Il est 5h30 du matin quand, dans l'avenue de la République déserte d'Aurillac, descend vers le centre-ville un bus affichant une étrange destination en lettres lumineuses : « Spencer Tunick ».
L'Américain, qui photographie des foules nues depuis la façade de l'opéra de Sydney jusqu'au campus de Mexico, est à Aurillac.
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
bonjour, j’y étais.beaucoup d’émotions créé par ce mélange de personnes de tous horizons dont la raison de la présence est propre à chacune. bon il y aura toujours des critiques mais organiser cette manifestation dans cette région il fallait oser.le site de la première photo est à l’extérieur du centre ville et les photos réalisées en ville l’on été avec trés peu d’hommes d’aprés ce que j’ai pu en voir lors de la projection du samedi soir; hommes et femmes ne sont pas à égalité face à la perception de la nudité.maintenant cela fait avancer le débat, une photo à la une du journal la montagne édition cantal, un article en page deux avec une photo page intégral page trois , et un commentaire bienveillant du piéton qui s’est infiltré dans la bande à tunick!
j’éspère par ma participation à cet évenement avoir apporté ma modeste contribution au décoincement de notre socièté, quand à ma contribution à l’art je ne suis pas comptétant pour porter un jugement, je suis juste un des composants de cet oeuvre
amitiées naturistes
Rappelez-vous que nous nous rassemblons ici pour participer
à l’oeuvre de Spencer Tunick, et non pas pour une manifestation ou une fête !
Cet avertissement envoyé à tous les inscrits n’incite pas à refaire le déplacement.
Bien sur, il s’agit de la réalisation d’une oeuvre d’art et la discipline est nécessaire.
Mais en interdire le caractère festif me paraît franchement démotivant.
🙁 Bref, monsieur Spencer Tunick, dans ces conditions, ce sera dorenavant sans moi…
Je veux bien vous servir de main d’oeuvre gratuite et financer moi même tous les frais
occasionnés ; mais au moins, cher ami, laissez moi exprimer ma joie de vivre.
Voir aussi d’autres liens http://www.suchablog.com/spencer-tunick-reunit-1000-personnes-a-aurillac et notamment le jour suivant dans la rue http://www.ladepeche.fr/article/2010/08/22/892584-Aurillac-Ils-posent-dans-leur-plus-simple-appareil.html
Bonjour
J’y étais aussi, ce vendredi 20 aout, avec quelques amis. Oui, en effet, comme dit jfrre, il y avait dans la convocation, et ce fut même rappellé sur place, une consigne rappelant que nous nous n’étions pas là pour nous amuser. Une sorte de calme euphorie était pourtant bien présente, dans une ambiance bon enfant et fort agréable. Spencer a donné ses consignes de manière très aimable (encore heureux, direz vous), n’arrêtant pas de nous remercier d’être là. Au moment de la première photo mixte avec les parapluies, lorsque la consigne a été donnée de se retourner face à la ville, me trouvant alors un peu au fond, j’étais à la fois dans l’oeuvre d’art tout en la voyant : herbe verte, parapuies noirs et corps nus, esthétiquement, ça fonctionne. Bref, pour moi, à refaire si l’occasion se présente.
Rappelez-vous que nous nous rassemblons ici pour participer
à l’oeuvre de Spencer Tunick, et non pas pour une manifestation ou une fête !
…
🙁 Bref, monsieur Spencer Tunick, dans ces conditions, ce sera dorenavant sans moi…
Comme je l’ai déjà mentionné ailleurs, certains festivialiers font l’apéro toute la nuit jusqu’à l’aube. On peut donc immaginer aisément le désordre potentiel qui menace l’installation.
Je peux affirmer que l’ambiance était conviviale, le spectacle à la fois surréaliste et très esthétique et que personne n’était là pour tirer la gueule. Même Spencer Tunick était aimable et a pris du temps pour expliquer par exemple pourquoi il fallait être très attentif aux instructions et pourquoi il ne fallait pas sourrire ou regarder l’objectif.
Ce serait dommage de se priver de cette expérience et de ce plaisir pour cause de consignes un peu carrées. 😉
bonsoir,je ne me lancerais pas dans de longs discours , presque tout a été dit.Toutefois je souhaite vous donner mon impression.
Tout d’abord personnes n’est reparti avec son parapluie,sauf jusqu’à la tente d’entrée du site où il a fallu les rendre ( quelques petits filous,en nombre réduit a pu feinter))…puis ce n’est pas 2000 personnes qui étaient présentes mais 675,ce qui n’est dèjà pas mal,d’autant plus l’heure très matinale du rendez-vous.
J’ai trouvé ce rendez-vous assez bon enfant,avec plus ou moins d’éclats de rire ou de voix jusqu’au moment où on s’est deshabillé (je pense que le fait d’être tous nus a modifié tout d’un coup certains élans fêtards et peut-être même la façon de se comporter)).
Quant aux propos de Spencer Tunick qui pourraient être mal interprété ,je pense que presque 700 personnes à diriger dans un but bien précis,avec ,comme le dit le commentaire précédent ,un certains nombre de personnes qui n’ont pas dormi de la nuit mais qui l’ont en plus qq peu arrosé ,il veut mieux être un peu directif.( et puis il y a la presse,il ne peut y avoir de débordement!!!)
Par contre j’ai trouvé” l’évènement rapide” une fois en place,et très vite écourté après les prises de vues.J’aurais trouvé plaisant et sympa,en retour de notre participation , de nous offrir un café au moins.avant que chacun ne se sépare.
Par ailleurs j’ai apprécié cet évènement “bon enfant et convivial éphémère”plaisant et l ,et si c’est à refaire,je reviens,c’est une expérience à vivre.
J’en profite pour confirmer que “le festival des arts de la rue d’Aurillac”mérite d’être connu.C’est très bien organisé,très varié,et de très grande qualité.Il y règne une très bonne ambiance et je n’y ai pas vu d’agressivité et en plus il fait très beau les 4 jours.
Francis
ah dommage je n ‘ais pas pu y allez j’étais à aurillac ce jour là d’ailleur super festival mais vraiment dommage de pas avoir fait la photo!!!!! vous étiez tous trés beau
Petite précision. Personne n’est reparti avec son parapluie comme c’est dit dans l’article. Un service de ramassage/récupération, très efficace à récupéré les parapluies distribués.
Beaucoup auraient aimé, je pense…
Toutefois on attend toujours la photo dédicacée promise pour octobre.