3 décembre 2020

La naturisme mis à nu au canada – quebec FQN

Si le fait d’enlever notre haut de maillot sous les yeux d’inconnus pendant nos vacances suffit à mettre un peu de piquant dans notre bain de soleil, sachons toutefois que cet acte est à mille lieues de l’idéologie naturiste telle que nous la connaissons aujourd’hui. Naturisme ne rime pas avec érotisme. Ni avec échangisme” selon Stéphane Deschênes, ex-président de la Fédération canadienne de naturisme.

C’est en France, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, que le naturisme a vu le jour. Ce mode de vie, qui est caractérisé par la nudité en commun et qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, des autres ainsi que de l’environnement, coïncidait avec l’industrialisation grandissante de l’époque. Alors qu’on cherchait à trouver des manières différentes de s’exprimer, la naissance de ce mouvement alternatif se voulait une forte réaction à l’autorité. Aujourd’hui, le naturisme se pratique dans une quarantaine de pays.

Notre corps: un passeport pour la liberté! De nos jours, l’hyper sexualisation est monnaie courante dans la publicité, dans les magazines, au cinéma et à la télé. Pour contrer cette projection de notre corps comme une machine de marketing, le naturisme prône un retour à l’état naturel de l’être humain. Cette manière de vivre procure également un sentiment de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix.

«Nous sommes constamment bombardés de messages qui suscitent en nous une honte et un sentiment d’insécurité au sujet de notre corps. On nous dit que notre seul mérite consisterait à atteindre des idéaux de beauté impossibles et mythiques. Or, le naturisme est un antidote à ces deux maladies de notre monde.

L’acceptation de la nudité, combinée avec les valeurs naturistes, produit une image plus saine et une estime de soi plus forte», déclare Stéphane Deschênes, ex-président de la Fédération canadienne de naturisme et propriétaire du centre naturiste Bare Oaks ( http://www.bareoaks.ca/fr  ), près de Toronto.

Rien à voir avec le sexe

Trop souvent et à tort, nous mélangeons nudisme, naturisme et sexualité. Or, dans les centres qui sont reconnus par les fédérations québécoise et canadienne, la nudité est une activité familiale qui ne comporte aucun caractère sexuel. Dans le même ordre d’idées, quelques règles s’imposent chez les naturistes, où les comportements de nature sexuelle sont de l’ordre du privé.

Par exemple, les érections ainsi que les enlacements amoureux exagérés en public ne sont pas tolérés. Idem pour la prise de photos ou encore l’utilisation d’une caméra vidéo. Ce code d’éthique se veut une police d’assurance contre le voyeurisme ainsi que la pédophilie.

Bien sûr, l’être humain étant ce qu’il est, certains responsables de centres naturistes profitent de la nudité pour ajouter un volet échangiste à leurs activités ordinaires, mais notons que cette pratique ne correspond pas du tout à l’idéologie de base du naturisme. Ainsi, le camping Adam et Ève, dans la région de Drummondville, est réservé uniquement aux adultes puisqu’il favorise des comportements plus libertins. Enfin, comment distinguer le nudisme du naturisme? Notons que la nudité représente une partie importante du naturisme, mais que la différence repose dans le caractère écologique associé au naturisme.

À chacun sa nudité…

Chéri se promène nu à la maison? Cela ne fait pas de lui un naturiste pour autant. Mais, si le naturisme nous intéresse, l’intimité de notre foyer est un bon point de départ pour nous familiariser avec la nudité et ainsi assouvir notre curiosité.

Après la salle de bains et la chambre à coucher, nous pouvons nous aventurer dans le reste de la maison, puis éventuellement dans le jardin s’il est bien clôturé ou éloigné des voisins. Alors que la nudité est interdite dans les lieux publics, elle est permise dans les lieux privés, sur un site aménagé à cet effet, par exemple une plage.

Pourquoi provoquer inutilement un voisin puritain qui pourrait alerter la police à propos de notre pratique?

La prochaine étape est de recevoir des amis ou des proches pour qu’ils expérimentent avec nous la nudité domestique. Une fois cette étape franchie, le temps est venu de fréquenter des lieux naturistes comme des centres ou encore des plages. Enfin, nus pour la vie! «Une autre forme de nudité assez fréquente est celle qui consiste à se trouver nu seul, avec une autre personne ou avec quelques proches également nus, dans un lieu isolé.

Le camping sauvage, la baignade furtive, sur une plage

Les plus belles plages naturistes du monde

En plus de la plage du parc d’Oka (aussi appelée Okapulco!), les endroits suivants figurent parmi les plus hot du monde:
le Club Orient, à Saint-Martin;
la plage de Cayo Largo, à Cuba;
la plage du Centre hélio marin de Montalivet, en France;
Vera Playa, sur la Costa del Sol, en Espagne.

L’avenir du naturisme Les adeptes du naturisme forment encore une minorité de la population. Cependant, plusieurs initiatives sont mises de l’avant afin de promouvoir ce mode de vie, et ce, 365 jours par année. En effet, on loue même des emplacements pendant l’hiver pour permettre aux naturistes de poursuivre leurs activités.

Ainsi, le Chalet du boisé, à Varennes, offre des journées naturistes à son spa nordique.

