux qu’un débarcadère du milieu du siècle dernier !

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go