Le juge de Portland (USA) rend son verdict dans le cas du vélo nu et dit que c’est une “tradition bien établie” à Portland.
Le Journal “Oregonian” reporte ainsi le fait divers sur un juge du comté de Multnomah qui a rejeté les accusations “d’exposition indécente” dans un cas de cycliste nu sur son vélo parce qu’il estime que c’est une “tradition bien établie” à Portland et comprise comme une forme de protestation symbolique.
Le juge Jerome Labarre dit que de la World Naked Bike Ride qui a lieu chaque année en ville et rassemble plus de 1200 personnes qui traversent à vélo le Nord-Ouest et le centre ville de Portland au cours du mois Juin dernier- a permis de comprendre le vélo nu comme une forme de protestation contre les voitures et également la dépendance de la nation à l’égard du pétrole.
Le cycliste nu dans cette affaire s’appelle Bobby Hammond et est âgé de 21 ans .
Selon l’histoire, il a enlevé ses vêtements et a parcouru le 26 Juin 2008 à vélo la rue Alberta au nord est, afin de «rendre évident que rien d’autre que son propre corps pur ne participait à son mode de transport.”
Ce fait assimilable à du streaking urbain a retenu l’attention de la police et Hammond a été arrêté.
La police a déclaré que la loi en ville interdisait l’exposition des organes génitaux en public.
Le vice-procureur qui s’est penché sur ce cas, Ryan Lufkin, craignait que si le juge rejetait ce cas, il donnerait à toute personne précédement inculpé d’exposition indécente la capacité de faire valoir qu’elle était tout simplement en train d’exprimer sa liberté d’expression.
Le juge Jérôme Labarre Hammond a estimé que ce cas était bien qualifié de liberté d’expression.
:paf Franchement, la société n’a pas d’autres priorités que de réprimer la nudité ?
:# Mais quand l’homme fera-il la paix avec sa propre image corporelle ?
:b Soyons tous conscients, naturistes ou pas, que la liberté d’être habillé nu…
C’est aussi un des derniers remparts à la démocratie et au bonheur de l’être humain.
:=! Alors, bravo au courage de ces hommes et surtout de ces femmes.
:=! Bravo à l’anglais Steve Gough, bravo aux allemands Richnud (Richard Foley) et Siggi (Sirgfried Gravert), bravo à l’américaine Gen (Genifer Moss), bravo au franco belge Jérome (Jolibois), bravo à la française Sylvie (Fasol)… Et pardon pour tous ceux que je ne cite pas car la liste est longue !
:=! Bravo à l’Espagne et à sa constitution ; si en avance sur les libertés !
9a doit faire également du bien d’avoir ce jugement pou les habitants de la ville voisine Seattle qui ont en ce moement des pressions anti nudité. Voir à http://www.guardian.co.uk/world/2008/nov/13/usa-seattle-naturists-nudity
En résumé le service des gardes des parcs souhaite poursuivre dorénavant les nudistes qui ont des loisirs dans les parcs
Pour les naglophones voir aussi http://seattlepi.nwsource.com/soundoff/comment.asp?articleID=387599&page=4 et tous les commentaires (Plus de 120 1 jour après la parution) qui sont globalement favorables aux nudistes