1 décembre 2020

Chronique d’une Naissance (6ème Partie)

En 1932, la revue Vivre de Kienné de Mongeot continue de relater les activités des 2 groupes naturistes marseillais : Les Naturistes de Provence du Docteur Fenouil et l’Association Libre-Culturiste de Provence de Dudley Ellis. L’année 1931 s’est terminée par un réveillon de l’association des Naturistes de Provence comme nous le rapporte le n°112 du 1er mars 1932

La fin de l’année 1931 a été marquée dans notre association par une très agréable réunion. Chez notre président, le Docteur Fenouil, autour d’un réveillon végétarien principalement assaisonné de l’entrain et de la gaieté qui ne manquent pas chez les camarades méridionaux. Nous nous trouvions réunis très nombreux. La fête fut si bien réussie qu’elle laissa le désir de recommencer, ce qui fut fait à l’occasion du gâteau des rois. La réunion eut lieu chez le secrétaire général, M. Pinguet. L’une et l’autre réunions donnèrent l’occasion d’applaudir notre charmante camarade Mme R.-T. qui, avec la bonne grâce qui lui est habituelle, exécuta des danses.

L’hiver n’a pas ralenti nos sorties hebdomadaires. Tous nos camarades apprécient beaucoup ces sorties excursions très agréables par la diversité des sites parcourus. Une bonne marche, sac au dos, fait d’ailleurs partie du programme naturiste et complète avantageusement les bienfaits de la mer et du soleil. Même nos tout petits prennent part à ces excursions mais tous les camarades se partagent le plaisir de soulager leurs mamans de la charge respectable qu’est un bébé naturiste de 7 et 8 mois prospérant au soleil.

Les sympathisants désireux d’être admis dans notre groupe pour le printemps prochain sont invités à faire leur demande dès maintenant car les formalités sont assez longues. Nous engageons vivement tous les naturistes isolés de la région provençale, et ils sont nombreux, à se joindre à nous, car l’union fait la force. Ecrire à : M. Pinguet, 6, allée de la Compassion, Marseille.

Dans le n°114 du 1er avril 1932 :
Avec l’approche du printemps vont prendre fin les réunions de gymnastique et insolation aux ultra-violets qui ont lieu tout l’hiver chez notre président, le Docteur Fenouil. Par contre, en plus de nos sorties hebdomadaires qui n’ont jamais cessé, nous organisons des sorties-camping auxquelles tous nos camarades sont cordialement conviés. Plus nous pourrons réunir de membres au cours de ces excursions plus celles-ci seront réussies. Que chacun se fasse donc inscrire à l’une de nos permanences, tous les jeudis soir, de 19 à 20 heures, salle du premier étage, n°7 rue des Fabres ou écrire au secrétaire général : Pierre Pinguet, 6 allée de la Compassion.

Dans le n°116 du 1er mai 1932 :
Ces deux derniers dimanches et principalement les fêtes de Pâques ont été marqués par deux sorties-camping très réussies. Les instants vécus furent très heureux dans une solitude reposante. Le temps d’ailleurs fut agréablement employé : nuit sous la tente, douche au matin près du puits, ballon, bain de mer et bon soleil.

Dans le n°117 du 15 mai 1932 :
Le groupe, fidèle à ses traditions, manifeste une constante activité. Nous espérons pouvoir annoncer bientôt l’ouverture d’un grand centre près de Marseille et de la mer où pourront s’arrêter en passant à Marseille les libre-culturistes des divers groupements de « Vivre ».

 

Dans le n°122 du 1er août 1932 :
Les Naturistes de Provence ont enfin trouvé le camp idéal où ils recevront avec joie leurs camarades français et étrangers. Coin perdu et solitaire à deux pas de la mer. Marseille à une heure de trajet très accessible par cars ou chemin de fer. Le nudarium clos domine un splendide panorama. Les camarades viennent en nombre planter leur tente du samedi soir au lundi matin, ou y passer leurs vacances. Tous travaillent avec entrain à l’aménagement du dortoir, de la piste pour les courses et d’un second terrain de jeux. Le calme, la mer, les pins…

