22 avril 2021

Le déversement de Gata Engrifa

Dans cette performance, le Collectif Gata Engrifá juxtapose deux éléments: l’eau tachée et le corps de la femme, créant un discours encore plus spécifique, et encore une fois avec un grand nombre de participants. L’unité minimale de peinture est la tache. La tache et la couleur suggèrent des formes qui complètent une peinture, un paysage, une expérience visuelle.

Ce collectif se présente comme un acte politique pictural de résistance à la tentative de répression. La tache est importante, son contenu et l’information qu’elle exprime.

Une répression politique sanglante

Au chili la répression politique sanglante, depuis l’éclatement social d’octobre, a fait un total de 3765 personnes blessées, 331 victimes de blessures aux yeux et de traumatismes, ainsi que 21 personnes ayant perdu le globe oculaire

Cette tactique coercitive que le gouvernement de Sebastián Piñera a utilisée pour effacer la mémoire des citoyens qui se sont battus pour leurs droits dans la rue a engendré un souvenir traumatisant qui a laissé des traces indélébiles.

le collectif Gata Engrifá

Dans ce contexte, le collectif Gata Engrifá, un groupe d’artistes qui croisent la lutte des classes et le féminisme. Il a réalisé le 21 novembre 2019 au Pool of Almagro Park, à Santiago du Chili, une action artistique avec nudité intégrale.

Ils réalisent cette action à partir du concept du «Déversement» sorte d’accumulation anormale de liquide dans une cavité de l’organisme ou issue de celui-ci .

En ce sens, le déversement serait une perte anormale de fluides qui jaillit d’un corps ou d’une cavité.

Le mécanisme du déversement

Nous pourrions affirmer que l’énoncé même de l’action nous invite à penser le déversement comme une blessure, une perte, ou une hémorragie caractérisée par l’apparition d’une tache rouge de sang à l’intérieur de l’œil.

La comparaison artistique serait la rupture de l’un des vaisseaux sanguins de l’œil

le trailer de la performance : https://vimeo.com/397664140

(Texte de Dimarco Carrasco) source de l’article et autre lien ici

Le très beau résultat de cette performance :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go