25 avril 2024

La puissance expressive des didascalies nues dans l’univers théâtral

Les didascalies, ces indications précieuses disséminées dans les textes de pièces de théâtre et de scénarios de films, sont souvent considérées comme une carte directrice pour les réalisateurs, metteurs en scène et comédiens. Elles renferment une mine d'informations essentielles sur la représentation, guidant la gestuelle, les attitudes, les voix, les décors, les vêtements et les accessoires. Cependant, parmi toutes les variations possibles, une forme particulière de didascalies attire l'attention : les didascalies nues. Dans cet article, nous allons explorer la puissance expressive de ces didascalies dénudées, qui sont présentes dans le texte mais ne sont pas prononcées par les personnages-comédiens sur scène. Malgré leur caractère optionnel, ces indications non verbales jouent un rôle vital dans la communication entre l'auteur et le metteur en scène, et peuvent donner naissance à des interprétations créatives et inattendues.

 

LA SUITE DE CET ARTICLE
EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉ(E)S.
Découvrez les Offres :
Abonnement "Or"

Souscrire abonnement
Vous avez déjà les droits d'accès ? Se connecter

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dnmufc
24 novembre 2021 17h29

J’ai fait trois représentations de Didascalies a Lyon l’année dernière. Il y a une nouvelle présentation bientôt le 4 Decembre 2021 au Nouveau Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine.
Amitiés Dave

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  o2switch
1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x