20 avril 2024

Lancement de B.D. Peau neuve d’Elise Griffon

Une séance de présentation et de dédicaces suivie d’un cocktail était organisée ce Mercredi 14 Octobre 2015 pour la promotion d’une BD traitant d’un aspect du naturisme : « Peau Neuve », en présence de l’auteure et de son éditrice, aux Éditions DELCOURT.  La librairie ATOUT LIVRES située au 203 Bd Daumesnil dans le 12è à Paris avait bien préparé l’événement par un affichage pertinent en 2 endroits de la librairie et arrangé un espace assez grand de rangées de chaises pour le public et son confort.

Le gérant de la boutique a réservé un accueil des plus chaleureux aux personnes venues pour ce happening.Ainsi une cinquantaine de personnes sont venues écouter la présentation de l’ouvrage et poser des questions auxquelles Élise Griffon a répondu, toujours souriante, sans se dérober dans ses explications, terminant la présentation par l’immanquable séance de dédicaces du livre, y allant chaque fois d’une écoute et d’un mot gentil pour le lecteur qui lui présentait l’ouvrage à dédicacer.

On apprends en écoutant Élise GRIFFON, entre autre, que le projet s’est étalé sur 5 ans de l’idée à la réalisation, que son style épuré ne lui interdit pas de montrer sans tabou la nudité, mais sans jamais choquer.

Elle évoque également le principe même tant pour les jeunes que pour les plus âgés que tous égaux, face au regard des autres comme le prône la philosophie naturiste et que le dessin pourrait tout aussi bien présenter des personnes de tous âges.L’éditrice pour sa part a répondu à quelques questions en assumant pleinement le choix du thème et de publier l’ouvrage,Un cocktail a ensuite été servi pour les personne présentes, durant lequel de nombreux échanges ont eu lieu entre participants, avec l’artiste sur des thèmes divers et variés, mais surtout sur celui du livre et du naturisme en général.Pour ma part j’ai eu l’honneur de pouvoir aller partager ensuite un repas à deux pas de la librairie avec les proches et amis d’Élise, dans une ambiance fort conviviale et très sympathique, et d’aller un peu plus avant dans les découvertes relatives à cette publication.C’est ainsi que j’ai su que certains convives étaient eux-aussi naturistes et adeptes, notamment, du CHM Montalivet, bref un sujet connu de la majorité des présents, sur lequel on a pu débattre. Peau Neuve est un ouvrage de 127 pages, intimiste, qui présente les relations d’une jeune adolescente de 12 ans au sein d’un nouveau collège, ou ses camarades découvrent qu’elle estnaturiste, quelques élèves y allant de remarques et autres réflexions peu aisées à gérer dans un moment clé de la vie le passage de l’enfance à l’adolescence tremplin essentiel pour se construire une vie d’adulte plus tard.Le style est épuré, traité dans les tons de bruns pour une majorité de dessins, dont certains ne cachent pas la nudité.Simple mais pas simpliste.Le déroulement de l’histoire se veut avoir été conçu comme un story board et est très agréable à suivre, les dialogues sont justes et relatent bien l’histoire, le vécu de cette jeune fille, qui finalement pourrait être celui de n’importe quel ado de nos jours, dans une période de la vie peu aisée à vivre pour certains, et un contexte moins libéral et tolérant qu’il y a quelques décennies.Le livre est profond, simple, proche des réalités actuelles mais assorti d’une grande tendresse pour qui sait interpréter au-delà des seuls mots et images. À conseiller à de nombreux lecteurs, textiles ou naturistes, en cette période ou les valeurs et activités liées au naturisme semblent attaquées un peu partout.On pourra regretter que l’histoire se situe en 1990 alors que notre époque actuelle pourrait tout aussi bien servir de toile de fond pour une histoire que d’aucuns ont probablement déjà vécue, et peut-être de manière plus difficile au XXIè siècle qu’en 1990.Mais c’est le choix de l’artiste.Au final Peau Neuve est une excellente communication au travers de cette histoire qui mérite de figurer sur de nombreuses bibliothèques, et à la hauteur de toute la famille, et dans de nombreuses hottes de Père Noël.

Voir aussi:

https://www.facebook.com/PEAU-NEUVE-dElise-Griffon-1501446170172604/

https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/bandes-dessinnees/bd-peau-neuve

http://blogs.mediapart.fr/blog/franck-bart/260915/bd-peau-neuve-ados-et-naturisme-ou-le-schisme-des-apparences

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
14 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Falk
15 octobre 2015 22h33

Je suis en train de lire l’album. Sincèrement : très intelligent…

A mettre (presque) entre toutes les mains !

fredericdromois
16 octobre 2015 8h42

Bravo et merci pour ce compte rendu :=!

Denis
Éditeur
16 octobre 2015 9h24

Il me semblais bien avoir reconnu l’un des centres du sud-ouest: enfin un auteur qui parle de ce qu’il connaît véritablement!

