Ce 3 septembre 2021, des manifestants d’Extinction Rebellion ont bloqué les routes à côté de Londres après avoir enlevé leurs vêtements dans les succursales des banques HSBC et Barclays dans le cadre de manifestations visant la City de Londres.
La police de la ville de Londres a confirmé que les manifestants étaient assis sur la route près du mur de Londres à la jonction sur Circus Place avec des agents se présentant sur les lieux pour minimiser les perturbations.
Plus tôt dans la journée, des militants nus ont peint des slogans sur leurs corps, notamment « désinvestir maintenant », « agir maintenant » et « la vérité nue » dans les succursales bancaires voisines dans le but d’appeler les bailleurs de fonds de la crise climatique.
La manifestation fait suite à une manifestation devant les bureaux de JP Morgan ce matin, identifiée par XR comme la « pire banque du monde » pour le financement des combustibles fossiles.
Au cours de la diffusion en direct, l’un des agitateurs nus a déclaré qu’il se sentait obligé de prendre des mesures « après avoir vu les horribles événements météorologiques extrêmes qui se sont produits au cours des derniers mois ».
Il a déclaré: « HSBC et Barclays financent littéralement la mort. Ils doivent s’arrêter et il faut les faire arrêter. »
Après s’être d’abord déshabillés à l’intérieur du bâtiment HSBC, les activistes ont rapidement continué vers Barclays, se déshabillant à l’extérieur. Les éleveurs de l’enfer vert se tenaient à l’extérieur portant une banderole sur laquelle on pouvait lire « nous sommes tous vulnérables, arrêtez de financer les combustibles fossiles ».
L’action d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la « Rébellion impossible » de XR, une campagne de désobéissance civile de masse qui s’est tenue pendant deux semaines dans la préparation du sommet de l’ONU sur le climat COP26.
Plus de 485 militants ont été arrêtés depuis le début des manifestations la semaine dernière, s’ajoutant aux quelque 2 000 manifestants XR qui font l’objet de poursuites depuis 2019.
Cette semaine, XR a causé des perturbations majeures dans la City de Londres. Les manifestants ont bloqué les routes au-dessus du Tower Bridge et du London Bridge ; vandalisé la façade de la Guildhall et de la Standard Chartered Bank; et a brisé les fenêtres du bâtiment JP Morgan à Embankment.
Ce soir, la police a déclaré à City A.M. : « La police de la ville de Londres travaille en étroite collaboration avec le Metropolitan Police Service et la British Transport Police pour répondre de manière appropriée et proportionnelle à l’activité de protestation dans la ville de Londres.
« Les policiers s’engagent actuellement avec un groupe de manifestants sur le mur de Londres dans la City pour assurer l’équilibre entre le droit de manifester et le droit des Londoniens de vaques et de vaques et d’autres dans leur vie quotidienne. »
Video
Archive video
Mes amis d’XR sont un peu plus difficiles à amener sur ce terrain (excepté ceux de la WNBR de septembre 2019, à Paris Vincennes). Comme c’est dommage 🙄
Ce qui est affolant c’est qu’en France les gens semblent plus affolés par la vision d’un corp nu plutôt que par le changement climatique.