21 avril 2021

Festival du corps nu et de la liberté 2015 et 2018

Ca se passe en suisse, il y a eu 2 éditions, une première les 21 et 22 Aout 2015 et l’autre le 23 Aout 2018

(2015) Un festival de nudité dans le bastion de l’horlogerie suisse

La ville suisse de Bienne, connue comme la capitale mondiale de l’industrie horlogère et de la mécanique de précision, s’est convertie pour deux jours en écrin artistique du nu, en accueillant le premier Festival de Performances de Nudité urbaine.

Bienne, où sont implantés Swatch et Rolex, n’était sans doute pas un choix évident pour accueillir ce festival qui s’est achevé samedi, mais l’artiste Thomas Zollinger, organisateur de l’événement, a affirmé à l’AFP que son but était de remettre en question ce qui appartient à l’espace public.

“Aujourd’hui l’Art est le bienvenue dans toutes les villes, mais pas la nudité!” a regretté Zollinger.

Tandis que des oeuvres représentant des personnes nues sont monnaie courante dans les galeries et les musées, Zollinger affirme que la résistance à la nudité dans les rues est le comble de l’hypocrisie.

“Le corps est un support d’art acceptable” en public, a-t-il poursuivi: “Mais pourquoi pas le corps nu ?”

Convaincre les autorités de Bienne d’accueillir l’événement lui demandé quelques efforts, a-t-il expliqué, mais le premier jour du festival vendredi a été totalement “pacifique”.

Un rang de spectateurs s’est formé autour d’un groupe de femmes nues se contorsionnant sur la route pendant que, dans un autre lieu, un homme d’un certain âge détournait le regard alors que plusieurs artistes s’essayaient en tenue d’Adam sur une ligne de chaises longues.

Sur son site, Zollinger affirme qu’en concevant cette oeuvre il a voulu travailler “avec des corps nus de manière globale, en incluant la circulation des piétons et l’environnement architectural”.

Zollinger, qui vit à Bienne, dirige le groupe du Théâtre rituel depuis 1991, et a produit un certain nombre de spectacles autour de la nudité à travers l’Europe ces dernières années.

voir https://www.lepoint.fr/insolite/un-festival-de-nudite-dans-le-bastion-de-l-horlogerie-suisse-22-08-2015-1958453_48.php#

https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/9796171-des-corps-nus-dans-les-rues-de-zurich-pour-le-body-and-freedom-festival.html

https://www.thelocal.ch/20180823/naked-artists-cause-stir-with-zurich-street-performances

Voir http://bodyandfreedom.com/

Vue sur 2 modèles participants parmi les nombreux autres

  1. Elya May (*1977) vit actuellement à Berlin. Elle est née en Russie et a grandi en Australie où elle a terminé l’Ecole des Arts visuels. Alina Kopytsa (*1983) vit et travaille à Kiew et à Bienne. Chacune à sa manière, elles s’intéressent aux relations entre sexes féminins à partir de la perspective d’une femme. Elles montrent leurs performances indépendamment l’une de l’autre dans différents pays européens. Elya aborde les questions de subordination, d’individualité, de contrôle et de rébellion. Alina travaille sur les thèmes du fétichisme, des tabous sociaux et sexuels. Au Festival Body and Freedom, elles mettent en scène des positions corporelles inhabituelles. En soirée Alina Kopytsa présente son „Silicon game“.

Quelques liens :

Le site perso https://steemit.com/introduce/@elya-may-myau/hi-i-am-elya-may-myau-introducing-myself-on-steemit ou https://www.bielertagblatt.ch/nachrichten/kultur/nackte-aufregung-um-ein-festival

http://bodyandfreedom.com/elya-may-aude-alina-kopytsa-uach/

2) Flavia Ghisalberti, (* 1963) est une artiste, poète et interprète. Depuis 1998, elle travaille intensivement avec la danse Butoh, explorant les limites du corps et de l’esprit et ce que ceux-ci sont prêts à endurer. Son style de butô est individuel et indépendant des écoles de butô établies. Elle a cofondé le groupe Butoh «In Between» et est directrice du festival biannuel et trinational Butoh-Off à Bâle. Elle se produit dans toute l’Europe, la Russie et les États-Unis et collabore étroitement avec Valentin Tsin. Valentin Tszin (* 1984) danseur d’origine sino-russe, pratiquait le Teakwondo, était un artiste humoriste et fonda le théâtre Poema à Moscou. Dans son travail, il recherche des formes d’expression radicales pour créer un «déraillement» et une transformation atmosphériques.

Autres liens de photographes https://pbase.com/fabi123/body

La video extrait du premier body and freedom festival 2015 (quelques sources http://www.ritualtheater.ch/body-and-freedom )

La video montage de l’Edition 2015 (format video avec youtube allant jusqu’en résolution 4K 2160P avec un léger filigrane)

La video du body and freedom festival 2018

Archives video

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go