14 décembre 2024

Acquittement d’Irwin, accusé d’exhibitionnisme qui se promène nu a saint sebastien

Le citoyen français qui se promène à Saint-Sébastien n’a pas commis de délit d’exhibitionnisme quand il a été interpellé en mai 2008 près du « Peine del Viento », selon la conclusion de la juge pour ce cas, et qui considère que dans son attitude il ne manifestait pas d’intention lascive.

Jugement, sentence. Vendredi 4 septembre 2009

L’accusé qui a été jugé mercredi dernier a cependant été condamné à une amende de 160 EUR pour une faute de désobéissance légère aux représentants de l’autorité.

D’après ce qu’indique la chambre d’accusation pénale numéro 1 de Saint-Sébastien, il n’a pas été possible de justifier de quelque manière que ce citoyen, connu sous le nom de « Irwin », « ait démontré sur la voie publique une attitude manifeste, patente et indiscutable de provocation sexuelle ».

La magistrate a considéré établi que l’après-midi du 15 mai de l’année passée l’inculpé se trouvait allongé nu sur le parapet de la promenade Eduardo Chillida quand deux policiers se sont approchées de lui et lui ont demandé de s’habiller, ce qu’il a refusé de faire.

Par la suite, d’après les déclarations des agents, il commença à se promener en publique et à poser pour être photographié, « faisant étalage de sa nudité ».

Cependant, la juge a considéré que bien qu’il démontrait « une attitude de banlieusard, sans gêne et fière », ce comportement n’a « rien à voir » avec ce que le code pénal définit comme un délit d’exhibitionnisme, c’est-à-dire, qu’il est « absolument indispensable que le sujet est une intention lascive, un clair dessein obscène ayant pour but de satisfaire ses désirs sexuels ».

« La conduite de l’accusé peut incommoder, déranger, gêner et même mettre en colère les citoyens selon leurs croyances et sensibilités, mais ceci ne signifie pas pour autant que sa conduite puisse être qualifiée de délit »,souligne-t-elle.

Elle juge que le délit de désobéissance n’a pas eu lieu, étant donné que les comportements de « simple passivité ou refus d’obéissance constituent une infraction », et dans ce cas légère, puisqu’il n’a pas proféré « de cris violents », ni n’a fait « de gestes agressifs », et n’a pas non plus rendu difficile le travail policier par « une résistance active ».

La juge observe cependant que les agents ont agi dans « l’exercice légitime de leurs fonctions » pour faire appliquer l’arrêté municipal relatif au civisme, « sans prendre en compte le fait qu’il soit ou non valide du point de vue légal, selon l’argumentation de la défense ».

L’accusation avait requis 17 mois d’emprisonnement pour « Irwin » pour un délit de désobéissance et un autre d’exhibitionnisme devant mineur, puisque les faits se sont déroulés en présence de deux jeunes de 13 et 16 ans, dont la mère a déclaré au tribunal qu’à aucun moment l’accusé n’a eu de gestes de provocation sexuelle devant les enfants, et qu’elle ne se sentit ni offensée ni intimidée par son attitude.

source   Liens videos youtube sur Irwin

Voir les précédents articles https://www.vivrenu.com/2008/11/11/non-lieu-pour-le-cycliste-francais-qui-se-promenait-nu-a-saint-sebastien-espagne/

Voir le principe de la démonstration juridique d’Irwin https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/naturisme-et-droit/resume-de-la-demonstration-dirwin-sur-lexhibition-sexuelle

Voir également le forum https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/naturisme-et-droit/david-contre-goliath-acquittement-dirwin-en-espagne

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
desinscrit74
5 septembre 2009 12h05

Génial… 😛

Tu es trop fort Irwin, je ne doutais pas un seul instant de ton succès… 🙂

Cette victoire juridique contre les préjugés malsains et les autorités abusives,
est un grand pas pour l’acceptation de la nudité en Europe. :b
BRAVO :=! :=! :=!

