Émission sur Arte du 01/02/2022
Dans l’archipel des îles d’Hyères, les plages de sable blanc de l’île du Levant et ses collines abruptes surplombent le bleu intense de la Méditerranée.
Dans les années 1930, elle devient le berceau du naturisme : un mode de vie utopiste, prônant le retour à la nature.
Une théorie médicale qui se répand en Europe depuis le XVIIIe siècle, importée par les frères Durville et qui fait des adeptes encore aujourd’hui.
ou idem
Source
https://www.arte.tv/fr/videos/107618-003-A/sur-l-ile-du-levant-l-utopie-naturiste/
chouette reportage. ni trop pedant, ni voyeur. bien explicatif. bravo Arte
Utopie, ça veut dire qui n’existe nulle part sauf dans un pays imaginaire. Mais l’île du Levant n’est pas imaginaire, ce reportage n’est pas une oeuvre de fiction. Et en plus, ce n’est pas une tentative, voilà un siècle que ça dure:
Un petit reportage qui donnerait presque envie d’être naturiste 🤔
Surprenant comme réponse et donc,vous n’êtes pas naturiste ?
Voilà comment je l’ai compris: “Un petit reportage qui donnerait presque envie d’être naturiste”, pour ceux qui ne le sont pas déjà! (d’où le 🤔 )
Merci Phile, bien évidement je fais parti des fou-dinguos naturistes 😀
Je rajoute même que grâce à ce reportage, ça donne vraiment envie d’y aller (je n’y ai finalement toujours pas mis les pieds 😂)
J’ai eu l’occasion d’y passer une semaine, il y a déjà bien des années au camping La Pinède. Plutôt sympa même si c’est un peu petit pour moi. En mai, l’eau est un peu froide mais le jacuzzi en plein air😎!
Effectivement ce n’est pas grand, même si la réserve des Arbousiers permet de faire de jolies balades. Personnellement cela fait deux ans que j’y passe une semaine en septembre avec beaucoup de bonheur. C’est vraiment un endroit magique à la fois au niveau des paysages et des gens que l’on y rencontre. Il y a aussi ce qui ne gâte rien de bons restaurants. Sur l’île les gens nus et les gens habillés se côtoient, cela ne m’a jamais gêné. Par contre le soir tout le monde est habillé et ça c’est, pour moi, le seul point noir du Levant.
J’ai passé à diverses reprises plusieurs semaines sur l’île du Levant. C’est vraiment un petit paradis. Je ne comprends pourquoi dans le reportage, il parle d’une utopie qui n’existerait plus.
En hiver c’est peut-être un peut triste… Il ne faut pas oublier que l’île a comporté, il y a bien longtemps, un bagne pour enfants et adolescents.
Très beau reportage: J’ai toujours été tenté d’aller sans jamais avoir eu la possibilité au cause de son isolement, mais j’espère bientot. Après l’isolement fait aussi partie de sa protection, alors que rien ne change !
Héliopolis est un rêve ! Mais attention, tout est très pentu, certaines maisons sont à plus de 100 m d’altitude et il vaut mieux avoir l’habitude de marcher: Et le rêve peut parfois devenir une comédie provençale : a-t-on le droit de traverser nu la place du village ? Voilà une question qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a même causé une manifestation !