C’est l’envie de vivre nus qui a inspiré à un couple leur dernière entreprise commerciale, une chambre d’hôtes naturiste :
Domain Farm, près de Cellarhead, a été ouvert comme lieu de villégiature naturiste.
Note: en 2010, cette expérience a malheureusement tournée court, voir la dernier remarque de jacques69.
Mike Howard et Margaret Pate ont acheté l’ancienne exploitation laitière il y a deux ans et ont vécu dans une caravane dix mois pendant qu’ils rénovaient la ferme. Puis le couple a décidé d’ouvrir une chambre d’hôtes pour augmenter leurs revenus ; mais ils ont décidé d’en faire un lieu semblable à nul autre.
Les clients vivent dans un bungalow en bois indépendant avec douche, ils peuvent utiliser le jacuzzi et ont droit à un petit déjeuner continental pour 50 livres (environ 55 euros) par personne la nuit. La chambre d’hôtes reçoit également les non-naturistes. Mike et Margaret, âgée de 46 ans, qui ont une petite fille de 14 mois, Helen, se sont lancés commercialement en juillet et ont eu jusqu’ici une demi-douzaine de clients.
Mike, âgé de 49 ans, a déclaré au journal : “Nous sommes naturistes occasionnellement depuis longtemps, et l’idée d’ouvrir une chambre d’hôtes naturiste nous a plu. Les clients peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent, et nous avons également un tarif à la journée pour ceux qui veulent juste venir passer quelques heures chez nous, profiter du jacuzzi ou bronzer dans le jardin. Nous avons l’intention de construire deux ou trois autres bungalows, mais nous n’avons pas l’intention de trop nous développer.”
Mike, qui dirige sa propre entreprise d’informatique, vient de terminer une formation en massage suédois à la Therapy Training School de Blurton et offre maintenant des soins holistiques à ses clients.
Pour Margaret, qui travaille comme cadre, “ça commence à marcher, les gens commencent à découvrir que nous existons. Nous avons un couple de clients réguliers qui viennent alors qu’ils ne sont pas naturistes ; ils cherchent simplement un endroit calme où se reposer. Nous avertissons clairement que les vêtements sont facultatifs. Ça marche bien, et nous avons eu des commentaires très positifs.”
Graeme Whitehaed, qui dirige Destination Staffordshire, l’agence touristique du comté, déclare : “Je ne suis pas certain qu’il y ait une grosse demande pour ce genre de chose dans le Staffordshire, mais je leur souhaite bonne chance ! Je suis de toute façon favorable à tout ce qui peut encourager les gens à rester près de chez eux pour leurs vacances.”
Résumé des commentaires de la source anglaise:
Les commentaires contiennent une ou deux remarques que l’on s’attend à trouver à la suite de tout article dans la presse portant sur le naturisme, comme celle du lecteur se demandant pourquoi les naturistes ont toujours de grosses fesses. Plus fin, un lecteur espère que Margaret porte un tablier pour faire frire le bacon du petit déjeuner et fait très attention en versant le thé dans les tasses !
Mais la quasi totalité des commentaires sont positifs, émanant de naturistes ou de personnes qui se disent prêtes à essayer le naturisme dans ces conditions.
Plusieurs remarques portent sur le commentaire, jugé surprenant, de Graeme Whitehead, présenté comme responsable de l’agence chargée de la promotion du tourisme dans le comté du Staffordshire où se trouve le village de Cellarhead, comté des Midlands, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, à la réputation plus industrielle que touristique.
Ces remarques portent sur le fait que le parc d’attractions d’Alton Towers, qui reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs et qui est situé dans ce comté, ouvre régulièrement ses portes aux naturistes un week-end à l’automne, ce qui attire 400 naturistes désireux de profiter nus des émotions procurées par ce parc ; cette année, ce week-end a été fixé aux 14-16 novembre 2009.
Un autre lecteur, écrivant au nom de la fédération britannique de naturisme (British Naturism) ajoute que ce sont près de 400 naturistes qui fréquentent chacune des trois soirées naturistes organisées chaque année au centre aquatique Waterworld à Stoke, également dans le Staffordshire (14 mars, 6 juin, 26 septembre 2009) et que des randonues sont organisées dans les collines voisines (le Peak District) : Graeme Whitehead devrait de toute urgence prendre contact avec la fédération pour perdre certains de ses préjugés et pour prendre en compte un aspect de son comté qu’il ignore apparemment.
Il faut que ce genre de lieu se développe en France également, les centres, c’est bien mais une chambre d’hote ou un gite, c’est quelque chose de plus intimiste, plus familial … :=!
Pour ceux qui en connaissent, je suis preneur de ces adresses 😉
Très bien :=!
Si des chambres d’hôtes naturistes se développent en France je leur donnerai la priorité lors de mes déplacements.
Avis aux amateurs ou actuellement propriétaires de chambre d’hôte .