L’Espagne déteindra sur la France… nous nous en occupons déjà à l’Apnel !
nous progressons à petits pas, mais dans la bonne direction, grâce à tes précieux conseils.

Merci Irwin pour cet acquittement qui nous libère tous de ta peine 😀

tilali
5 septembre 2009 12h42

Steven, Irwin… qui va être le prochain à passer au tribunal pour EXHIBITION sexuelle ?
Le terme de nudophobie employé par Jacques F me plait bien.
Je le trouve parfaitement adapté.
Un jour, les homosexuels ont finit par déclarer publiquement leur apartenance à ce mouvement.
Depuis, cela ne choque plus personne (ou presque :# )
C’est simplement rentré dans les moeurs, comme les seins nus à une époque (sauf que maintenant 🙁 )
A vous tous, naturistes qui en avez assez d’être regardés de travers comme des pervers (ça rime), n’oubliez pas qu’il existe une association qui s’appelle ‘l’APNEL http://www.apnel.fr/ et qui ne demande pas mieux que de faire avancer les choses.
Mais seuls, une poignée d’adhérents ne peut pas grand chose 🙁
Pensez-y… sérieusement :=!
Bonne journée à tous et… chapeau bas Irwin 🙂

Phil92
5 septembre 2009 13h08

Merci Irwin por ton courage !
Mais combien faudra-t-il de victoires de ce genre pour faire avancer la cause du naturisme ?
Je suis d’accord avec Tilali : plus on sera à soutenir les associations pour la promotion du naturisme en liberté telle que l’APNEL, plus on augmente la chance d’être un jour tranquille du point de vue pénal !

PhilE
5 septembre 2009 13h13

Ce qui me gêne dans le terme de nudophobie, c’est que c’est un barbarisme, ça mélange le latin et le grec.

Toutes les affections mentales en phobie utilisent la racine grecque: claustrophobie, érotophobie (et non sexophobie par exemple), agoraphobie etc.

Par conséquent, il convient de parler de gymnophobie, quitte à expliquer qu’il ne s’agit pas de peur de la gymnastique, mais de peur de la gymnité, ce qui pourra permettre d’embrayer sur le fait que la nudité est la tenue normale dans un gymnase et que la gymnastique pourrait donc se pratiquer nu.

Voilà pour la forme.

Pour le fond, je ne suis pas favorable à la création de délit de gymnophobie, parce que ça aboutit à ce que par exemple Michel Onfray, pape de l’athéisme, a été condamné (bon, certes, peine minime, mais condamné quand même) pour insulte publique, pour avoir traité de « messie cosmoplanétaire » (c’est comme ça que se présente le gourou je ne sais plus si c’est Raël ou le Mandarom), de « crétin intersidéral ».
Comme ça aussi que sur un blog parlant d’une déclaration de notre ministre Nadine Morano une blogueuse ayant écrit « hou la menteuse! » se vit convoquée à la police.

Donc, indépendamment de la question de la nudité, je suis inquiet de cette judiciarisation de notre société, et de la multiplication des motifs de porter plainte.

En plus, comme la nudité n’est pas vraiment 100% légale, que la loi est plus qu’imprécise, nous ne sommes pas en position de force.

Le but, c’est d’obtenir la légalisation de la nudité. Après, une fois que nous sommes dans notre droit, nous aurons le choix de répondre « alors casse toi, connard » si nous sommes vulgaires, ou d’ignorer le mal embouché, sachant qu' »il faut être économe de notre mépris, tant est grand le nombre de nécessiteux » (Chateaubriand), ou encore « si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d’eux, ils en diraient bien d’avantage » (là, j’ai oublié. Chamfort?)

Les homosexuels ont pu obtenir le délit d’insulte homophobe à partir du moment où non seulement l’homosexualité n’était pas illégale (en fait, elle n’a jamais été un délit en France sauf sous Vichy), mais en plus que les discriminations envers les homosexuels ont été considérées comme des infractions.

