12 mai 2021

“120 ans de naturisme à Marseille” (nouveau livre à découvrir)

Sortie en auto-édition de mon livre “120 ans de naturisme à Marseille”. 

Ce livre est le résultat de dix ans de recherches sur l’histoire du naturisme dans la région Marseillaise. Des livres sur l’histoire du naturisme existent déjà mais concentré sur un seul lieu, en dehors du Levant, il y en a pas et pourtant il y a beaucoup de choses à dire pour de nombreuses régions.

Principalement issu de la médecine et de l’anarchisme, le naturisme est un mouvement philosophique qui est apparu en France au milieu du XIX siècle dont le but premier a été de promouvoir une meilleure santé pour tous. A Marseille, la plupart de ces pionniers étaient des médecins, des avocats et des hauts fonctionnaires qui ont oeuvrés pour l’hygiène sociale tels que les Drs Beltrami et Joseph Poucel. Leur engagement a été reconnu par les autorités mais malheureusement oublié aujourd’hui, ce livre tente de réhabiliter leur mémoire. 

Durant ces années d’écriture, j’ai découvert de nombreuses anecdotes étonnantes.  Il y a cet abbé qui se baignait nu aux Goudes en 1905, ce russe anarchiste et libertaire qui s’est engagé dans la résistance en 43 dans le maquis de Barrême et qui a dirigé un centre naturiste au Lapin Blanc en 1947 (à côté du lycée de Marseilleveyre), le passé naturiste de l’hôpital Caroline au Frioul en 1930, les criques des Calanques toutes fréquentées par des naturistes durant de nombreuses années en bonne entente avec les gens en maillots.

Mais le naturisme ne concerne pas uniquement la nudité intégrale puisqu’il y a eu notamment la Société de Médecine naturiste de Marseille et la Ligue contre le tabac qui promouvaient une hygiène de vie saine. Si de nos jours, leurs conseils peuvent paraître évidents, il en était pas de même dans les années 1930.

Marseille, fille de la Grêce antique, ne pouvait rester indifférente à un art de vivre prônant le retour à la nature et à la recherche d’une meilleure santé. Dans le paysage naturiste national, Marseille dénote un peu et c’est ce qui fait son charme. Rebelle par nature, la Ville s’est toujours affranchie des codes et des normes et le naturisme marseillais a fait de même prospérant dans des lieux sauvages en totale liberté depuis plus d’un siècle. 

J’ai voulu englober l’évolution des moeurs, le développement de la société marseillaise avec l’attrait du rivage, les premières utilisations des bains et l’émergence du naturisme. Le naturisme faisant partie de la société à part entière, j’ai voulu l’insérer dans un historique plus globale. A travers ces chapitres, j’ai essayé de répondre à quelques questions : Quelles sont les origines du naturisme au sein de la société marseillaise ? Quelles ont été les motivations de ces pionniers et leur apport pour l’hygiène sociale ? Comment la population, les autorités et la presse ont accueilli ces premiers naturistes ? Quels sont les courants conservateurs qui ont lutté contre ?

Pour vous procurer ce livre, me joindre à mon adresse mail : bsaurez at gmail.com 
Le plus simple pour le commander est de passer par Paypal avec mon adresse mail perso. 
30€ frais de port compris (par Mondial relay).

Bientôt, je démarcherai les librairies marseillaises pour qu’il soit plus facilement disponible.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go