3 décembre 2020

La Grande-Bretagne nue sur la chaîne de télévision Sky One

Préparez-vous à découvrir si les Britanniques sont toujours aussi prudes ou si, au contraire, ils se mettent nus pour un oui ou pour un non, dans le documentaire de Sky One, “La Grande-Bretagne nue”, dont on nous annonce qu’ils ne nous cacheront rien. Voir les photos et les 3 épisodes en video …

Cette série de trois émissions déshabille la Grande-Bretagne et examine à la loupe notre attitude devant la nudité. Deux psychologues, Jack Lewis et Anjula Mutanda, ont parcouru la Grande-Bretagne du nord au sud, avec une seule mission, vérifier si Britannia est toujours aussi prude qu’elle en a la réputation : la nudité fait-elle rougir de honte, ou bien cette réaction est-elle devenue un stéréotype dépassé ?

Pour Emma Reed, responsable des documentaires sur Sky One, “il s’agit d’une enquête à la fois profonde et légère sur la façon dont notre attitude devant la nudité a changé. On dit la Grande-Bretagne prude, mais ce programme va mettre à mal cette notion et va faire apparaître au grand jour toute une foule de nudistes qui s’affirment et qui ne se cachent plus.”

Jack Lewis déclare vouloir tester sa propre attitude devant la nudité : “J’ai pensé qu’il serait intéressant de plonger et de voir quels seraient mes préjugés dans un certain nombre de cas. Quand vous êtes gosse, vous n’avez aucune inhibition ; c’est à la puberté que la timidité s’impose.

Les Britanniques sont incapables de séparer nudité et sexualité, alors que les Scandinaves ont l’esprit beaucoup plus ouvert et sont tout à fait capables de faire la différence entre les deux concepts. Si nous, les Britanniques, en sommes incapables, c’est que nous ne sommes pas encore totalement sortis de l’époque victorienne.”

Ce programme nous montrera Jack et Anjula en train de tester leurs propres préjugés au fur et à mesure de leurs rencontres avec des gens étranges et magnifiques, de toutes les formes et de toutes les tailles, qui tous ont en commun le bonheur d’abandonner leurs vêtements. Ils exploreront le monde du naturisme, la relation entre la nudité et l’art, mais aussi l’idée qu’il y a quelque chose de fondamentalement choquant dans la nudité.

Chacune des trois émissions nous fera également découvrir si nos compatriotes osent se mettre nus en les encourageant à se dévêtir dans le cadre d’un événement programmé. Parmi ceux-ci, une “flesh mob”, variante des “flash mobs”, dans laquelle tous les participants sont invités à se mettre nus — dans le cas présent, sur le toit d’un immeuble de Londres. On verra aussi le footballeur David Ginola se dévêtir afin de poser pour un portrait nu.

Flesh mob à Londres sur une terrasse d’immeuble

Le premier épisode, intitulé “la Nature”, examine les différentes attitudes devant la nudité. Il est généralement admis que nous ne sommes pas aussi à l’aise avec la nudité que le sont nos cousins du continent ; mais le stéréotype serait-il en train de changer?

Jack s’est rendu dans un club naturiste et a essayé de participer.

Lors d’une émission de radio en direct, il a lancé la “Nude Pride” et a cherché à convaincre ses auditeurs que le corps dévoilé méritait d’être célébré.

Jack à l’entrée du club naturiste

Ces 2 promeneurs demandent aux nudistes de se rhabiller, car ils peuvent attirer les pervers.

Steve gough interviewé en grande bretagne

La nude Pride

Voir la video du 1er épisode téléchargeable en rubrique download
ou

Le deuxième épisode, “l’Art” s’intéresse au rapport entre la nudité et l’art. De nombreux acteurs et actrices, des célébrités, mais aussi des membres du public, sont prêts à se mettre nus pour l’art. Pourquoi est-ce que l’art rend la nudité acceptable ?

Et où se situe la frontière entre l’obscénité et l’art ?

Séance spencer tunick à amsterdam

Davide Ginola pose nu

Voir la video du du 2eme épisode téléchargeable en rubrique download
Dans le dernier épisode, “Choquer”, le fil conducteur est que la nudité est fondamentalement grivoise, et donc choquante : on pense en général aux connotations sexuelles de la nudité. Jack va assister à un strip-tease et rencontre un groupe de femmes qui sont nouvelles dans cette activité.

On peut aussi se mettre nu en public pour choquer, comme le font les exhibitionnistes ou les “streakers” ; et se mettre nu au mauvais endroit ou au mauvais moment peut vous mener devant les tribunaux. La nudité peut aussi être porteuse d’un message politique : les retraités qui manifestent nus comme les participants aux cyclonues se déshabillent pour défendre les causes en lesquelles ils croient.

Le moment le plus important de ce programme est le “flesh mob” organisé à Londres.

Manifestantes de Peta

Cyclonue – wnbr à londres

Ciclonudista espagne

Mark Roberts le fameux streaker anglais improvise pour le reportage, une balade nudiste à londres

Note : l’expression “flesh mob” joue sur la ressemblance avec “flash mob”, expression généralement traduite par “mobiliation éclair”, en remplaçant le mot “flash” (l’éclair) par “flesh” (la chair).

Voir la video du 3eme épisode téléchargeable en rubrique Videos

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

PhilE
Member
PhilE (@phile)
11 années passé(e)s

” participants aux cyclones” sic: je suppose qu’ils sont emportés dans le tourbillon.

