Le conseil municipal socialiste d’Alicante recommande officiellement le nudisme sur ses plages
Villajoyosa devient le pionnier en Espagne d’un mouvement visant à “améliorer la santé mentale et physique des citoyens”.
Le conseil municipal de Villajoyosa (Alicante) a fait œuvre de pionnier en rejoignant un nouveau mouvement environnemental européen en faveur du nudisme sur les plages pour “améliorer la santé mentale et physique des citoyens”. Ce jeudi, l’équipe gouvernementale socialiste a avancé en séance plénière municipale la mise en place d’un logo de “plages nudistes recommandées”.
Tous les partis politiques ont voté en faveur de la modification de l’ordonnance municipale sur l’utilisation des plages et des criques à l’article 60 en changeant le titre de “plages naturistes” par la nouvelle “désignation plus conforme à l’esprit et à l’intention de l’ensemble de l’article 60, ainsi qu’en adaptant le logo d’identification général utilisé dans toute l’Europe.
Bien que cette nouvelle dénomination s’applique à des zones côtières qui pouvaient déjà être utilisées sans vêtements, la Fédération espagnole du tourisme (FEN) a reconnu cette municipalité d’Alicante comme pionnière en Espagne pour adhérer à cette philosophie.
En fait, deux “activistes nudistes qui ont collaboré de manière décisive à la réalisation de ces outils”, Ludo Vicus, auteur de la nomenclature “Plage d’usage nudiste recommandé”, et Elena Vera, graphiste qui est l’architecte de l’idée originale et du développement du design de l'”imagotipo” (Instagram d’Elena Vera), sont des “défenseurs du nudisme dans la zone locale de La Vila Joiosa”, ont souligné de la fédération nationale.
Ils louent également le fait que le conseil municipal ait rédigé cet article de son ordonnance municipale des plages qui “est conforme à la fois à la légalité et à la protection de la libre expression de notre idéologie, et qui constitue le modèle à imiter et à dépasser par d’autres municipalités qui souhaitent respecter et promouvoir le mode de vie nudiste”.
De plus, ce mouvement aspire à faire de cette façon de profiter des plages un objectif des autorités. “Cette expérience facilite la normalisation de la nudité et son progrès progressif, progrès qui, comme nous l’avons dit, devrait être l’objectif de nos administrations, tenues de veiller à l’amélioration de la santé mentale et physique des citoyens”.
“Dans les rivières et les piscines”.
Pour résumer cette philosophie écologiste, la FEN prône “la promotion de la nudité dans tous les lieux de baignade, et notamment sur les plages”. La nudité sociale apporte des valeurs très positives aux citoyens, elle doit donc être encouragée comme une option de baignade, voire comme la meilleure, dans toutes les plages, piscines, rivières et autres environnements naturels.
Comme arguments pour cette pratique, la Fédération Espagnole de Naturisme souligne qu’elle est saine surtout pour les enfants : “Nous ne répéterons pas ici tous les avantages qu’apporte cette forme de loisir, il suffit de rappeler combien il est bon pour les enfants de voir toutes sortes de corps normalement et combien il est nocif au contraire ,de limiter cette vision à des contextes commerciaux de corps parfaits, ou pire encore à des contextes sexualisés et souvent violents.
voir le sujet de forum vivrenu