1 décembre 2020

Différence entre Naturisme et Nudisme: même Nuance qu’entre être et paraître ?

La différence entre le Naturisme et Nudisme est un thème qui a déjà été traité plein de fois, mais une simplification du sujet peut aider à la compréhension de la part des nouveaux et surtout des jeunes.
Le mélange des genres peut aussi amener à ce que des gens s’égarent et risquent de passer à côté de quelque chose de plus enrichissant encore.

Ne pourrait-on pas poser simplement que le Naturiste a su s’affranchir de vêtement en général,
alors que le Nudiste ne s’est affranchi que de son maillot ?

Dis comme cela, on comprend plein de choses…

D’une part vous avez le naturiste qui vit nu, à son emplacement, comme ailleurs dans le centre, et qui donc arrive et participe aux activités comme il est …. Nu.

""

D’autre part l’estivant qui ne s’est affranchi que de son maillot, et qui donc se pose constamment la question de la tenue adaptée à telle ou telle activité.
Quelque part, la nudité est pour lui un habillement aussi, il « s’habille » de sa nudité pour nager, ou bronzer. Mais dès qu’il quitte cet environnement qu’il connait dans le monde de plage/piscine textile où d’habitude il porte un maillot, il éprouve le besoin de se parer de quelque chose pour s’habiller…

Nous avons assisté en Croatie a un ballet de paréos à trous-trous et autres strings fluos, portés sur des hauts-talons, par quelques dames (heureusement minoritaires) qui n’avaient clairement pas pu, su ou encore voulu s’affranchir totalement du vêtement….

""

Evidemment, ça peut fait sourire les naturistes, mais pour celles et ceux qui n’ont pas su s’affranchir de cette artifice qu’est le vêtement dans son ensemble, on peut comprendre que la pression du look en milieu nudiste peut être dans ce cas limite même plus grande encore que dans le monde textile. Voir mener aussi à des dérives. Se promener le long d’une promenade en bord de mer en string entourés de 100% de gens nus ne peut témoigner que d’impudeur, voire d’une pointe d’exhibitionnisme.

Les raisons sont sans doute multiples : La volonté de paraître, le plaisir de la mode, le sens du charme ne sont sans doute pas condamnables, mais est-ce adapté à un centre naturiste ?
Ensuite il y a certainement aussi de l’incompréhension et de l’ignorance. On ne leur a peut-être tout simplement pas expliqué.

Ça c’est pour le comportement un peu exhibitionniste, le comportement plus « convenant » est bien plus répandu encore. Il y a une quantité de nudistes qui pensent que pour tout, il y a une tenue « convenable » et qu’il faut adapter sa tenue en conséquence.

""

« Nu » n’a finalement remplacé que « maillot », mais ils restent sous la dictature du « convenable ». Constatons aussi que les ados ayant le plus de problèmes avec la nudité se retrouvent majoritairement dans ces familles qui arrivent tout habillées à la plage ou la piscine.

""Une maman en paréo, rime souvent avec un papa en short et les enfants en maillot, maillots que les dits ados ont alors un sacré mal à quitter. Intéressant aussi que ça se passe en général par famille. La raison en est que le Naturisme n’a peut-être été expliqué aux enfants que par le côté fonctionnel. Sans un message un peu plus profond, pour l’ado qui est confronté plus encore que les adultes à la pression sociale, prendre une posture qui va à l’encontre de ce que pense 95% de ces congénères et aller dans le sens de ces parents avec qui il est peut-être un peu en rébellion, c’est très compliqué. Il faut leur expliquer pourquoi la différence, et en quoi elle peut être bénéfique.

Se limiter à l’absence de marques de maillot ou encore au plaisir de nager tout nu sont des arguments sans doute trop « courts » pour l’ado en plein questionnement. Donc, pour eux aussi, avoir un message, une justification plus profonde ne sera que plus bénéfique.

""

Ce message, doit être plus essentiel :

Le Naturiste EST nu, alors que le Nudiste est resté calé dans le PARAÎTRE.

""

C’est peut-être en ce sens qu’il faut faire évoluer la définition de ’74. La promotion du respect de soi et de l’autre par la pratique de la nudité en commun ne peut se concevoir que par l’affranchissement complet du vêtement : Les Naturistes vivent nus, pour les autres la nudité n’a qu’une fonctionnalité, mais ça ne suffit pas pour s’en affranchir. Et c’est cette étape-là qui est libératoire.

