Des artistes rassemblés par Rémi questionnent le rapport à l’autre et l’utilisation du corps comme matériau physique, social et politique. Ca se passe à Pantin et Hortense une des participante se met à nue pour sa performance "Putains, flammes et fées"
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
Je vais me faire huer mais je trouve que dans ces “performances”, la part de foutage de gueule est très importante. Tout comme les toiles de Klein ou Soulages me laissent de glace. Et ils semblerait, à voir leur tête, que les spectateurs de ces spectacles sont hermétiques et se barbent.
Que Gilles les publie ici, au nom de la banalisation de la nudité, OK. Mais sans cette nudité, qui viendrait voir, par exemple, trois personnes assises sur un banc en train de se gratter mutuellement (comme à la fin de la dernière vidéo) ?
Mais non Balou, on ne va pas se faire huer. N’est-on pas dans un lieu champion du monde de la tolérance, où chaque opinion est respectée comme il convient, où les avis pleuvent, où chacun adore commenter parce qu’il sait que jamais un prétendu intello ne cherchera à lui écraser la gueule ? Bref, trêve de plaisanterie, on risque juste des mots aigres et acides … Moi aussi ces trucs me laissent de neige. Gilles a cependant raison de les publier, pour info. Et puis ya sûrement des amateurs ! Le seul truc que je me dis, c’est que l’argument “banaliser la nudité” n’est pas un bon argument pour rendre ces trucs intéressants, il faut autre chose. L’art est bien autre chose que du banal.
Sur le plan esthétique, je suis plutôt d’accord avec toi, du moins pour certaines scènes:
J’ai envie de dire “oui, bon, elle est nue, et alors?”
Sur ta deuxième phrase, je suis aussi d’accord avec toi: face à tous ces gens qui poussent des cris dès qu’on voir des fesses, on peut aussi dire “oui, bon, elle est nue, et alors?” Cela participe d’une banalisation de la nudité:
En ce qui concerne les propos entendus dans diverses rues, certains ne sont pas du tout irrévérencieux ou méprisants. (Pour d’autres, la seule chose qui me vient à l’esprit est “pauvres types”).
“à voir leur tête, que les spectateurs de ces spectacles sont hermétiques et se barbent.”: illustration de la définition du snob: Le snob est celui qui craint de dire qu’il s’amuse quand il s’amuse et qu’il s’ennuie quand il s’ennuie. Il faut trouver ça génial, de crainte de passer pour un cuistre qui n’a rien compris à l’art contemporain: Et s’il y a de la nudité, trouver ça génial aussi, de peur de passer pour un coincé.
Des deux vidéos, je préfère nettement la première. Pas seulement parce que la dame est jolie, mais c’est au moins agréable à regarder, et par moment il y a un questionnement sur la liberté du corps.
Oui ça m’intéresse de publier tout ce qui a rapport avec la nudité non sexuelle. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point il y avait de la nudité dans les performances et spectacles en tout genre. Je trouve ça très réconfortant dans un monde ou on essaye de cacher le corps de gens et des femmes en particulier dans certaines religions. Personnellement je n’accroche pas vraiment à ce genre de performance qui a pourtant le mérite d’exister et qui nécessiterait plus de réflexion pour en comprendre l’essence.
Encore plus vrai depuis que nous sommes masqués en extérieur. Le visage est maintenant caché. Avec le temps cela risque de devenir la norme et il sera bientôt indécent de montrer son visage.
C’est le risque, Samy. Le seul “avantage” à ce niqab sanitaire, c’est qu’il n’est pas sexiste alors peut-être qu’il y aura plus d’opposition à cette nouvelle norme puritaine.
Ah, Pantin, on en parle dans les journaux, la fameuse mosquée de Pantin et son si libéral imam!
Ce n’est pas le même public que celui qui ira voir ce spectacle!