La deuxième édition de la Cyclonudista (WNBR ou World Naked Bike Ride ) , à Rennes, aura bien lieu ce dimanche 12 septembre aux Gayeulles. Comme l’an dernier, la préfecture autorise la manifestation à condition que le parcours évite le centre-ville.
Publié le 10/09/2021 à 18h36
Dans d’autres villes (Le Mans, Bordeaux…), des préfectures ont interdit l’événement en se fondant sur l’article 222-32 du Code pénal qui assimile la nudité publique à l’exhibition sexuelle. Des décisions contestées (en référé) par les organisateurs devant le tribunal administratif.
Pas l’obligation d’être entièrement nu
Rien de tout cela en Ille-et-Vilaine. La Cyclonudista aura bien lieu à Rennes, dimanche, dans les mêmes conditions que l’an dernier. À savoir que les participants devront contourner le centre-ville. « Et qu’il nous faut respecter les mesures de restrictions sanitaires », précise Michèle Charles-Dominé, présidente de l’association Bretagne naturisme qui organise cet événement. « Pour le reste, aucune restriction, les participants pourront venir comme bon leur semble, ils peuvent être entièrement nus s’ils le souhaitent mais il n’y a aucune obligation. »
« Être nus pour être vus »
Les organisateurs veulent faire passer deux messages forts à travers cette Cyclone (ou Cyclonudista). « Alerter sur la fragilité des cyclistes vis-à-vis du trafic motorisé. Mais aussi sur la fragilité de la planète et au-delà, de l’humanité tout entière. »
Une soixantaine de cyclistes avait participé à la première édition à Rennes, il y a tout juste un an. « Nous espérons que les associations de défense des cyclistes nous rejoindront », souligne Michèle Charles-Dominé.
« Il est temps de mieux vivre avec la nature, dans le respect de celle-ci. Être nus nous permet d’être vus », résumait l’an dernier Jean-François Feunteun, coordinateur de l’événement.
Dimanche 13 septembre, rendez-vous à 14 h, au parc des Gayeulles.