Il y a un créneau à prendre 😉
En France, il y a le gîte des Chênes à St Christophe en Bresse (entre Châlon sur Saône et Tournus, en Saône et Loire), dont le succès commercial ne se dément pas : c’est vrai que le créneau existe et qu’il semble porteur !
Voir discussion sur ce gîte sur ce forum : https://www.vivrenu.com/ (ancien lien vivrenu) viewtopic.php lien topic=8999&forum=121
Peut etre qu’un jour en France il y aura un parc d’attraction qui organisera une journée naturiste :#
En tout cas pour le parc d’attraction tu peux l’article et les photos à https://www.vivrenu.com/ (ancien lien vivrenu article.php ?sid=252 . Bon ca date de 2004 quand même.
Pour le détail de ces week-ends au parc d’attractions d’Alton Towers, voir le site de British Naturism (en anglais, évidemment…) : http://www.british-naturism.org.uk/pages/pages.asp?page_ID=202 pour des commentaires (2006) ou http://www.british-naturism.org.uk/pages/pages.asp?page_ID=416 (2008).
Je n’ai pas le courage de me lancer dans une traduction de ces deux (longs) documents, mais il en ressort que tout le monde était ravi.
En fait, il est un peu trompeur de dire que c’est le parc d’attractions qui est ouvert aux naturistes lors de ces week-end : c’est un hôtel du complexe qui est réservé aux naturistes pour le week-end, y compris leur restaurantt, plus les activités aquatiques du parc d’attractions. Les autres attractions sont, à ce moment-là, arrêtées pour révision : donc, pas question de “grand huit” naturiste !
Superbe idée, je prends note de l’existence de tel lieu.
Au plaisir de voyager
Je suis souvent en déplacement professionnel et c’est clair que ce genre d’endroit me plaît énormément.
J’ai déjà cherché sur le net, mais malheureusement il n’y en a pas encore assez…
merveilleuse idée que la vôtre…
espérant que de telle endroit se développeront de + en +…et qui pourrait convenir à toutes sortes de budget…
bonne chance :b
nous connaissons le gîte des chênes nous l’avons visité et nous avions louer une caravane. le lieu est superbe et les propriétaires sont formidables
moi ce que j’aime c’est le côté facultatif du naturisme. Il implique le respect de chacun et dans le cas de certains couples “mixtes” ça peut aider.
c’est une super idée, je ne sais pas si en france sa existe deja mais en tous cas pour moi ce serait l’ideal pour passer des week-end . amitié
:=! :=! :=! :=!
en voilà une très très bonne idée, pourriez-vous me donnez- si il y en a en rhone-alpes quelques adresses.
en tout cas bon courage pour ce projet et que beaucoup de naturistes français suivent ce fabuleux concept.
Non, malheureusement, à ma connaissance rien en Rhône-Alpes…
(désolé, j’ai envoyé mon commentaire trop rapide !)
Je voulais ajouter : rien en Rhône-Alpes, certes, mais St Christophe en Bresse n’est qu’à une centaine de km de Lyon.
Voilà un lieu comme on en rêve…..
Ce serait génial en Polynésie et cela relancerait peut-être le tourisme bien en panne….
Mais la Polynésie n’est guère ouverte au naturisme, malgré le climat et l’environnement naturel si propice. Pourtant, il y a 200ans le nudité n’était pas un problème.
Le site web de ce “bed and breakfast”, http://www.domainfarmbandb.com/ est momentanément fermé : les propriétaires ont été inondés il y a quelques jours de spams menaçants d’un pervers qui menace de les assassiner… 🙁
Mike et Margaret ont mis l’automne à profit pour planter une haie de 180 mètres, en choisissant des arbustes variés mais déjà suffisamment grands pour cacher la vue ; une voisine avait porté plainte alors que son habitation est située à… 1.200 mètres de leur chambre d’hôtes !
c’est une idée géniale à développer et il me semble qu’il existe un endroit dans le Puy de dôme du cote d’Ambert ou on peut pratiquer le naturisme chez des personnes qui on ouvert un camping gîte naturisme
voici l’adresse je viens de la retrouver http://www.chateletnature.com/page10.html
Je suis vraiment désolé de devoir annoncer que cette tentative d’ouvrir une chambre d’hôtes naturiste en Angleterre a échoué.
Mike et Margaret avaient déjà été éprouvés par un maniaque qui les abreuvait de messages insultants, ce qui les avait forcés à fermer leur site web. Puis une voisine a porté plainte, se déclarant gênée par la proximité de ces gens nus… alors qu’elle habitait à 1.200 mètres de chez eux.
Ils ont fini, la mort dans l’âme, par fermer leur établissement à la suite de plusieurs incidents, leur clientèle familiale étant régulièrement importunée par des hommes seuls qui venaient chercher plus qu’un hébergement pour la nuit.
Ils sont, comme on peut l’imaginer, catastrophés de la tournure cauchemardesque qu’a pris leur aventure.