4 juillet 2022

Manifestations nues contre les compagnies pétrolières à Mar del Plata

La mise en scène particulière de la lutte contre « l’extractivisme » est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ca se passe en Argentine en ce mois de Février 2022

Argenports.com

La dernière marche contre l’activité pétrolière offshore à Mar del Plata avait divers condiments, bien que parmi toutes les manifestations menées par un groupe de personnes, sans vêtements, devant le musée MAR ne soient pas passées inaperçues.

Là, vendredi dernier, plusieurs jeunes hommes nus ont organisé un « combat » contre les compagnies pétrolières, renversant une supposée tour de forage où un autre manifestant était attaché, vêtu d’un costume et d’un chapeau texans, personnifiant apparemment les États-Unis et l’Oncle Sam.

Les images ont été diffusées aujourd’hui par le journaliste « Lalo » Zanoni sur Twitter, et sont rapidement devenues virales.

La vidéo montre les manifestants complètement nus et avec une lettre peinte sur l’abdomen, avec laquelle, après avoir été localisés les uns à côté des autres, ils ont formé le mot « Frack off », un terme utilisé par les militants du monde entier pour rejeter l’extraction des ressources.

La mobilisation de vendredi, qui comprenait différentes associations sociales et groupes politiques, a été organisée contre l’extractivisme dans le cadre d’une « Journée mondiale pour la défense de la mer ».

Organisé par l’Assemblée pour une mer libre, le projet a été rassemblé devant la Rambla et a ensuite circulé dans tout le secteur côtier en direction du nord jusqu’à ce qu’il atteigne le musée MAR.

Selon le journal La Capital, de Mar del Plata, pendant la manifestation, les manifestants ont laissé certains de leurs slogans estampillés sur les murs et le verre de l’établissement culturel situé sur l’avenue Félix U. Camet et López de Gomara.

« Mer libre de pétrole, la lutte définit » et « Non aux compagnies pétrolières en mer », étaient quelques-unes des phrases qui ont été peintes sur le devant de l’espace provincial.

Samedi matin, un camion de bornes d’incendie a dû récupérer l’espace public endommagé.

« Dans le cadre de la Journée mondiale pour la défense de la mer, nous disons à nouveau non aux compagnies pétrolières au large des côtes de Mar del Plata. Nous devons voir ce qui se passe dans d’autres pays, comme le Pérou, l’Ecuadro, la Thaïlande ou le Nigeria », a déclaré Jimena, membre de l’assemblée d’organisation populaire qui se réunit tous les 15 jours sur la Plaza España pour « définir les étapes à suivre ».

Comme lors de la première réunion, les manifestants ont commencé à se rassembler en milieu d’après-midi sur la Rambla et la Plaza Colón, puis se sont renversés sur le boulevard Marítimo – rassemblés derrière un grand drapeau qui appelle à « Pour une mer sans compagnies pétrolières » – générant la réduction de la circulation automobile.

« Nous sommes descendus dans la rue », a-t-il ajouté, « pour dire : si ça pollue, ce n’est pas du développement ! et Assez d’extractivisme ! Nous nous exprimons contre la voracité énergétique de ce système, qui place une fois de plus notre région comme un fournisseur de ressources stratégiques pour soutenir la roue capitaliste, renforçant ainsi un schéma colonial d’inégalité.

Vidéo également à https://youtu.be/iNf5WaFb2rg et en archive à

Source https://www.argenports.com.ar/nota/video-protestaron-desnudos-contra-las-petroleras-en-mar-del-plata

Voir le forum https://www.vivrenu.com/forum-du-naturisme/nudite-urbaine-et-militante/protestation-nue-contre-les-activites-petrolieres-a-mar-del-plata-argentine/

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go