Près de 5.200 volontaires se sont dénudés, lundi 1er mars, devant l'opéra de Sydney pour les besoins d'une photographie de l'artiste américain Spencer Tunick.
Celui-ci, réputé pour ses photographies de groupes nus dans des endroits insolites, a demandé à tous les participants de s'embrasser pour les besoins de la photo pendant une heure dans différentes positions.
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
le nombre de personnes qui se déplace à chaque fois pour un tel évènement m’étonnera toujours :#
je suis persuadé que pour plusieurs d’entre eux,ils en sont à leur première expérience de nudité collective…n’ayant jamais été dans un centre naturiste avant…
à quand la même chose à Paris ? de mémoire l’artise est déjà venu dans la capitale, mais reviendra-t-il ?
c’est incroyable de rassembler autant de personnes nues.. :=!
Il faut reconnaître que nous étions nettement moins nombreux dans le vignoble du Mâconnais en octobre dernier à l’invitation de Greenpeace et de Spencer Tunick.
Ça reste néanmoins un moment très marquant, pas seulement réservé aux initiés du naturisme.
Il faut reconnaître que nous étions nettement moins nombreux dans le vignoble du Mâconnais en octobre dernier à l’invitation de Greenpeace et de Spencer Tunick.
Ça reste néanmoins un moment très marquant, pas seulement réservé aux initiés du naturisme.
Mouais, mise à part l’aspect spectaculaire et nu. Les photos de spencer ne me font pas vibrer, et encore moins éprouvé quoique ce soit. Une cruelle lassitude s’installe quand on regarde ses photos (voir son site et expo).
Decidement ,je ne suis pas fan de ces photos ,bel exploit certes,mais j’ai impression que ce sont toujours les memes …
En dehors des photos, l’intéressant est le concept de nudité de masse. Pour ceux qui comprennent un peu l’anglais voir la vidéo de reuters que j’ai mis à https://www.vivrenu.com/ (ancien lien vivrenu) viewtopic.php lien topic=13603&start=0&forum=79 . Un participant indique qu’il n’y a rien de sexuel et étant donné qu’il est nu et que les autres aussi ça ne pose pas de problème
Je suis surpris voir que ST soit le seul photographe à prendre des gens nus en masse. Vu son succès et le prix qu’il demande, il y a un marché à concurrencer .. Je suis certain que beaucoup de gens seraient venus pour poser à Fuissé sous les directives d’autres artistes.. Qui se lance sur ce marché???
:=!bravo toujours autant d adeptes 🙂
:-Da quand un rendez vous comme ça en region picarde pour que je puisse y participer 😛
ça reste quand meme un moment hors du comun.j etais a pouilly et pret a renouveler.pour le moment,pour l’ambiance géniale,pour le plaisir tout simplement.par contre je serai curieux de savoir combien ST demande pour une scéance.
J’aurais aimé y être, j’ai toujours rêvé de participer à un tel événement de “nudité de masse”… La portée revendicatrice est très forte. je suis persuadée qu’on est plus forts quand on se met à nu, quand on baisse les armes donc ! je pense aussi que c’est une occasion de faire des rencontres serieuses avec des personnes engagées . A quand un événement de cette ampleur en Alsace ? :=!
A Oriande et à Paul75,
Il est un fait qu’être acteur dans la photo plutôt qu’observateur extérieur n’a rien de comparable.
Quand à faire des photos de foule nue, certes il y a certainement des photographes moins connus qui sont en capacité de faire aussi bien (désolé Spencer ;-))
Le plus difficile doit être d’arriver à réunir autant de monde.
Dans le Maçonnais bien des participants étaient venus pour l’acte militant initié par Greenpeace que pour Spencer Tunick.
Qui s’y colle ? :#
Sur le côté artistique : Spencer Tunick n’est pas un photographe, c’est un “artiste” qui fait des “installations”. La photo n’est que le témoin de l’oeuvre éphémère, un peu comme pour le bodypainting.
Il est certain que d’un point de vue qualité photographique, on pourrait faire largement mieux.
Jacques,
Je ne partage pas ton point de vue sous l’abord strict de la Technique.
La Technique, en photographie comme pour tous les Arts, n’est à mon sens qu’un outil ! La perfection technique n’est et/ou ne constitue pas un but en soi; elle n’est qu’un support majeur à la réalisation d’une oeuvre. L’oeuvre n’existe en fait qu’au travers du regard de celui qui la regarde ou la perçoit. La perception du Chef d’oeuvre,quant à elle et pour les Français (Dixit : BAM N°308 – Fév.), appartient forcément à un passé lointain. Par surplus, un chef d’oeuvre “doit” résister à l’érosion du temps ! Il incarne la permanence face à l’éphémère ! Alors, sous cet angle,on peut littéralement se poser des questions au regard de l’oeuvre de Spencer TUNICK ! Pourtant, moi j’y crois … mais cela n’engage que moi !
Dominique
Il y a quelque chose de déshumanisant dans certaines de ces photos; et je suis même interpellée par une ou deux d’entres elles : tout ces nus amassés, allongés, si proches les uns des autres qu’on les croirait entassés rappellent d’autres images de charniers géants, la maigreur et les couleurs en moins; mais c’est peut-être le but !
Quoiqu’il en soit, moi non plus, je ne suis pas fan de Spencer Tunick