Le 26 juillet dernier, j’ai testé la plage naturiste de Gunnison Beach, à 40 mn de Wall Street ! Cette plage est, paraît-il, la plus grande plage naturiste de l’est des USA. Prometteur, donc.
Voici le récit de cette découverte. Départ de la 35ème rue, sur l’East River, en plein cœur de Manhattan. A 8h30, le ferry ne coûte que ( !) 30 dollars par personne aller et retour. Les départs suivants coûtent 45 dollars
Nous nous installons sur la terrasse du ferry. En route pour 45 mn de bateau. Au programme : passage sous 3 ponts de Manhattan (Triborrow, Manhattan, et Brooklyn), avec les grattes ciels sur notre droite. Un arrêt de quelques minutes à Wall Street pour embarquer d’autres passagers puis 40 mn de bateau jusqu’à la presqu’île de Sandy Hook, au sud de Manhattan, dans le New Jersey.
Nous nous éloignons de Manhattan et allons passer sous le pont de Verrezanno.
En route, nous croisons quelques petits bateaux de pêcheurs. A partir de ce moment-là, nous passons en mode « vacances à la mer ». L’urbanisme outrancier de New-York s’éloigne peu à peu.
La presqu’île de Sandy Hook est en vue.
C’est une presqu’île jusqu’à il y a peu occupée exclusivement par les US Coast Guards. Aujourd’hui on peut louer à l’État ces maison, à condition de les rénover.
A peine débarqués, nous sommes pris en charge par un bus façon « school-bus ». Plusieurs plages sont desservies, celle qui nous intéresse est la deuxième :Gunnison beach.
Après 5 mn de bus, le chauffeur annonce « Gunnison Beach, clothing optional »… c’est bien ici. Nous descendons du bus sur un parking immense duquel part un petit chemin à travers la végétation.
À l’approche de la plage, une petite place (que je n’ai pas photographiée) propose toilettes, douches, buvette (à l’américaine donc surtout des sodas, des hot-dogs, chips). Il vaut mieux prévoir son pique-nique, c’est plus sain. Il y a aussi un petit vendeur de parasols pour 10$.
Sur le chemin, au loin, la sky line de Manhattan nous rappelle le paradoxe de la situation : en pleine nature face à l’une des mégalopoles les plus dense du monde.
Après le chemin vers la plage recouvert d’un tapis synthétique (pour personnes à mobilité réduite) nous arrivons au bord de la plage.
Le fameux panneau que j’attendais !
La plage est très profonde. Au moins 300 ou 400 mètres de sable avant de toucher les premières vagues…
Après 5 bonnes minutes de marche dans le sable fin et profond… enfin… le premier plouf !
Ici la nudité est très respectée. 90% de personnes nues. Mixité hommes / femmes très bonne.
Nous nous postons à l’extrémité droite de la plage (vers le sud). La limite autorisée ce jour-là. Car de l’autre coté, les oiseaux nichent (réserve naturelle oblige).
La plage est plus large fin Août. Je ne sais pas jusqu’où elle est ouverte après la période de ponte, mais ce jour-là, sa largeur n’était que de 200 -300 mètres environ, un peu déçu donc, car pour la plus grande plage de la côte Est, c’était un poil court. Mais la taille de cette plage est aussi très importante par sa profondeur.
Vers 17heures le ferry revient pour nous ramener.
Bilan : Une chouette escapade hors du temps et de New-york, une plage sans ombre ni charme spécifique mais propre et réellement naturiste. Si vous allez à New-York en été et que vous avez une journée ou plus à consacrer à la plage, je vous la conseille donc. Pensez à la crème solaire !
Merci pour ce magnifique reportage.
Et merci pour l’adresse.
De superbe photos ! Magnifique
La prochaine fois que j’irai à NY au printemps (je n’y vais pas l’été, trop chaud; et la prochaine fois que je serai à NY, ce sera à Noël), je compte bien y aller.
Merci pour le reportage et le tuyau.
Je vais pinailler: “Sur le chemin, au loin, la sky line de Manhattan nous rappelle le paradoxe de la situation : en pleine nature face à l’une des mégalopoles les plus dense du monde.”
La densité de population à NY est plus faible qu’à Paris, et surtout beaucoup plus faible qu’à Madrid ou Barcelone.
Eh oui, gratte-ciels certes, mais larges avenues et rues. On peut en fait faire tenir plus de population dans un espace donné avec des immeubles de 7 étages rapprochés qu’avec des gratte-ciels.
Sauf s’ils sont aussi très rapprochés, comme Singapour ou Hong-Kong!
C’était juste pour montrer que j’avais lu attentivement 😉
Reportage sympa et complet, en plus de belles photos.
Merci à toi.
Merci à toi (vous ?) pour ce témoignage d’une plage largement commentée, indiquée, plébiscitée par le site Active naturist et son mentor un grand naturiste sous l’éternel Kyrill.
Tu as certainement dû le croiser ou des membres de son actif réseau. Ils font toujours plein d’animations.
Bref c’est un haut lieu du naturisme new-yorkais et c’est totalement insolite aussi près de Manhattan.
Merci pour ce beau reportage.
Effectivement c’est une superbe plage ou la nudité y est très bien respectée.
J’y suis allé en aout 2015 et il y faisait vraiment beau. attention le sable en forme de billes de verre est très chaud. J’ai eu le droit à quelques cloques sous les pieds au bout de 5 minutes de marche ^^. 😉
Bonjour à tous !
Et merci (très à retardement) pour ce reportage qui m’explique enfin clairement comment joindre cette plage de NYC
Conclusion : une semaine à New York, et une ou deux petites escapades là-bas dans le New Jersey
Hervé
Bonjour à tous !
Et merci (très à retardement) pour ce reportage qui m’explique enfin clairement comment joindre cette plage de NYC
Conclusion : une semaine à New York, et une ou deux petites escapades là-bas dans le New Jersey
Hervé
Un réel et beau reportage qui nous fait rêver à ces grands espaces des USA. Les photos sont également très belles et le petit plus de ce récit. Au plaisir de vous relire.
Marin