Le choix des années 90 correspond peut-être à la période de sa propre expérience, et justement parce que cela devait être un peu plus “facile” pour les jeunes à l’époque cela peut inciter à retrouver ce paradis perdu, car tout est encore possible.

cplnatur44
16 octobre 2015 10h04

Bravo pour ce lancement
Si vous le faites sur Nantes, nous y serons.

jfreeman
16 octobre 2015 10h26

Désolé mais j’avais une autre réunion débat sur un sujet encore plus tabou que le naturisme.
Aussi, merci l’ami pour ce compte rendu qui m’incite à diffuser ce livre, même en milieu “hostile”.

PhilE
16 octobre 2015 11h30

Sur la page Facebook de la BD, j’ai suggéré d’en envoyer un exemplaire à J-F Copé pour qu’il en fasse une promo du tonnerre, et elle m’a répondu “bonne idée”.

Defnu
18 octobre 2015 15h37
Citation : cplnatur44 

Bravo pour ce lancement
Si vous le faites sur Nantes, nous y serons. 

Les armes ? 😆

En tous cas, merci pour ce petit compte rendu. 😀

Anonyme
Anonyme
18 octobre 2015 23h08

A voir ces quelques images on se sent très loin de notre monde actuel (2015) basé sur l’intolérance ” de la juste cause ” .
Heureusement nos pensées et notre imagination échappent pour l’instant au système des pouvoirs de toutes natures et cela même en France . Bon je ne veux pas sortir ” le mouchoir ” pour essuyer mes larmes car il nous reste le naturisme pur . ( Quoique ) 😛

Vivaldi33
23 octobre 2015 9h58

…les conditions d’utilisation du forum VN stipule que “…..à l’exclusion de toute démarche commerciale”.

Donc encore un passe droit des modérateurs pour cet article…à moins qu’ils ne profitent de cette publicité ?

Ah, mais oui,.. il suffit de dire “nudité” dans n’importe quel article pour que ça justifie une “parution acceptée” par VN. Il est temps de modifier les conditions d’utilisations

fredericdromois
23 octobre 2015 16h19
Citation : Vivaldi33 

…les conditions d’utilisation du forum VN stipule que “…..à l’exclusion de toute démarche commerciale”.

Donc encore un passe droit des modérateurs pour cet article...à moins qu’ils ne profitent de cette publicité ?

Beh oui ! 25% pour moi et 25% pour Laurent à chaque exemplaire vendu !
De quoi nous assurer une bonne retraite 😀 !

Non, mais des fois :b !

Fred.

Anonyme
Anonyme
24 octobre 2015 20h28

A mon avis Fred vous êtes mal parti Laurent et vous pour faire de “l’oseille” sur ce coups là . 🙁

Vivaldi33
1 novembre 2015 19h23
Citation : Vivaldi33 

…les conditions d’utilisation du forum VN stipule que “…..à l’exclusion de toute démarche commerciale”.

Donc encore un passe droit des modérateurs pour cet article…à moins qu’ils ne profitent de cette publicité ?

Ah, mais oui,.. il suffit de dire “nudité” dans n’importe quel article pour que ça justifie une “parution acceptée” par VN. Il est temps de modifier les conditions d’utilisations 

…IL EST TEMPS DE MODIFIER LA CHARTE…c’est surtout la dessus que j’attends que tu t’exprime Gilles …et précisez que la pub commerciale est acceptée. Simple…ou alors on fait respecter la charte! Vous l’avez faite pour celà, non? C’est pour ça qu’il y a des modérateurs ?….bon c’est comme ça dans les Forum digne de ce nom.

gilles
Administrateur
2 novembre 2015 18h17

Cet article m’a été présenté par un membre qui n’a pas à priori de motivation financière. Tous les centres naturistes sont par exemples listés sur les forums et effectivement ils ont donc de la pub gratuite. Il faut distinguer en effet une motivation de pub unique de celle d’un article ou commentaire personnel visant un objet commercial.
Les modérateurs et moi avons le dernier mot et pouvons à notre guise modérer ce qui nous semblent juste à faire.

solouzig63
30 décembre 2015 11h37

Chouette une rare BD qui parle du naturisme !
Ben non, rien dans cette bd ne peut donner envie à une personne de voir le naturisme autrement. Cette jeune fille aurait eu beaucoup à dire pourtant ! Sur le ressenti de vivre nu, de se baigner nu, de la liberté que cela procure … en en parlant à sa copine à lunette par exemple…. Mais non, rien ! Des pages qui se tournent très vite (15minutes maxi) et une histoire qui … c’est quoi au fait l’histoire ? A se demander si la personne qui à écrit pratique la vie nue ?
Un regard incertain et très caricatural d’une rentrée scolaire presque sans parole sur une idée de base très bonne.
Philippe

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
14
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x