Pour connaître les dates, il suffit d’ouvrir le fichier PDF situé sous «Journée naturiste au Spa», au centre de la page d’accueil de la section «Centre balnéaire» ( http://www.chaletduboise.com/FR/balneaire.htm ) du site Web. Enfin, contrairement à ce qui se passe dans certains pays d’Europe, où la nudité est courante sur les plages ou dans les parcs, les artisans du naturisme doivent redoubler d’ardeur chez nous pour démystifier la chose et faire avancer ce dossier sur le plan public.

Source

Les 5 meilleurs endroits au Québec
(reconnus par la FQN)

(Note: certaines pages référencées n’existent plus)

""

Le Cyprès est le plus vaste centre naturiste du Québec. Il est situé directement sur la rivière Batiscan, entre deux chutes d’eau naturelles. www.domainelecypres.qc.ca

""

La Pommerie, à une heure au sud-ouest de Montréal, près du village de Saint-Antoine-Abbé, est plus qu’un camping naturiste. C’est un centre naturiste familial à vocation écologique qui existe depuis maintenant plus de 30 ans. www.pommerie.com

""

La Vieille Ferme est un camping naturiste qui a été récemment aménagé et qui offre une vue surprenante sur le Saint-Laurent. À 10 minutes du centreville de Rimouski. www.lavieilleferme.ca

""

L’Oasis, tout près de Montréal, propose plusieurs activités sportives ainsi qu’une atmosphère très familiale. Plusieurs familles y vivent même à l’année. www.centrenaturisteoasis.qc.ca

""

Le Club naturiste Richard Brunet a été fondé en 1969 et est situé dans l’Outaouais. On y pratique une vaste sélection d’activités dans une ambiance de relaxation et de détente. centrenaturisteoasis.qc.ca www.cnrb.ca

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

jfreeman
Member
jfreeman (@jfreeman)
11 années passé(e)s

:# Comme ici en France, il faudrait décrypter la législation canadienne
pour en mesurer le degré de nudophobie irrationnelle qu’elle renferme
et le dénoncer avec fermeté mais aussi humour et pédagogie.
Est-ce qu’un de nos amis d’outre-Atlantique pourrait nous en parler ?

Avec un environnement aussi propice à la randonnée naturiste,
gageons que le Canada devienne un eldorado du naturisme en liberté.

Pour ma part, je me souviens avec plaisir de mon immersion nature
à Georgian Bay, tout près d’ailleurs de Bare Oaks Family Naturist Park,
sur le territoire des indiens avec ses gros ours sauvages à poils noirs
qui me faisaient trembler de frayeur lorsque je les croisais d’un peu trop près. [addsig]

desinscrit46
desinscrit46 (@desinscrit46)
11 années passé(e)s

Bonjour
On aime bien toujours lire les “reserves” du naturisme….nous lisons dans cet article : les érections ne sont pas tolérées…..c est à mourir de rire;en effet dans naturisme il y a nature et , à ce titre il est normal que certaines réactions qui sont humaines lorsque l’on est habillé le soient aussi une foi nus……..comment ne pas avoir une érection si une femme qui nous parait magnifique passe devant nous….cela ne veut pas dire envie sexuelle mais juste le corps réagis lui même à un stimuli….en tous cas voila bien une belle intolérance….le comportement du naturiste ne doit il pas être le même que celui des textiles ?une érection est souvent involontaire…etroitesse d’esprit quand tu nous tient!!!!
Nous esperons avoir des réactions…..
marie et jean [addsig]

goofy
goofy (@goofy)
11 années passé(e)s
Citation : MarieJean 

.nous lisons dans cet article : les érections ne sont pas tolérées…..c est à mourir de rire;en effet dans naturisme il y a nature et , à ce titre il est normal que certaines réactions qui sont humaines lorsque l’on est habillé le soient aussi une foi nus……..comment ne pas avoir une érection si une femme qui nous parait magnifique passe devant nous….

N’exagérons pas.Ce nest pas tout à fait cela qui est dit dans l’article.
S’il y a erection en milieu naturiste, au Canada c’est comme en France, il a toujours été de tradition de se montrer discret, de dissimuler aux autres.
En revanche l’erection demonstrative donc exhibitionniste est proscrite et c’est normal.

tatou
tatou (@tatou)
11 années passé(e)s

pour fréquenté le domaine le cyprès au québec depuis 10 ans …je peut vous assurez que ce domaine est très bien tenu et la clientèle plutot tranquile…

ce camping est pour les vrai amants de la nature…

mais comme partout ailleurs(pour en avoir visité 4)là aussi y peut se passé des choses à connatation sexuelle …

pour en avoir dèjà vu plusieurs…je remarque souvent que c’est après un peu d’exagération au niveau de l’alcool…

je suis pour que les vrais naturistes qui respectent les réglements des centres visités puissent toujours se sentir bien là ou ils sont…malgré certaines personnes qui peuvent contrevenir au réglement…

de toute façon la vie est ainsi fait c’est vrai pour les campings naturistes et dans toutes nos occupations quotidiennes…y en aura toujours qui vont exagéré dans tout :#

brat052
brat052 (@brat052)
11 années passé(e)s

If you ever get the chance to visit the canadian resort “ponderosa” you will find it one of canada’s nicest resorts. it hasquite a few french visitors and as a result i have visited the “pommerie” and was completely welcome, in spite of my limited french… [addsig]

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go