Par cette petite chronique, nous avons pu assister à la naissance du mouvement naturiste à Marseille. Dans les années qui suivirent, le mouvement continua son chemin avec des hauts et des bas mais ceci est déjà une autre histoire.
Gérard, de l’Association Naturiste Phocéenne. 

souleou83

nous somme un couple de 32 ans beatrice et 38 ans franck on a decouvert le naturisme aux antilles il y a 2 ans et depuis on reste accros

Voir tous les articles de souleou83 →
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

v1c100
v1c100 (@v1c100)
8 années passé(e)s

:=! bravo bravo de nous faire découvrir ou redecouvrir l’essence même du naturisme.. [addsig]

Luc33
Luc33 (@Luc33)
8 années passé(e)s

merci à Gérard et à cette si dynamique association phocéenne!

Je trouve ces personnes-là des années 30 d’une modernité étonnante avec des corps sveltes, pleins de santé et beaucoup plus contemporains de nos modèles. Je pense que ces personnes ont été choisies pour montrer ce souci de l’hygiène de vie, pour représenter un idéal face à des corps en général grassouillets et replets qui se voulaient aussi signes de bonne santé physique et sociale. C’est intéressant de constater cette image que beaucoup de professionnels de santé qui étaient dans le naturisme voulaient promouvoir déjà avant guerre.
C’est une excellente idée d’inhumer ces archives qui retracent une évolution allant dans le sens de la simplicité, de la solidarité, de la santé.

Merci; à suivre, à suivre! [addsig]

leroutierlarentiere
leroutierlarentiere (@leroutierlarentiere)
8 années passé(e)s

Merci pour ce travail de recherche….. :=! :=! :=! :=! :=! :=!
C’est toujours bon de se replonger dans l’histoire.

[addsig]

NecilaDuo
NecilaDuo (@NecilaDuo)
8 années passé(e)s

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Kienné de Mongeot, je vous propose d’aller voir la site de l’ANEP, vivre d’abord, tenu par un de ses disciple Michel Pivert, soutenu par Julien Wolga :
http://vivredabord.blogspot.fr/p/kienne-de-mongeot.html

Michel1957
Michel1957 (@Michel1957)
8 années passé(e)s

Je n aurais jamais crue que dans les années 20 il y avais des naturistes en tous cas bravos pour s est 5 articles et toutes s est photos.
Il y a quel que temps je suis tomber sur un site de cartes postale ancienne on peux y voire des femmes nu érotique photos d hart pas pornos! elle dates des années 1900 ! j ai ete très étonnée en raport avec la mentalité de c est années la!

Michel [addsig]

bubu51000
bubu51000 (@bubu51000)
8 années passé(e)s

Article très intéressant, et malgré les années cela me semble tout à fait d’actualité, voir progressiste.
Le ton des articles semble faire penser que tout va bien, que tout le monde il est beau…alors que j’imagine le regard des gens sur les naturistes de l’époques !

Aujourd’hui encore, la majorité des gens que je connais qui entendent parler de naturisme, de nudité à la plage, en famille, entre amis, … trouvent cela bizarre, inutile, voire malsain… mais heureusement il y a aussi bon nombre de jeunes de mon âge, non adeptes de cela, mais tolérants voire curieux !

Je rêve d’une vie plus saine, plus simple, plus naturelle !
La société ne cesse de changer, qui sait ce que nous réserve demain, espérons le meilleur et tentons d’y contribuer.

Jules2
Jules2 (@Jules2)
8 années passé(e)s

Le regard sur la nudité a beaucoup changé suivant les époques. A Paris, au moyen-âge, les gens sortaient nus de chez eux pour aller se baigner dans la Seine en famille. Celà dit, cet heureux temps est fini, quoique, personnellement, être nu ne me gêne pas et je me promènerais nu dans la rue si je le pouvais, sans problème.

SOLEIL9
SOLEIL9 (@SOLEIL9)
8 années passé(e)s

Je trouve ces photos étonnament belles ! J’imagine ces corps nus et bronzés à une époque où le blanc était de rigueur ! Et encore, si on osait montrer un peu de peau ! Quand je pense à l’attitude de ma mère vis à vis du nu, de la sexualité, il y a tout un monde ! 😛

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go