Le "nowhere" est le petit frère espagnol du mythique festival américain "burningman". Une rencontre qui a lieu tous les ans dans un désert proche de Barcelone. Il y a ces gens qui sont nus et qui se mettent de l’huile sur le corps pour former une sorte de masse de vers luisants qui se montent les uns sur les autres.
LA SUITE DE CET ARTICLE Souscrire abonnement |
Alors je commente, en m’excusant d’être un peu négatif…
J’ai du mal avec cette nudité-là. Non pas parce que cela n’est pas du naturisme car personne ne prétendrait que cela en serait, mais parce que c’est une nudité contrainte: contrainte par l’obligation de paraître s’amuser sous l’effet des substances ingérées, par le besoin explicite de faire sauter les conventions, de se retrouver dans un monde parallèle. La nudité saine se doit d’être volontaire, consciente et modeste.
Bien sûr, graphiquement, c’est plaisant, ils sont jeunes et beaux. Mais du point de vue de l’image que nous, naturistes, souhaitons promouvoir, c’est contre-productif car cela confirme pour beaucoup de gens que la nudité publique est incongrue en dehors de l’aspect “déconnade”, que ce sont des comportements immatures et seulement admissibles à condition de présenter des corps attrayants… et à condition qu’il n’y ait pas d’enfants alentour!
Je ne suis jamais allé à un festival de ce genre, certains cotés m’auraient tenté. Jérôme jolibois les fréquentent et même un de mes enfants et je crois que leurs expériences étaient très satisfaisantes. Ca doit être fatiguant quand même si je rapporte ça à mes expériences de fête de l’humanité, ou il est difficile de dormir.
Pour ma part, expérience à tenter bien que quelque peu éloignée de la philosophie naturiste…
Il y a de plus en plus d’évènement ou la nudité ne pose aucun problème. Il y a le Burning man assez connu ou tout le monde peu se balader nus ! Ça avance du bon côté.