""

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Oriande
Oriande (@oriande)
5 années passé(e)s

Excellent article que les nudistes du Chm de montalivet devrait lire. Beaucoup de vérités ici, ça coorobe les discussions que j’ai eu avec les concerné pourtant issus de familles naturistes

Oriande
Oriande (@oriande)
5 années passé(e)s

Excellent article que les nudistes du Chm de montalivet devrait lire. Beaucoup de vérités ici, ça coorobe les discussions que j’ai eu avec les concerné pourtant issus de familles naturistes

Anonyme
Anonyme
5 années passé(e)s

didge et son analyse , entre naturisme et nudisme , est claire et précise à priori sauf que … ?
A mon sens le naturisme pur se pratique dans la nature : bords de mer complétement isolés , forêts , montagnes , où tout simplement à la campagne et bien évidemment tout cela en “vivant caché” .
Le naturisme à l’état pur est capable d’une reconnexion entre notre mental et notre être d’où cette symbiose avec la nature environnante . Personnellement cette expérience est unique pour un
adepte de l’éveil spirituel comme je le suis .
Les meilleurs livres relatifs à l’éveil spirituel traitent toutes les données pour vous initiés tout en oubliant le naturisme , soit
l’élément fondamental.
C’est à dire la base !

Nudiworld
Nudiworld (@nudiworld)
5 années passé(e)s

😀 Même les naturistes s’habillent dès qu’ils quittent leurs lieux de vacances, et le naturiste s’habille quand des contraintes extérieures l’y obligent, notamment météorologiques. Il n’y aurait donc que des nudistes.
Il faut donc une “Fédération Française de Nudisme”.

A part cela, la définition de 1974 n’est heureusement pas propre aux naturistes, tous les citoyens français devraient respecter cette formulation. La différence avec les autres, c’est que le naturiste-nudiste se met nu pour être encore plus sûr de la respecter. [addsig]

Nudiworld
Nudiworld (@nudiworld)
5 années passé(e)s

😀 De plus, j’ai le sentiment que certains ne veulent pas qu’on comprenne qu’ils aiment être nus, et qu’ils veulent donc se cacher derrière le mot “naturisme”. [addsig]

Anonyme
Anonyme
5 années passé(e)s

Désolé Nudiworld de vivre nu caché sous couvert du naturisme, mais cela est dans le seul but d’avoir l’esprit tranquille afin de pouvoir être en symbiose avec la nature environnante .
Sinon le risque existe … !
Cela dit le nudisme ne me fait pas peur dans les lieux autorisés ,
d’autant que je ne me sens pas nu même dans ce cas .

bernie7500
bernie7500 (@bernie7500)
4 années passé(e)s

Désolé, Oriande (ou la personne qui a commenté plus bas), je ne partage pas ton analyse :# . En effet, si je peux comprendre ton point de vue, il ne correspond pas à la définition internationale du naturisme, qui insiste bien sur la pratique de la nudité EN COMMUN, même si c’est en partie afin de tendre (car être naturiste, pour moi, est toujours un idéal vers lequel il faut tendre, et qui est toujours perfectible!) vers ta quête de communion avec la nature et de bien-être. Le respect des autres est ESSENTIEL et ne me semble pas évoquée dans ta pratique du NUDISME… Bien à toi, Bernard 😉 . [addsig]

ecovincent
ecovincent (@ecovincent)
4 années passé(e)s

La différence est simple:
La nudité dans le nudisme est un moyen.
La nudité dans le naturisme est une conséquence.

Nudiste: se met nu pour différentes raisons, pas de trace de maillot, moins chaud, plus pratique pour se laver, sensation agréable, etc.
Naturiste: il respecte les autres pour ce qu’ils sont dans leur esprit et dans leur corps et reçoit d’eux le même respect. Il n’a donc plus de raison de se cacher. Et aucune raison de se priver des avantages du nudisme !

ourfarewell
ourfarewell (@ourfarewell)
4 années passé(e)s

Je n’ai jamais compris pourquoi on cherchait absolument à faire un distinguo entre nudisme et naturisme, partant que le premier est une composante du second.
Si l’on évacue le nudisme, alors le naturisme (qui met ce dernier en perspective et lui confère une philosophie de vie) ne concerne plus la nudité.
Le naturisme n’est certes pas qu’une histoire d’être nu mais si l’on infériorise le nudisme par rapport au naturisme qui l’englobe, alors il n’est plus question de nudité durable, qu’elle soit individuelle ou collective, et donc ce site par exemple n’aurait plus de raison d’être puisqu’il se fonde sur la nudité.

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go