La loi belge est comme l’ancienne loi en France, ici le risque est d’être accusé d’attentat aux bonnes moeurs. Mais pour cela il faut plusieurs éléments et notamment une volonté de choquer et être à caractère sexuel. Pour la petite histoire, la première année il y avait environs 20 participants, 40 journalistes (dont les 4 chaines de télé belges) et plus de 100 policiers. Ils nous ont demandé de cacher nos “organes sexuels” (une seule feuille de vigne les contentaient).La deuxième année ils ont empêché la manif en demandant les papiers des participants et malheureusement la plus part ne les avaient pas (c’est une obligation en Belgique) donc fin de la manif de plus certains se sont déshabillé avant de partir, ce qu’il vaut mieux éviter. La troisième année ils ont encadré la manif par plus de 10 policiers en motos, nous étions environs 50, et 10 se sont mis nus sans aucune remarque de la police. Ils nous ont juste demandé de remettre un short à l’entré du parc car ce n’était plus leur juridiction.
L’année dernière 2 voitures de polices nous accompagnaient. Une voiture civile avec un policier en civil qui nous ouvrait la route et une voiture de police pour fermer le cortège. Avant d’autoriser la manif ils nous ont fait promettre de ne pas faire d’attentat aux bonnes mœurs ce que l’on a accepté en précisant que la simple nudité n’en était pas un. Note que désormais ils n’interdissent plus la nudité car il n’y a aucun texte qui interdit la nudité !Nous étions 80 et 40 ont finis nu ! (50%) A la fin de la manif (2 heures de balade à ce faire applaudir par les passants et les policiers que nous croissions) le responsable de la police nous a serré la main et est reparti sans nous demander de nous rhabillé.
Je suis resté nu dans le parc et suis rentré nu chez moi en traversant Bruxelles. J’ai appris plus tard qu’un participant est retourné dans sa banlieue nu, (plus de 30km !), sans problème.Un mois plus tard j’ai fait un tour à vélo nu dans Bruxelles, j’ai été intercepté par un policier qui m’a demandé de me rhabiller puis m’a laissé partir. J’ai été convoqué par le commissaire sur ordre du Parquet un mois plus tard qui n’a pas donné suite.
Donc le risque est minime d’avoir un quelconque probleme ici dans le cadre de la manifestation. De plus Bruxelles est une toute petite ville (950 000 habitants sur 19 communes et nous restons dans les 3 communes centrale qui comptent 250 000 habitants) et cette manifestation est maintenant connue de tous.
En 2008 nous étions 80 et 50% nus (on se déshabille progressivement, pas au départ c’est mieux)En 2009 ?? nous souhaitons dépasser les 100 et les 50% de nus.Alors au 27 juin 2009 ?
Attention, nous organisons une pré-cyclonudista le vendredi 26 juin à partir de 18:00 qui se terminera sans doute (toujours en cours d’organisation) par une soirée cyclonudiste retransmise sur des radios locales pour décider les indécis !
Quelques slogans aperçus:
Justice dans les rues !
Délivrons nos villes du trafic automobile et transformons l’espace public en lieu de vie !
Libérons nos corps et nos esprits de la publicité !
Émancipons nos existences et sauvons la terre de cette sur-consommation suicidaire !
Rejoins-nous samedi 27 juin à 14h sur la place de la Monnaie pour une Manifiesta unique dans le centre de Bruxelles.
L’indécence, c’est l’essence !
Depuis 8 ans nous revendiquons la justice dans les rues, pour la santé des être-humains et de notre planète, avec conviction et humour via des manifestations cyclo-nudistes dans des villes du monde entier.Nous dénonçons le fait que l’espace public soit monopolisé par les voitures qui nous imposent leur loi : agressivité, vitesse, danger et pollution, transformant les villes en lieux hostiles.
La voiture est violente et toxique, il est temps de penser autrement la mobilité. Nous proposons un autre modèle de développement urbain, qui ne soit pas orienté uniquement sur l’automobile et le pétrole. Une ville où l’espace public est dédié à la vie, où les moyens de transports sont collectifs, gratuits, moins polluants et plus efficaces.
Pourquoi à bicyclette ? En nous déplaçant à bicyclette chaque jour, notre mobilité devient un acte d’action quotidien, un outil de sauvegarde de notre terre. Symbole de liberté, le vélo est un moyen de transport urbain révolutionnaire :doux et efficace, écologique, amusant et bon pour la santé. Il ne pollue pas et ne participe pas à la destruction de la planète. Pourquoi nu ? Comme la planète, nous nous sentons nus et fragiles devant le trafic automobile.
Manifester nu c’est protester contre la destruction de notre environnement et appeler à stopper cette sur-consommation effrénée qui ruine la planète et les être-humain qui l’habitent. Être nu, avec naturel, c’est aussi résister à la pression de la publicité et de la mode, refuser de se conformer à leur image du corps et du bonheur qui fabriquent complexes et frustrations.
Être nu c’est naturel !
Des propositions ?- Réserver les villes aux déplacements doux : vélos et piéton- Des transports en commun gratuits pour tous, écologiques et efficaces.- Interdiction de la pub destinée aux enfants, pour les autos et les voyages en avion- Non discrimination de la simple nudité. Imaginez et amenez vos propres propositions/revendications peintes sur le corps, hissées sur un drapeau, attachées à votre vélo, brodées dans vos cheveux,…
Les photos , les films http://www.cyclonudista.be Participer, mobiliser, créer : http://wiki.worldnakedbikeride.org WorldNakedRideBelgium@yahoogroups.com Groupe de discussion WNBR BelgiumFacebook :Groupe : Cyclonudista Brussels http://www.facebook.com/group.php?gid=47773830622 Evénement: Cyclonudista 2009 http://www.facebook.com/group.php?gid=47773830622#/event.php?eid=57329594598
:=! Jérôme est un de nos adhérents les plus talentueux à l’APNEL.
C’est lui, entre autres, qui nous a fait la première sortie à Barcelone
https://www.vivrenu.com/ (ancien lien vivrenu article.php ?sid=596
😉 Nous sommes convaincus qu’il va vous faire vivre un grand moment festif et citoyen à Bruxelles.
La loi belge est comme l'ancienne loi en France, ici le risque est d'être accusé d'attentat aux bonnes moeurs. Mais pour cela il faut plusieurs éléments et notamment une volonté de choquer et être à caractère sexuel.
Oui mais justement il faut se méfier car dans ce genre de manif il peut se trouver des gens mal intentionnés infiltrés qui feront exprès de choquer, pour nuire à la cause.
Goofy,
Je ne comprends pas ton commentaire.
Les gens mal intentionnés “infiltré” (sic) seront arrétés par la police qui nous accompagne et nous connait et sans doute sur notre demande.
Ils nuiront à eux seuls.
Jerome