30 novembre 2022

WNBR Lyon 2022

Lyon : pédaler tout nu pour défendre les cyclistes et la planète

L’événement s’appelle Cyclonues : un tour de France naturiste de Rennes à Paris. Dimanche 24 juillet, une cinquantaine de cyclistes nus ont donc pris le départ de Villeurbanne à Miribel-Jonage. Une manière de promouvoir l’usage du vélo et d’alerter sur la vulnérabilité des cyclistes, mais également délivrer un message pour la planète. Un programme chargé pour des militants dans le plus simple appareil. 

La nudité pour symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic routier et la protection de l’environnement. C’était l’ambition de la World Naked Bike Ride à sa création en 2001. Et désormais, on retrouve des «cyclonues» à Québec, Brisbane ou aujourd’hui dimanche 24 juillet dans la métropole de Lyon.

De nos jours, si la décarbonation des moyens de transports ne fait plus beaucoup débat, la question de la sécurité semble aussi un peu mieux prise en compte. En milieu urbain au moins, car en zone rurale, sur les routes de campagne, le risque est très présent, notamment avec le nombre croissant de camions.

Une mortalité des cyclistes en forte hausse

D’ailleurs les promoteurs de cette manifestation insistent sur les chiffres annuels de la sécurité routière qui sont très mauvais en France concernant les cyclistes. Entre 2019 et 2021, la mortalité a fortement augmenté avec 40 personnes décédées de plus, soit un total de 227 l’an dernier.

Des chiffres qui -pour les organisateurs- sont donc la preuve de la pertinence de ce genre d’événement, un brin provocateur, pour interpeller le public.

Des craintes liées au bon déroulement de la manifestation

En ce dimanche 24 juillet, la manifestation naturiste à vélo -un “tour” national- était censée faire halte au parc de la Tête-d’Or en centre ville de Lyon. Le parcours a été modifié pour des craintes de « troubles à l’ordre public », et c’est finalement l’espace naturiste du parc de Miribel Jonage qui a été choisi comme arrivée.

Un des militants de cette « nudité revendicative » a d’ailleurs expliqué à notre équipe que « de nombreuses préfectures avaient refusé l’autorisation à ce “tour de France” naturiste de circuler, et par exception quelques autorisations ont été délivrées ” , comme aujourd’hui dans la Métropole.

Deux étapes sur seize qui ne sont pas interdites

Ainsi sur ce tour français, seules 2 dates ont été garanties sur 16 étapes prévues : Lyon et Dijon. Partout ailleurs, les organisateurs de ces Cyclonues ont essuyé des arrêtés d’interdiction au motif, là encore de possibles de troubles à l’ordre public.

©France Télévisions

Un tour de France naturiste complètement déshabillé… les organisateurs n’ont que peu goûté  l’ironie de la situation.

© Julien Sauvadon, FTV

source https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-pedaler-tout-nu-pour-defendre-les-cyclistes-et-la-planete-2586640.html

voir aussi https://www.lyonmag.com/article/124759/cyclistes-tout-nus-au-parc-de-la-tete-d-or-ce-dimanche-pierre-oliver-lr-denonce-une-volontee-repetee-de-heurter

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Denis
Active Member
Denis (@denis)
25 juillet 2022 14h47

“Autorisé tant qu’on ne passe pas dans des endroits très fréquentés”, c’est déjà ça, cela conforte que ce n’est pas répréhensible en soi donc on prend en espérant que cela incitera les juges à être moins frileux sur ces questions quand il y a des recours. Mais évidemment ce n’est pas l’objectif initial puisque le but était justement de toucher le maximum de monde!

KoalaTek
Active Member
KoalaTek (@koalatek)
25 juillet 2022 23h46

Je suis effaré par les commentaires lus sur les liens. Cela dit, rien d’étonnant, il n’y a pas si longtemps, les mêmes auraient critiqué de la même façon les jupes au-dessus du genou et auraient mesuré les tenues de bain sur les plages. 🙄

ferdo
ferdo (@ferdo)
26 juillet 2022 9h27

comment image

GUY49
Active Member
GUY49 (@guy49)
2 août 2022 12h35

Ce n’est pas pour demain que l’on verra un tour de France comme celui des hommes
et des femmes qui ont été diffusés à la télévision.

Site du portail naturiste francophone VivreNu.com   :  rencontres-naturistes.com   lenaturisme photos   PubNat   nudismlife.com   tousnus.fr   photos.naturistes   Revues Naturistes Vintage   World Naked Bike Ride WNBR Cyclonudistes   tv-naturiste  VivreNu TV  ovh 500go
5
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x