Ce que je note, c’est que les mentalités ont changé outre-manche, et la loi aussi (en 2002). Et pour moi, si bien sûr la loi a suivi l’évolution des mentalités, le changement législatif a amplifié le phénomène: il n’y aurait pas toutes ces manifestations de la nudité (aux différents sens du mot manifestation) si c’était resté illégal.

Les Espagnols aussi étaient décrits comme réfractaires à la nudité, à la fois latins et catholiques ils cumulaient les handicaps. Et puis leur législation a changé en 1994, et c’est aujourd’hui un des pays où il est le plus loisible de se dénuder.

yck75
yck75 (@yck75)
11 années passé(e)s

Je les admire !!!
Si un jour on peut vivre et bosser en tenue de peau en Angleterre, j’irai bien vivre là-bas…
[addsig]

yck75
yck75 (@yck75)
11 années passé(e)s

PhilE, malgré que je ne sois pas allé en Espagne, les mentalités n’ont pas évolué, et si on se ballade nu on se fait arrêté par les flics et on perd du temps à s’expliquer jusqu’à obtenir gain de cause, mais la perte de temps sur place est énorme…
Pire, on peut être insulté ou agressé par les plus réfractaires.
Je n’ai pas vu une seul vidéo ou un retour d’expérience sans qu’il y ait eu de couacs sans grave incidence. Les mentalités prêtes sont minoritaires.

Donc se dénuder en Espagne n’est pas si simple que ça, il faut probablement se balader au moins en petit groupe, et détenir un texte. En Agnleterre même chanson, mais au vu de ce “reportage” et des diverses émissions s’y intéressant, les mentalités semblent évoluer vite outre-manche. Est-ce lié à la joie de recevoir les J.O. ? lol [addsig]

tatou
tatou (@tatou)
11 années passé(e)s

merci à jacques69 pour le résumé très intéressant en français… 😉

bravo à la grande bretagne :=!

dommage les 3 vidéos annoncés,ne sont pas disponibles :#

j’espère que le problàme sera corrigé merci

PhilE
Member
PhilE (@phile)
11 années passé(e)s

Vas-y, en Espagne, tu verras que la situation est très différente de la France.

On peut se faire arrêter en se baladant nu en ville (même si on obtient gain de cause), mais dans les sentiers, je l’ai fait à Lanzarote, et je l’ai fait (deux séjours), en Andalousie: aucun problème! (J’ai d’ailleurs croisé d’autres gens nus).

De même, sur les plages, même sur une plage textile, on peut se mettre nu sans ennuis. On voit parfois des plages très peuplées, avec par exemple 90% de gens en maillot, et ça et là quelques gens nus, hommes comme femme. Chose qu’on ne voit pas en France: le “mixte”, c’est en général sur des plages isolées, mais dans les plages fréquentées et surveillées, se dénuder c’est la certitude de se faire au moins conspuer, et probablement arrêter.

De même, beaucoup d’immeubles ont une piscine (souvent les immeubles ont une forme de quadrilatère avec la piscine au centre, dans le patio, comme l’atrium des romains. Et il est loisible de s’y baigner nu.

Il peut rester des grognons, mais rappelons-nous que le maillot deux pièces était interdit sous Franco, comme il était interdit de marcher dans la rue en se donnant la main ou interdit de s’embrasser en public.
Ce n’est pas si loin tout ça, Franco est mort il y a 35 ans.
Que de chemin parcouru!

Citation : yck75 

PhilE, malgré que je ne sois pas allé en Espagne, les mentalités n’ont pas évolué, et si on se ballade nu on se fait arrêté par les flics et on perd du temps à s’expliquer jusqu’à obtenir gain de cause, mais la perte de temps sur place est énorme…
Pire, on peut être insulté ou agressé par les plus réfractaires.
Je n’ai pas vu une seul vidéo ou un retour d’expérience sans qu’il y ait eu de couacs sans grave incidence. Les mentalités prêtes sont minoritaires.

Donc se dénuder en Espagne n’est pas si simple que ça, il faut probablement se balader au moins en petit groupe, et détenir un texte. En Angleterre même chanson, mais au vu de ce “reportage” et des diverses émissions s’y intéressant, les mentalités semblent évoluer vite outre-manche. Est-ce lié à la joie de recevoir les J.O. ? lol [addsig] 

gilles
Administrateur
Member
gilles (@gilles)
11 années passé(e)s

Si les liens des videos sont dans l’article à la fin de chaque séries de photos par épisode et on peut y accéder directement en rubrique dowload (il faut simplement etre membre inscrit)
Je vais en inserer une version lisible depuis le site

Balou
Member
Balou (@balou)
11 années passé(e)s

Dans la rubrique Download, l’épisode 1 et 3 sont les mêmes.

gilles
Administrateur
Member
gilles (@gilles)
11 années passé(e)s

Si tu les a pris dans les 1er il se peut qu’il y ait eu des erreurs
Tu dois avoir les données suivantes
naked_britain_01.avi 183 573 246 21/11/2009
naked_britain_02.avi 196 921 344 21/11/2009
naked_britain_03.avi 196 878 336 21/11/2009

sinon reprends le manquant

johnarnoldnu
johnarnoldnu (@johnarnoldnu)
10 années passé(e)s

bonjour,
Vive le changement…. L’espoir revient… Bravo!

chtiplaya
chtiplaya (@chtiplaya)
10 années passé(e)s

Vive les anglais ! Une fois de plus pourquoi les américains ont une chaîne dédiée au naturisme (free clothes TV), les britanniques une émissions TV, quand la France (pays des droits de l’homme et 1ère destination naturiste) réprimande et interdit les cyclonues ? A quand cela en France !! [addsig]

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go