Il y a de la graine à prendre dans les actions qu’ont menées les homosexuels pour faire valoir leurs droits et le droit à la tranquillité (et bien souvent, nous avons les mêmes « ennemis »), mais il ne faut pas les copier pour autant car la problématique est différente.

Pour fini: i que viva España ! Muchas gracias.

Jeromej
5 septembre 2009 17h22

Bravo Irwin,

Toi tu agis avec intelligence, courage et persévérance.
Ce forum est un peu trop a mon goût une prise de tête ou de bec avec vraiment trop peu de naturistes agissant.

Dés qu’une émission, un psy, une manifestation, une balade, un organisateur un peu gauche dans sa façon de communiquer, bref dés qu’il y a des gens qui agissent : ici « on » leur tombe dessus.

Faut par faire comme ça, il faut pas dire ça, il faut faire comme ci et pas comme ça …
Sans compter les messages sans fin afin de savoir s’il s’agit bien là de naturisme ou s’il s’agirait pas plutôt de « nudisme » ou pire « d’apoilisme » …

Je suis content pour nous des avancées que nous offre Irwin, mais aussi Paul (si décrié sur des rumeurs et autres calomnies), Steven Gough, Jacques Freeman et d’autres. Malheureusement ces personnes, les seules vraiment agissante, sont souvent plus durement critiquer par les « naturistes » de ce forum ou d’autres qu’à l’extérieur.

Quelle tristesse. Quelle petit esprit.

Quand allons nous soutenir et être fier de notre croyance que la nudité est une liberté fondamentale de l’être humain ?

C’est le seul point sur lequel tous les naturistes, nudistes apoiliste et même la majorité des « textiles » sont d’accord.

En nous querellant sans cesse « on » se trouve plein de raisons de ne pas agir, ni assumer cette liberté que nous revendiquons pour nous et j’espère (mais parfois j’en doute) pour les autres.

Jerome
http://www.facebook.com/jerome.naturel?ref=profile#/photo.php?pid=30672477&id=1314946261&ref=mf

yck75
6 septembre 2009 14h22

Irwin est le CHAMPION !!!! Et heureusement qu’il était bien entouré pour sa défense (de bons avocats). Et le juge a pris la bonne décision au vu des textes en vigueur là-bas.

L’APNEL oeuvre pour le naturisme en liberté…Irwin semble, comme moi, plutôt enclin à être nu partout (forêt, campagne, montagne, ville de St Sébastien) tant que le temps le permet.
De là à se balader nu dans grande ville comme Paris (dans les bosquets, les jardins, la rue et le métro) sans être inquiété il y a un énorme fossé de type grand canyon.

Irwin = 1 grand pas pour la nudité et/ou le Naturisme en liberté 🙂

kcirtap
7 septembre 2009 17h02

je remarque que peut de naturistes réfléchisent il est regrettable que quelques individus au nom de profiter un max de la loi espagnole et de sa permicivité finirons un jours que je craint tres proche a faire modifier cette loi et un retour en ariere est tres probable je ne vois pas l’intéret de ce promener nu dans une ville et de provoquer des reactions ostile je préfere la pleine nature ou l’on peut respirer et ecouter le calme et éviter de voire et sentire les pots d’echapement des voitures et d’etre regarde comme une bete curieuse

a+ patrick Liege Belgique

ourfarewell
8 septembre 2009 12h35

Ce vieil Irwin profite de la loi espagnole qui tout de même reste de son côté, contrairement à un Steve Gough. C’est en France que la législation se doit d’évoluer. Qui, politiquement, aura le courage de s’avancer pour défendre la cause?

mikonos
25 novembre 2009 9h15

a la base nous sommes tous né nu…. donc c bien normal d’etre nu dans tous les endroits quand notre mere soleil nous le permet…. des milliers d’années en arriere ca aurai été fou de voir qq habillé en été du moindre vetement : ) ……. actuellement c’est triste mais on doit se battre pour que le naturel de l’homme puisse revenir…..

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
9
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x